Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Fille ou garçon ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fille ou garçon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 01    Sujet du message: Fille ou garçon ? Répondre en citant

Non, non, ne sautez pas au plafond, c'est de question théorique qu'il s'agit... de réflexions...
Suite à mes souhaits non-partagés de 3e, une discussion l'autre jour avec le père de mes enfants (et plus qu'accessoirement compagnon de mes jours) fit émerger un "problème" que je n'aurais pas imaginé... à savoir son envie potentielle d'avoir un garçon pour troisième enfant VS la vision que ses filles déjà nées pourraient avoir (et garder) de sa satisfaction...
Du coup, je me remémore... pour le premier j'espérais fort fort une fille, en disant que je m'en fichais, parce que j'avais très peur d'avoir un garçon (pourquoi ?). Pour le deuxième, je continuais à dire pareil, mais j'ai une pointe de déception à l'écho morpho parce que je m'étais persuadée que c'était un gars (et que le prénom déjà choisi me plaisait très fort). A l'heure actuelle, je suis ravie d'avoir mes filles, comme filles, comme rappel de mes propres jeunes années (même très très "fille"), comme facilité à comprendre certaines choses, comme difficultés à construire ce rapport mère-fille(s) par rapport au mien avec ma mère, comme peur de trop les guider, ravie de ce qu'elles sont et promettent de devenir (surprise, bien sûr, mais quel plaisir de les voir avancer et accepter/refuser certaines choses avec leur individualité).
Bon, et un garçon alors ? Est-ce que ça change ? Sûrement beaucoup, et sûrement pas tout...
Est-ce que l'idée d'en avoir peut-être un me pousse à cette envie de troisième ? Je ne crois pas, mais les mystères de l'inconscient...
Est-ce que j'aurais à craindre une méprise sur un rapport différent avec un fils qu'avec mes filles (d'ailleurs entre les deux filles déjà, il y a évidemment des différences) ? Côté entourage ? côté intra-foyer ?

Je me souviens d'avoir été assez choquée par le futur grand-père de mon premier enfant qui était la seule personne à refuser qu'on lui dise ce que c'était avant... et qui disait (entre autres) : "si c'est un garçon, je lui achèterai un petit train !"

Je sais que si on a un garçon un jour (et pour l'instant), ce sera une façon de poursuivre la lignée paternelle... de façon biaisée puisque nos enfants portent nos deux noms accolés... mais ça ressort souvent dans les conversations belle-familiales...

Ma mère a eu 2 filles 2 garçons, en alternance en plus. Je n'ai jamais envié la situation de petit frère et petit dernier de mon petit frère. Je voue même un culte à mon grand frère, d'abord simplement parce qu'il est mon grand frère...

Bon, voilà, état d'avancement de mes réflexions... Je voulais savoir si c'était partagé et à quel niveau ici ou là par les parents de fratrie ou sororerie (?)... Comment on se sent quand on a les deux ? quand arrive un "autre" après plusieurs enfants de même sexe ?
Invité

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avance pas mais je m'associe. Vous moquez pas, mais j'ai eu aucune préférence pour mes 2 petits bouts, mais si 3 il y a je souhaiterais une fille. C'est nul, mais j'y peux rien.
Aucun rapport avec Ange, je l'adore. Mais ne suis pas complètement obsédée par notre relation unique. Ni traumatisée par ce petit garçon. Juste j'aimerais 2 filles. Parce que j'ai grandi dans une tribu de fille.
Je relis ton post à tête reposée, parce que ce que je viens d'écrire, je viens juste d'en avoir conscience. Maintenant faut que je laisse décanter et que je repense à toi.
Viou

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, deux filles, un garçon.

Bébé 1, je m'attendais à un gars. Bouleversement, bonheur, étrangeté, surprise d'avoir une fille. Je ressens beaucoup de tristesse pour les mamans qui ont des garçons Shocked . Marrant.

Bébé 2, le papa veut un garçon. Je "sais" dès le tout premier jour que c'est une fille, ce qui me convient parfaitement... C'est ce que je veux... Razz

Bébé 3, tout est différent, les sensations, la grossesse, mon appétit, mes envies... J'en déduis que c'est un gars. Je m'en doutais, même avant d'être enceinte. Mais je n'en parle pas. Je dis à tout le monde que je veux 3 filles, pour brouiller les pistes.

Maintenant, tout semble évident. J'adore cette nouveauté, cette différence. Bouleversement, bonheur, étrangeté d'avoir fait un petit homme... La boucle est bouclée... Et dans ses prénoms, il a celui de mon père. Wink
Invité

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon ici, les enfants sont encore petits, mais je n'ai pas l'impression que ce soit leur identité sexuelle qui dicte nos rapports. Je crois que c'est juste leur individualité, leur caractre, leurs réactions, leurs mouvements etc.
Dans nos familles, il n'y a pas cette idée "garçon poursuite de la lignée" peut être parce que nous sommes 3 filles. Chez David, juste parce que l'idée parait ridicule, il me semble.
Pour ton compagnon, que souhaiterait il faire ou transmettre qu'il ne peut partager avec les filles et donnerait à un garçon? en quoi garderaient elles la satisfaction qu'il éprouve à être père de?
En fait, c'est impossible de répondre pour moi,parce que quoi que j'en dise, j'ai un gars et une fille, nous ne savions pas le sexe d'Ange avant son arrivée, nous n'en avions pas énormément parlé sinon pour les prénoms. nous attendions un enfant. Nous avons 2 enfants, un gars une fille, un blond, une brune, quelle différence finalement dans nos rapports?
Bon ton sujet de réflexion est trop compliqué pour moi, j'attends des témoignages éclairés des autresl
delphine

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma 1ère grossesse j'espérais fort avoir un garçon parce que les relations mère-filles sont compliquées chez moi (et sur plusieurs générations), j'avais peur d'avoir une fille.
Ce fut un garçon, ouf! En plus je rompais avec la tradition familiale où l'on avait que des filles du coté de ma mère.
Le 2ème, j'avais un peu moins peur mais j'ai été très contente (soulagée, peut-être) que ce soit un garçon.
Et puis pour cette 3ème grossesse, je croyais être prête à avoir une fille.
J'étais même persuadé que ce serait une fille....et c'est un garçon...
Pour être honnête, ça me soulage un peu même si je me dis que je vais parfois me sentir un peu seule entourée de tous ces mecs.

voilà pour chez nous!
Emilie

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets mon histoire en parallèle avec la tienne Wink
Nous n'avons jamais voulu connaître le sexe avant la naissance. Pour le premier, nous étions intimement convaincus d'avoir un garçon. Bingo !

Pour le deuxième, intimement convaincus oui, mais d'avoir une fille Smile ben oui quoi, ma grand-mère me l'avait dit, pas le ventre du tout pareil, une deuxième grossesse vraiment différente de la première. J'étais convaincue d'avoir une fille, oui, mais quand mon homme m'a dit, à la naissance: "euh...Emilie, c'est un garçon" sur un ton tellement incrédule que ça m'a fait rire, j'ai été très surprise (mais pas déçue, non vraiment, étonnée) que j'ai fait instantanément le "deuil" de cette petite fille que je croyais attendre.

Et puis dans nos esprits ce bébé était déjà une belle canaille d'avoir décidé de venir le 29 février, chose que je ne souhaitais pas vraiment (dès le test de grossesse, en regardant le calendrier on s'était dit: "tu vas voir, avec le bol qu'on a ce bébé va naître le 29/02...", puis ce fût une private joke pendant 9 mois), donc cela lui allait bien de nous avoir fait la surprise d'être un petit garçon, nous qui pensions tellement à une fille.

Donc, non, pas de déception pour nous, mais je sais que mon mari est content d'avoir des petits gars, la transmission du nom, etc... (et plein d'autres choses que je ne partage pas, question d'éducation sans doute, pour tellement de gens il est mieux d'avoir des gars que des filles, je ne comprends objectivement pas pourquoi).

La question du 3è...C'est drôle, contrairement à ton compagnon Tiphaine, ici il n'est pas du tout question du sexe, on s'arrête à: y aura-t-il un 3è ou non? (moi je sais qu'il y en aura un, mais bon...)
Mon mari s'en ficherait totalement, mais c'est parce qu'il a déjà deux garçons, si on avait 2 filles ce serait sûrement différent..

Evidemment j'aimerai bien avoir une fille, pour savoir ce que ça fait...Est ce que c'est plus facile qu'un garçon, ou moins facile? Est ce que je serai tjs la même si je devenais maman d'une fille? Qu'est ce que ça changerait en moi? Et surtout; est ce que je saurais être une bonne maman sans lui coller sur le dos ma propre difficulté d'être "la fille de ma mère"?
Oui je me pose la question aussi.
J'ai des rapports un peu compliqués avec ma maman, c'est peut être pour cela que je ne désire pas particulièrement une fille, je me vois parfaitement bien en maman d'une équipe de foot (oui bon d'accord, il y a des équipes de foot féminines Wink )

Est ce que l'arrivée éventuelle d'une fille pourrait déséquilibrer notre foyer? Je me suis habituée à être "la seule" la mère, l'épouse, LA fille, je pourrai sans aucun doute faire une place à une autre, mais je pense que j'aurai peur de mal faire, j'ai l'impression qu'il est plus facile pour moi de m'occuper d'un garçon, l'habitude..

Côté famille/entourage, je sais que ma mère à moi désire très très fort une petite fille (mon père m'a confié que c'était pour me retrouver moi petite, réparer ses erreurs?) et ma belle mère également, elle qui a eu une petite-fille et 4 garçons qui ont suivi.

Voilà, je ne sais pas si je t'aide dans ta réflexion...En tous cas je suis contente d'y avoir réfléchi de mon côté Smile
Invité

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben moi j'ai sauté au plafond tellement fort que je me suis cognée la tête Laughing , ne refait plus jamais ça Tiphaine Wink

Ce post me parle beaucoup Tiphaine et pourtant j'ai du mal à organiser mes idées. je vais les mettre comme elles me viennent, tant pis si c'est un peu en vrac.
J'ai toujours crié haut et fort que peu m'importait le sexe des bébés que j'attendais et je le pensais vraiment. Si 4è il y a je procéderais de la même manière. Le père de mes enfants disait lui clairement lors de ma 3è grossesse qu'il avait envie d'une petite fille pour connaitre ce lien si particulier qu'il y a entre un père et sa fille. Moi j'avais ce lien avec mes fils et je ne ressentais pas plus que ça le besoin ou l'envie d'avoir une fille
J'ai détesté les réflexions désolées à la naissance d'Esteban 2è garçon, alors que j'étais tout simplement heureuse qu'il soit en bonne santé
j'ai encore plus détesté les "vous tentez la fille " quand on a annoncé ma 3è grossesse et encore plus les "ben vous allez pouvoir vous arrêtez là à la naissance d'Elia". Parfois aujourd'hui je me demande si mon envie de 4è est une réelle envie de 4è ou juste une envie de faire taire les gens qui pensaient celà (ça peut paraitre bizarre mais je pense que ça joue un peu). De même qu'un 4è me permettrait de faire différent de mes parents.

A l'arrivée d'Elia j'étais heureuse de voir que c'était une fille mais sans plus. Tout le monde voulait me faire dire le contraire et ça me gonflait. Mis à part le fait que j'allais pouvoir me faire plaisir niveau fringue, je ne voyais pas de différence avec mes gars. Et puis me sont arrivées en pleine figure des tas et des tas d'angoisses liées à ma relation pas top top avec ma maman. Je me bats avec tout ça depuis presque un an maintenant et je me dis que cela a sans doute influencer ma "non envie particulière" de fille. Je craignais sans doute quelque part de mettre au monde une fille.
C'est drôle mais je suis encore régulièrement déçue que le prénom de garçon choisi lors de ma 3è grossesse ne serve pas tellement je l'aime.

Pour un 4è mon coeur balance entre avoir un autre gars car plus facile (pour moi) à gérer niveau émotionnel et avoir une autre fille pour offrir à Elia une soeur (ce que je n'ai pas). Enfin je sais que c'est pas moi qui décide (je ne décide déjà pas du 4è Rolling Eyes ).

Ce qui me géne aussi c'est la place de mon Esteban coincé entre un grand frère et une petite soeur et qui pourrait donc se sentir l'enfant de trop qui est là par erreur si on entend le schéma classique "un fils puis une fille". J'ai réellement peur qu'il vive celà mal, d'autant plus que notre entourage ne se prive pas de nous répéter "enfin une fille ça va vous faire un peu de calme".

Mano lui trouve qu'Esteban et lui ont de la chance parce qu'ils ont un frère ET une soeur, alors qu'Elia n'a pas de soeur.

Voilà c'est un peu en vrac et je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherchais mais c'est ce qui me vient.
En conclusion je dirai que pour le moment je ne vois pas plus de différence dans ma façon de materner Elia par rapport à ses frères qu'il n'y en a dans ma façon de materner mes 2 garçons. Ils sont tous les 3 différents et appellent donc un maternage différent.
Gwenn

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008, 22 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, on a toujours voulu une fille...dès la première grossesse.
Pour moi, une fille en ainée, ça tombait sous le sens.
On a eu que des garçons Laughing
Si 4ème il y a, évidemment qu'on aimerait bien une fille mais je me suis faite à l'idée d'être une maman uniquement de garçon.
Ce qui me peinerait, c'est de ne pouvoir transmettre toutes ces choses sur la maternité.
Mais qui dit que ma fille voudrait des enfants....et puis peut-être que j'aurai des belles filles en demande de transmission!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'aime bien lire vos réflexions... ça remue des choses ou moins, mais c'est chouette de partager ce sujet... je reviendrai plus tard.
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 09 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bouleversement, bonheur, étrangeté d'avoir fait un petit homme... La boucle est bouclée... Et dans ses prénoms, il a celui de mon père.

Tiens nous aussi mais Ange c'est un rappel à ma mère, Manuel à mon père et Jean à un ami formidable à qui on a sûrement toujours pas dit quels étaient les prénoms d'Ange!

Citation:
Bon ben moi j'ai sauté au plafond tellement fort que je me suis cognée la tête , ne refait plus jamais ça Tiphaine

Ben moi je sautille parce que ça signifie peut-être que ce n'est plus que pour des raisons écolos et qu'il peut changer d'avis...
Gwenn

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008, 09 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je sautille parce que ça signifie peut-être que ce n'est plus que pour des raisons écolos et qu'il peut changer d'avis...[/quote]

C'est marrant, en répondant hier soir, Arno lisait par dessus mon épaule et me disait...."mais dit leur qu'il faut arrêter de faire des enfants, qu'on est déjà bien de trop nombreux sur la planète.....allez dit leur"...100% provoc car c'est qui me parle du 4ème....mais ça me fait sourir de voir ta réponse ce matin!!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je retrouve ce post...
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 13 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Et tiens, je peux dire ce que ça commence à faire cette plus qu'ébauche de petit gars qui pousse... Wink
Ben, moi je suis plus contente que je n'aurais cru... un peu effrayée aussi... mais très curieuse... un bon mélange quoi !
La grande soeur est ravie, ça fera un prince pour ses projets de spectacles familiaux, la petite moins, comme s'il lui aurait fallu une petite soeur pour changer son statut à elle ?
Le papa, lui, danse d'un pied sur l'autre entre le très heureux de pouvoir vivre une relation père-fils que lui ne peut plus vivre en tant que fils, la curiosité du "changement" (même si on revient toujours à dire que nos deux filles sont très différentes et pas que physiquement), et le "mince, est-ce que je vais faire - fais déjà - des différence à cause du sexe ?"... Il me fait des remarques quand je lui parle de "son fils"... mais nous disions déjà "ta fille" ou "notre fille"... (tiens en l'écrivant je me rends compte que je dis peu souvent "mon fils" et que je garde encore très souvent le terme "le bébé"... cause prénom pas encore trouvé ou bien plus profond ?)
Bref, à suivre ! mais j'ajoute que je suis très amusée de provoquer la réaction des gens quand je dis que c'est un p'tit gars... c'est fou comme c'est "marqué" chez tout le monde que c'est "tant mieux"... Limite, tu vois, Juliette, je penserais bien comme toi, à un quatrième qui fasse mentir le fait qu'on attendait ce petit gars pour "terminer" la famille... alors que je n'attendais qu'un(e) troisième pour cela. Wink
Marion

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009, 04 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post reveille pleins de choses en moi et des discussions déjà eu avec mon compagnon...J'essaierai de revenir bientôt...IL m'interesse fort ce sujet!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: