Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - retour à la maison trop tôt aprés l'accouchement!!!!!!??????
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retour à la maison trop tôt aprés l'accouchement!!!!!!??????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anne

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005, 14 : 09    Sujet du message: retour à la maison trop tôt aprés l'accouchement!!!!!!?????? Répondre en citant

Certains parlent de retour trop précoce, parlent de risques, les avantages ne sont pas mis en évidence.....dommage......
http://www.liberation.fr/page.php?Article=305729
Marie

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Wouahhh, ils commencent à réflèchir Wink !!!
A chaque fois, à Rennes (Sagesse et Hôtel-Dieu), j'ai fait des pieds et des mains pour rentrer chez moi, pour être avec mon chéri, puis mes chéris ensuite... Le cocon familiale est plus reposant à mon avis que les passages incessants du personnel hospitalier!!!
La prochaine fois, si tt va bien, ce sera at home !!! Mon nhom est + que motivé Wink !!!
Merci pour l'info, Anne!
ema

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005, 21 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

avis de maman : c'est bien mieux de ne pas être obligée de rentrer... puisqu'on n'est pas sortie! Very Happy Mais pour l'académie de médecine, soit c'est parce que faire confiance aux patient c'est perdre du pouvoir, soit que le retour à domicile n'est pas organisé et pas soutenu. mais ce sont aussi eux qui condamnaient l'homéo., alorsss Confused
kalinka

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005, 17 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai été très contente que l'hôtel dieu me garde 6 jours, à ma demande. C'est là que je me suis réellement reposée... et que j'ai pu poser toutes les questions qui me venaient à l'esprit.
Donc certaines veulent un retour précoce, d'autre plus tardif. Le mieux ne serait-il pas que chacune puisse librement choisir ?
ema

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2005, 22 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus je n'ai pas aimé être réveillée à 7h00 le matin pour le bain alors que nous venions juste de nous endormir après 24h de travail et 24h de pleurs (greg avait le coccyx bloqué!). je me suis souvent sentie un numéro à l'hôpital (pourtant je suis sage-femme!) et il y avait trop d'interventions importunes. Mais, en effet, c'est mon impression personnelle et le choix doit pouvoir être fait par chacune (et la famille) et non pas imposé, quel que soit le choix!!
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005, 17 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, je n'ai pas trop aimé les réveils n'importe quand (vu qu'à la mater, on ne dort pas forcément entre 22h et 7h ou pas seulement entre ces heures-là...). Les changements d'équipes aussi, pas faciles à appréhender : re-raconter à chaque fois que non, ma fille n'a pas repris son poids de naissance, que non, on ne lui donnera pas un autre lait que le mien, que oui, j'ai très mal à ma suture du périnée... même s'il y avait des réunions de staff, je pense que les sf et puer et auxiliaires ne peuvent pas tout retenir. Et, de toutes façons, on se sent tellement unique dans ces moments-là (enfin, moi, perso, je n'avais que ma fille, son poids et notre allaitement en tête...).

Alors certes, je connais des mamans de premier bébé qui auraient bien prolongé de deux jours le séjour en mater, des mamans de deux ou trois enfants en bas âge qui étaient contentes de faire la pause-mater, mais aussi au moins une maman de 5e enfant qui est rentrée à J+1,5, contre tous les bons conseils de "repose-toi", "profites-en", et qui en a entendu après "tu aurais dû...", "tu aurais été moins fatiguée si".

Moi je sais que sortir à H+quelques heures et bénéficier d'un suivi à domicile me fait très envie pour un prochain enfant. Comme la grossesse et l'accouchement respecté ! On verra comment je serai le moment venu...

Sinon, pour celles qui veulent soutenir l'idée d'un accompagnement global (donc jusqu'aux suites de couches à domicile), n'hésitez pas à témoigner aussi dans Maison de Naissance. J'y ai mis un post "De l'intérêt de ne pas séjourner en maternité". C'est peut-être un peu radical comme titre, mais je nuance dans le message, et aussi, un peu de radicalisme, ça peut faire tiquer les gens et donner envie d'en savoir plus (ou suis-je trop optimiste et me fourvoyé-je ? Mr. Green ).
ema

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005, 21 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que la vraie reconnaissance de la place du couple ds la naissance remettra en question la "gestion" des suites de couches en plaçant le rythme des bébés et de leur maman au centre, pour celles qui veulent rester et celles qui ne peuvent pas faire autrement.
Laurence

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005, 06 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la place du couple

c'est un sujet qui devrait être discuté dans les équipes car je me suis vraiment demandé, lors de mon séjour à la mater, si les équipes se rendaient compte qu'elles mettaient le père très en retrait (une réflexion nous a particulièrement choqué Gildas et moi) .
je sais que l'hôpital et l'argent ça fait toujours 2 mais il m'est difficile de comprendre comment on peut accueillir son enfant alors que tout est prévu pour la mère et le bébé mais rien pour le père Shocked
pour la mère et le bébé : lit, repas ....
pour le père : pas de repas si l'accouchement dur (j'en demande peut être trop mais bon...), pas de lit s'il désire rester la nuit (Gildas devait squatter un fauteuil pas confortable du tout).
je trouve que l'accueil de l'enfant doit se faire pas sa famille , en l'occurence ses parents
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rainbow

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2005, 19 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

perso je suis restée 6 jours après le jour de l'accouchement (au lieu de 7 normalement après césa) et franchement j'en suis très contente...

et si d'aventure je devais avoir un deuxième je serai très heureuse de passer 4-5 jours histoire de me reposer sans autre responsabilité que de m'occuper de mon enfant
en chambre seule aussi, maintenant que j'ai une assurance hospit...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
bridine

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 08 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma première, je suis restée une semaine à la mat, et ça me convenait très bien. C'était une toute petite structure, le personnel était aux petits soins pour nous, j'avais très peu de visites (à part de mon homme, qui arrivait tôt le matin, et repartait tard le soir, c'était mon seul regret...)
Pour le second, je suis restée 5 jours, et là, je me suis sentie prisonnière...j'en avait assez des visites impromptues du personnel, ma fille me manquait, je n'arrivais pas à me reposer...
Pour la troisième, je suis sortie le 4ème jour, car je les ai enquiquinné (pour rester polie) à chaque fois qu'un soignant passait la porte en demandant quand j'allais sortir Rolling Eyes
Pour le quatrième, j'en ai parlé avant la naissance avec mon gyné, et il a noté dans mon dossier que je souhaitais rentrer chez moi, juste après la naissance, avec un suivi à domicile Wink Finalement, je ne suis sortie que le lendemain, à cause de l'admnistration...
Quand je suis partie le lendemain, fallait voir les regards inquiets...comment allez vous faire pour vous reposer ? Avec trois enfants en plus du bébé ???
Au final, je me suis bien mieux remise chez moi...mon lit est plus confortable, quand je fais la sieste, personne ne vient me déranger, bébé est bien plus calme...
bref, si un jour il y a un cinquième, y a pas photo, je rentre chez moi !

Maintenant, je pense qu'il faut écouter les jeunes mamans, si leur souhait eest de rester à la mat, même un peu plus longtemps..
Car il y a 10 ans, la durée moyenne de séjour était de 6 jours, alors qu'aujourd'hui, c'est 3 jours...pour plus de rendement...

Véronique, maman de Marie, Rémi, Justine et Victor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Armel

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience à la matérnité a été très positive. J'ai accouché à Hotel Dieu, et je trouve que là bas ils respctent vraiment le rythme de la mère et de l'enfant. On avait un petit carton "ne pas déranger" que je pouvais mettre sur ma porte au besoin et que tout le personnel respectait. Le lit était refait lorsqu'on prennait une douche et le bain du bébé on le donnait quand on voulait (dans la limite de la disponibilité du personnel bien sur) et les sages femmes encourageaient le père à y prendre part. Du coup j'attendais toujours que le père d'Eileen soit arrivé pour aller lui donner son bain.
Je suis resté 10 jours à la mater car Eileen est née prématurement et j'ai apprécié de pouvoir uniquement m'occuper d'elle pendant ce temps.
Par contre je pense que je n'aurais pas du tout eu la même impression si j'avais été en chambre double. là je pense que ça doit être dur!
Lèn

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005, 11 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Hey! Armel; on a du se croiser alors!
J'ai aussi accouché à l'hotel dieu , le 20 juin...Tu étais à quel étage? Pour les 2 premiers jours j'étais seule dans une chambre double au rez de chaussée ( étage des césa) et ensuite j'étais au dernier ( étage des accouchements " normaux")... / j'étais la seule à marcher à moitié plié en 2 et à 0, 02 km/h Confused Very Happy
Et oui, à part une puéricultrice mal luné que j'ai croisé sur les 2 étages qu'est venu me tiré le rideau genre, allez, on lambine pas, il est 7h il est l'heure de se lever et aussi, vous avez pas fini votre repas, ben on vous l'a servi y'a 1(mn, allez hop, j'embarque...( qu'elle pimbèche!) le reste du personnel était aux petits oignons! Je suis resté une semaine entière ( toute manière, j'aurai été incapable de rentrer avant : j'aurai jamais pu monter les marches de chez moi ni me laver dans la baignoire qu'il aurait fallu " escalader"...)
Lèn

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005, 11 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

ROLOLA!!! je plane moi!
je n'avais fait attention qu'au mois de naissance et pas à l'année! Embarassed Oups! mon fils est de 2004, on risquait pas de se croiser!!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
ema

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2005, 22 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Rentrer tôt ou ne pas rentrer vu qu'on n'est pas partis nécessite une organisation à la maison. Moi, j'avais ma super maman qui me faisait tout, vu que pour Grégoire, j'étais incapable de me lever autrement qu'en 4 fois (je pense que c'set dû au vide laissé par ce gros bébé de 4.530 kg et ses au moins 5 litres d'eau, lol) et que pour Estelle, j'étais crevée et incapable de m'occuper des 3 autres. Et quel bonheur, après la naissance, de présenter EStelle au grands devant une une tarte aux pommes et un bon thé. De ne pas être réveillée à 7h alors que vous avez dormi 15 minutes en 48 heures (et c'était là) par une mégère (lol) qui veut vous enlever votre fils pour le baigner ou qui vous gronde parce que vous avez oublier votre thermomètre... Bref, quelle évidence (pour moi) de rester chez soi... Very Happy Very Happy Very Happy
rainbow

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2005, 03 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été très contente de ma clinique, même si ce n'était pas parfait

Citation:
j'étais la seule à marcher à moitié plié en 2 et à 0, 02 km/h

ça me rappelle des souvenirs pas si lointain... le mien aussi est né par césarienne et je pense que la vitesse au début devait être semblable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: