Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Loulette ne s'endort pas seule, problème pour la crèche!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loulette ne s'endort pas seule, problème pour la crèche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 16 : 04    Sujet du message: Loulette ne s'endort pas seule, problème pour la crèche! Répondre en citant

ma loulette a 6 mois 1/2 et cette semaine commence l'adaptation à la crèche. et le problème c'est qu'elle ne s'endort pas toute seule. je la berce en lui chantant la même chanson entre 10 et 20 min pour qu'elle trouve le sommeil et si je la pose dans son lit avant qu'elle ne soit complètement endormie, elle pleure. je la reprends alors dans mes bras et recommence notre petit rituel jusqu'à ce qu'elle trouve le sommeil. mais à la crèche on m'a dit qu'on avait pas toujours le temps de les bercer, ce que je comprends tout à fait, et on m'a conseillé de l'habituer à s'endromir toute seule à la maison Sad ! c'est une cata! elle pleure et met d'autant plus de temps à s'endormir! ça m'angoisse, j'ai peur que ça se passe mal à la crèche et que ça se répercute sur son rythme à la maison et sur les nuits qui ne sont pas de tout repos Confused je me dis aussi que si loulette ressens mes peurs et mes angoisses ça risque de rendre les choses plus difficiles Crying or Very sad help... en plus je dois aussi "supprimer" la tétée du goûter pour la remplacer par un yaourt puisqu'elle refuse le biberon, ça fait pas mal de changement pour ma petite puce et je veux faire ça en douceur!
j'ai besoin de vos conseils, de vos expériences.... merci Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 17 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique (facile à dire)... euh, ici expérience d'une poulette de 8 mois et demi qui ne s'endormait quasi qu'en tètant à la maison, et qui n'a pas dormi ou presque de sieste pendant sa première semaine chez l'ass mat (elle restait calme dans le lit, l'ass mat allait voir régulièrement et la laissait peu de temps si elle ne finissait pas par s'endormir). C'était une première pour l'ass mat qui en était un peu perturbée mais a acceptée que notre fille ne fonctionne pas selon les normes qu'elle connaissait... Evidemment, la puce s'endormait souvent (mais c'était encore son rythme à l'époque) dès notre retour à la maison en fin d'aprèm... Et puis, elle a pris ses repères, et que chez M. c'était différent de la maison avec sa maman...

Quant au bib, pas d'expérience par ici (enfin si, la deuze n'a jamais accepté rien d'autre que de l'eau au bib, encore aujourd'hui). Je crois qu'il est mieux pour vous deux de ne pas trop vous angoisser avant. D'abord le lait peut lui être donné autrement qu'au bib (tasse à bec souple, capuchon du bib comme un verre, voir à la cuiller, certes ça prend plus de temps mais c'est une alternative). Et si elle ne prend pas de lait(age) au goûter, quel est le problème ? Elle peut se rattraper ensuite, ou manger autre chose qui passerait mieux ?
Evidemment tout dépend aussi de l'écoute que vous recevez à la crèche concernant l'individu qu'est ta fille et pas un bébé parmi d'autres... Je ne veux pas dire par là qu'ils devraient tout faire dans votre sens, mais au moins faire montre d'une certaine volonté d'adaptation de leur part autant que des la vôtre, non ?

En tout cas, bon courage, c'est un moment délicat, tâchez du coup de vous cocooner l'une l'autre quand vous vous retrouvez et de ne pas laisser ces détails (qui ont leur importance, certes) manger tout votre temps.
odré

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 17 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine,
pas de panique... tu as raison! j'essaie de me dire que si je reste zen et que je fais les choses en douceur et en écoutant loulette tout se passera bien. et jusqu'à ce que je sois la seule à m'occuper d'elle tout allait bien. ce qui m'inquiète c'est de savoir s'ils seront aussi attentifs à ses besoins à la crèche Confused oui oui je sais je suis une maman poule Wink c'est incontrolable! mais merci pour ton message, ça me fait du bien de lire que d'autres sont passés par là et qu'au final tout va bien Very Happy
Invité

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 20 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai très peu de temps ce soir mais mes enfants ne se sont jamais endormi de la même façon à la maison et chez la nounou (le 1er qui mettait de longues minutes à chanter dans son lit à la maison s'endormait en 2 minutes chez la nounou et inversement pour le 2è). Le plus important étant qu'ils soient rassurés je pense. Ils font très vite la différence entre la maison et ailleurs et savent fonctionner différemment selon les lieux et les personnes. J'aurai tendance à dire que si tu es en confiance et que le dialogue est ouvert entre vous et la crêche, ça devrait bien se passer;

Pour le lait, ma puce ne veut toujours aucun bib; elle ne prend donc au goûter qu'une compote et le midi des légumes et un peu de fruits (si elle est vraiment affamée). J'en avais discuté avec le pédiatre qui m'avait rassuré sur la quantité de ses apports en lait sur le reste de la journée. Ce qui ne nécessite du coup pas obligatoirement les yaourt.

Bon courage à toutes les 2 pour ces changements
odré

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maesel,
je me sens plus zen, je vais continuer à bercer ma loulette et profiter de ces moments de gros calins Very Happy !!!
loulette

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Loulette ne s'endort pas seule, problème pour la crèche!

Shocked Oups,j'ai cru que c'était un post pour moi ! Laughing
Gwenn

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 09 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi, Isa, debout à 2h24.....????

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sophie35

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

pour te rassurer, moi aussi, j'étais dans le même cas et ça me stressait énormément !!
Léonie n'a jamais voulu dormir dans sa chambre réservé (gros cris) chez la nounou, et heureusement, la nounou a respecté ça. Elle fait sa sieste sur le canapé, ça doit la rassurer. Par contre, elle dort très peu et les soirs où je la récupère, elle est plus fatiguée (et fatiguante Wink Au début, elle s'endormait systématiquement au sein en arrivant, c'était notre gros câlin du soir.
papyrus

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 13 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Petite expérience par ici pour essayer de te rassurer :
Ina est allée à la crèche à 4 mois et ne s'endormait qu'en têtant ou en étant dans l'écharpe. Elle s'est adaptée à la crèche et la crèche s'est adaptée à elle : résultat : elle a toujours bien fait les sièste à la crèche, mais ne fait toujours pas facilement de sièste à la maison (et ben tant pis!! Laughing ).
Quant aux bibs, elle n'a jamais voulu boire mon lait au biberon à la maison, mais n'a pas fait de difficultés à la crèche.. ET pourtant, qu'est-ce que ça m'a inquiétée! Confused

Bon courage pour cette rentrée
odré

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages,
l'adaptation se passe très bien pour l'instant alors pourquoi pas le dodo? en tous cas à la maison en étant bercée elle dort de mieux en mieux Laughing et au goûter aujourd'hui on essaie le yaourt Very Happy !
Nous attaquons l'année en changement mais sereinement!
chapka

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009, 19 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je voulais juste partager ma petite expérience : mon ainé est allé en crèche (nord de rennes) à 4 mois. Il n'avait pas vraiment de rythme établi et avait l'habitude de s'endormir dans les bras, au sein, dans l'ambiance, enfin bref, partout sauf dans un lit! j'étais hyper stressée quand il a fallu démarrer l'adaptation à la crèche... J'en ai discuté avec l'équipe qui a été très à l'écoute et elles ont pris le temps qu'il fallait pour que mon fils s'adapte. Elles l'ont endormi dans leurs bras pendant à peu près 3 mois, le temps qu'il s'habitue au lit, et les premiers temps, une personne restait à côté de lui car cela le rassurait... Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas partout pareil mais il y a des collectivités qui savent vraiment être à l'écoute et s'adapter aux enfants et à leur rythme.
J'ai peut-être eu de la chance?
Je te souhaite que cela se passe le mieux possible pour vous et les équipes bienveillantes, ça existe!

A bientôt,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: