couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - témoignages sur les langes?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

témoignages sur les langes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 17 : 25    Sujet du message: témoignages sur les langes? Répondre en citant

Y a t il des mamans qui ont utilisé des langes pour un nourrisson? Je me disais que je pourrais faire au début lange+ culotte en PUL...Est-ce que c pratique?Comme c'est mon premier bébé est-ce que ça ne risque pas d'être trop fatigant toutes ces lessives au départ, j'ai peur de rater mon allaitement en partant dans tous les sens avec les lessives, pliages, repassages et tout et tout... Rolling Eyes
Est-ce qu'il faut mettre un papier de protection pour les selles d'allaitement (ça doit plutôt couler partout, non?)?
Est-ce assez absorbant tout seul ou il faut mettre un insert en plus?
Est-ce que ça ne fait pas des fesses énormes (j'ai des grands carrés d'environ 80/80cm) parce que du coup j'imagine que les bodies 1 mois qu'on m'a prêté ne vont pas servir (déjà que le papa=56cm à la naissance Shocked )?
Et comme ça fait "effet mèche" en aspirant tout le pipi sur toute la surface, y a t il des pbs de macération du cordon? Et du coup pas moyen de les mettre en poubelle "à sec" si c gorgé de pipi/caca d'allaitement, si?? Merci de m'éclairer de vos lumières !!
Cath

MessagePosté le: Lun 05 Jan 2009, 20 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé et vite laissé tomber j'avoue, au profit des langes à liens. mais bon, c'est mon n° 3 et je ne suis pas très courageuse...
Bref, ce que j'ai trouvé long c'est le pliage, pas trop compliqué mais il faut le faire (pas de repassage chez moi, je suis allergique au terme !) Après, pas évident de bien "serrer" autour de bébé, même avec une attache, et je n'ai jamais réussi à nouer correctement. Ceci étant, si la culotte est bien mise ca va.
Pour le papier de protection effectivement ca coule partout, je n'en mets pas tant que bébé n'est qu'au sein.
L'insert ne me parait pas utile au tout début, après cela dépend si tu as un gros pissou comme le mien !
Ca ne fait pas de fesses énormes, en tous les cas moins que certaines couches, et puis tu peux adapter le nouage à la taille du bébé.
Pour le cordon je ne sais pas trop, celui de Yun est tombé assez vite, avant que je démarre les lavables, il avait environ 10 jours.
Moi je mets quand meme en poubelle à sec après un rinçage si caca, et je lave en général avec le reste du linge familial (et qq goutte d'HE dans le bac adoucissant) plus une lessive à 60° de temps en temps avec que des couches. Mais ca ne reste pas stocké longtemps car avec mes crassous à la campagne je fais une lessive par jour. Peut-être que si je devais les garder un peu plus sans lavage je les ferai tremper avec HE.
Voilà rapidou ma petite expérience...
Viou

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 12 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé des langes pliables pour ma deuxième, avec un snappi, jusqu'à l'âge de la propreté (mais après la chute du cordon). Ca allait tout seul, juste une question d'habitude en fait. Ca sèche très vite, c'est un avantage. Par contre je les trouve plus souples et plus faciles à mettre après le repassage (qui va très vite).
Je n'ai mis des protections pour les selles que quand elles sont devenues plus solides, avec la diversification. Avant, cela partait dans la machine à laver. Pas de problèmes pour le stockage à sec, mais les langes gardent des "taches propres" contre lesquelles inutile de se battre.

Pour la petite histoire, j'ai retransformé ces langes en cousant des couches avec des velcros, que j'utilise maintenant pour mon p'tit dernier.
Invité

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 13 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Les langes, c'est génial!
Il y a différents types de pliages ça permet de trouver le plus adapté à ton bébé selon sa taille.
Des langes 80x80, c'est grand, peut être un peu trop grand pour un nourrisson, à voir. Mais ça durera longtemps.
Le repassage, c'est à toi de voir si ça te semble utile ou non. Moi je l'ai fait un peu, car j'avais des langes plus petits, et du coup les repasser me permettait de gagner qq cm... Si tu les mets au sèche linge, il est utile de les repasser. Si tu les étends, si tu les étends bien déployés, pas de problème, il sera inutile de repasser selon moi.
Le pliage n'a rien de fastidieux, tu plies quand tu ranges ton linge sec, le pliage n'est pas beaucoup plus long que si tu le pliait juste en 8 pour le ranger. Et comme ça ton lange est prêt à être mis sur les fesses de bébé.
Le caca qui coule, oui parfois un peu, mais aucun problème si tu as des culottes bien ajustées.
Le stockage et le lavage, c'est pareil que n'importe quelle couche lavable, ça dépend de ta fréquence de lessive, de tes habitudes en matière de lavage, de ta tolérance aux tâches, de l'endroit où se trouve ton coin change et ta machine à laver...
Le papier de protection, c'est à toi de voir, tu peux essayer et aviser si ça te semble utile ou non. Moi je n'en utilise plus, par contre si il y a caca, je frotte avant de mettre dans le lave linge (dans l'eau du bain (après le bain Laughing ), je mets des gants de ménage et je brosse!!).
Pour le cordon, nous ça nous a posé des problèmes avec L. En effet il était dans la couche, et du coup humhum... Du coup on utilisé des jetables jusqu'à ce que le cordon soit bien cicatrisé (1 semaine)
Voilà Very Happy

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 24; édité 1 fois
Gwenn

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 15 : 53    Sujet du message: Re: témoignages sur les langes? Répondre en citant

« louna » a écrit:
(déjà que le papa=56cm à la naissance Shocked )?

Même gabarit de papa à la maison et on a eu un gars de 50 cm (les deux autres un peu plus Laughing ).....alors peut-être auras-tu quand même besoin du 1 mois

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
louna

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009, 19 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les filles, vos réponses m'aident beaucoup et ça me redonnent du courage! Je me sens aussi moins seule car dans mon entourage personne n'utilise de lavables, encore moins de langes, vos conseils me sont très précieux!!! Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: