Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 15 : 36 Sujet du message: Le kit de la parfaite allaitante? |
|
|
J'ai essayé de voir dans les plus vieux posts du forum si je n'allais pas faire répétition mais je n'en ai pas l'impression... Excusez-moi si jamais c'est le cas...
Devant accoucher à la fin du mois de février et n'ayant pas allaiter mon premier fils, je me demandais si l'une d'entre vous pouvait me donner une petite liste du matériel indispensable aux débuts de l'allaitement. Merci beaucoup!! _________________ Maman de Rudy et de Malone |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 15 : 50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Alors, moi je dirais "mollo sur le gadgets, allons à l'essentiel" :
- deux bons soutifs
- quelques paires de coussinets d'allaitement lavables (que tu peux faire toi-même, voir le pas à pas sur le site ; ça existe en jetable, mais ce n'est ni écologique, ni économique, et ça favorise la macération pour la plupart, ce qui n'est pas bon pour le bout des seins en début d'allaitement)
- des trucs pour éponger les débordements en cours de tétées ou les régurgitations (moi j'utilisais des couches en tissu, les grands carrés en coton blanc)
(- un tube de lanoline purifiée pour éviter/soigner les crevasses sans avoir à enlever le produit avant la tétée)
- de l'eau à portée de main, ou mieux, quelqu'un qui t'aime et te sert à boire (chaud, froid, sucré, infusé...) dès que tu en exprimes le besoin voire qui devine avant !
Côté vêtements, je me souviens avoir beaucoup lu qu'il valait mieux avoir des hauts amples ou des trucs qui se boutonnent devant. Mais j'ai déchanté dès la mater avec mes t-shirts qui ne "tenaient" pas, dont je coinçais le bas sous mon menton d'une façon ni confortable ni esthétique pendant les tétées, j'ai nettement préféré les trucs près du corps qui tiennent tout seuls au-dessus du sein ! Jamais eu de vêtements spéciaux (avec les fentes et bas-volets...), je ne sais pas ce que ça vaut.
Enfin, j'ai fort apprécié (et encore aujourd'hui) le grand coussin d'allaitement que ma soeur m'avait filé en fin de grossesse, pour se caler le dos, ou mettre le bébé à la bonne hauteur sans porter tout le poids dans les bras.
Après selon ce qui est envisagé ensuite ou le déroulement du début de l'allaitement, d'autres besoins peuvent apparaître... mais là il vaut mieux attendre que trop prévoir.
C'était mon petit débriefing perso !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 17 : 16 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup!! Je prends bonne note, c'est tout à fait dans cet esprit que je posais la question... _________________ Maman de Rudy et de Malone |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 19 : 13 Sujet du message: |
|
|
pour allaiter dans toutes les circonstances sans avoir à dévoiler tout mon corps à chaque fois, j ai adopté le port du débardeur ample du col (s il ne l est pas au début, il le devient très vite! ) sous tous mes vêtements! donc je soulève tout ce que j ai au dessus du débardeur et je tire sur le col du débardeur pour ne dévoiler que le sein! c est plutot pratique et en plus l hiver ça évite les courants d air! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 21 : 20 Sujet du message: |
|
|
Je dirais pareil, soutien-gorge ou simplement brassière (le temps de connaître sa taille, après les premiers jours) , coussinets absorbants, vêtements un peu élastiques.
Le reste, on en a besoin ou pas, tire-lait, coussin, mais c'est à chacune de voir au fur et à mesure.
Ajoutons une bonne dose de zen-attitude, de la confiance en soi, voire même des bouchons pour les oreilles qui éviteront d'entendre les commentaires décourageants ou septiques.  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 22 : 04 Sujet du message: |
|
|
Idem avec débardeur pour éviter les courants d'air et rester "habillée", avec un tee-shirt ou autre par dessus.
Au début j'avais un panier avec tout le "bazar" allaitement : lange, crème à base de lanoline, coussinets, eau, bouquin. Mais, avec le temps, plus besoin de rien car : plus de fuites, plus de sensation de soif, etc |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 22 : 10 Sujet du message: |
|
|
Des litres d'eau! _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 09 Jan 2009, 08 : 37 Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi je dirais presque comme Hélène tes seins et ton regard. Et aussi peutêtre qu'il te faudra devenir la pro des machines à jour pour un temps, il me fallait changer de tshirts fréquemment, malgré les coussinets... |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Sam 10 Jan 2009, 16 : 36 Sujet du message: |
|
|
Une remarque sur les t-shirts près du corps ou brassières, bref, tout ce qu'on doit remonter au-dessus des seins et risque de les compresser : attention aux lymphangites !
Personnellement, j'ai justement banni les trucs serrés, parce que pour cet allaitement, il semble que j'y sois particulièrement sensible... |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Sam 10 Jan 2009, 20 : 22 Sujet du message: |
|
|
assez d'accord avec Typhaine, pas besoin de bidules encombrants qui servent à rien (je me suis fais avoir... ). Et puis le tire-lait les 3/4 du temps ça ne fonctionne pas!
Le truc pratique: un petit bidon de gel désinfectant pour les mains.
Tu peux prévoir aussi du fenu grec (graine) ou du fenouil pour booster l'allaitement (en cas de fatigue). il existe également des tisanes spécifiques à ça.
Et SI, ça peut arriver , l'allaitement ne fonctionne pas bien, de la patience et de la persévérance (pas trop dur quand on regarde BB téter de se dire que c'est vraiment le pied), parce que ça vaut vraiment le coup! _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 10 Jan 2009, 20 : 36 Sujet du message: |
|
|
Je dois être une mère indigne, je ne me suis jamais lavé les mains (et encore moins désinfecté) particulièrement autour des moments de tétées...
Malgré notre expérience récente, je crois à la "théorie" des crobes et autres "cochonneries" familières où le bébé fait sa vie, mieux qu'en milieu trop hygiéniste... évidemment, ça vaut pour bébé en bonne santé... et évidemment, ça ne veut pas dire que je ne me lave jamais les mains !
Quant aux vêtements, évidemment il ne faut pas que ça comprime pour éviter les lymphangites (j'ai longtemps été dans l'impossibilité de porter des soutifs à armatures, par exemple), mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a une différence entre ample-pas-si-pratique (de mon point de vue) et des t-shirts ou débardeurs en coton côtes 1*1 qui sont près du corps et extensibles sans coller-serrer-comprimer...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Sam 10 Jan 2009, 20 : 45 Sujet du message: |
|
|
beuh non t pas mère indigne c moi qui ptèt suis un peu maniaque...
Je ne suis pas pro stérilisation etc
Il m'est arriver une fois de devoir allaiter "urgemment" dans le bus après avoir fait mon marché (les mains toutes cradoc-beurk), et pas de point d'eau évidemment, la fois d'après j'étais heureuse avec mon pti bidon de "prop'vite"  _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Dim 11 Jan 2009, 20 : 45 Sujet du message: |
|
|
Ca m e rappelle une blague (pardon pour les blondes!): Vous savez pourquoi les blondes n'allaitent pas? Ca fait trop mal de tremper ses seins dans l'eau bouillante pour les stériliser!
Je dirais qu'il suffit d'un sein, et d'avoir envie. Le plus utile ensuite me semble de bonnes connaissances sur la physiologie de l alactation, bien connaitre les critères de bonne installation du bébé (oreills-épaule et hanche aligné, ventre contre ventre, bouche bien ouverte, une grande partie de l'aréole prise, lèvres retroussées, et langue en goutiière sous le sein qui peut dépasser), respecter les premières semaines la règle de donner la tétée à l'éveil (avant la faim et la panique), et de ne JAMAIS regarder sa montre.
Enfin, en cas de douleur, revoir tout cela... _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|