Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 21 : 06 Sujet du message: Terreurs nocturnes? |
|
|
J'avais commencé, avec succès un sevrage des tétées de nuit pour Quentin (enfin, avec succès tout est relatif, disons que le premier réveil est passé progressivement à 1h, 2h, puis 3h ), et depuis une semaine, nous voilà repartis de zero !!!
Couché vers 21h, il se réveille vers 23h30/00h, d'abord il "pleurniche" (je n'aime pas ce mot mais c'est bien ça) puis il hurle, tout ça dans mes bras...Avant quand je le prenais il se calmait presque instantanément, là il crie, se débat, re-hurle de plus belle si je le repose dans son lit, et rien ne le calme à part...une tétée. Alors seulement je peux le recoucher, mais rebelotte à 3h, à 6h.
Depuis 2/3 nuits au réveil de 3 h je le prends avec nous, et alors quand il se réveille à 6h je n'ai qu'à lui chuchoter "je suis là", une caresse sur le dos et il repart illico au pays des rêves.
Seraient-ce des terreurs nocturnes? Qui peut m'en parler?
"On" m'a dit que si c'était le cas il n'était pas vraiment réveillé (j'avoue que quand il hurle je le prends de suite à tâtons dans le noir, sans prendre le temps de regarder s'il a les yeux ouverts) et qu'il ne fallait pas le prendre mais le laisser pleurer car le prendre le réveille et attise encore plus l'angoisse .
Je suis trèèèès dubitative là-dessus, je suis incapable de laisser hurler, je ne sais vraiment pas comment je dois réagir..
Lui donner une tétée c'est plus simple pour moi mais est-ce que je l'aide vraiment en faisant ça? J'avoue que je suis un peu perdue et surtout mal de le voir se mettre dans des états pareils... _________________ Emilie |
|
|
 |
Véro
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 104 Localisation: Près De Montauban de Bretagne
|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 21 : 21 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de réveils, de fatigue et d' interrogations par ici aussi. Quand j'ai décrit au médecin les réveils de Lucie que rien ne calmait (même pas une tétée), il m'a également parlé de terreur nocturne. Elle finissait par s'endormir d'épuisement contre moi. Je ne pensais pas que les bébés ça pouvait avoir des terreurs nocturnes si jeunes. En tout cas, je suis comme toi, je n'arrive pas à laisser mon bébé crier, pleurer sans intervenir. Parfois nous nous disons :c'est peut être dans son sommeil, et nous attendons un peu, mais bien souvent ça dure trop pour que je puisse la laisser ainsi. Pas de réponse à t'apporter sauf les mêmes constats que toi sur le sommeil agité de nos bambins. Courage, ce sont les vacances, et nous n'avons pas d'horaires à respecter pour emmener les grands à l'école. Peut-être pourroons-nous traîner au lit plus longtemps !!!  _________________ Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008 |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Ven 06 Fév 2009, 21 : 41 Sujet du message: |
|
|
Dans les "terreurs nocturnes", l'enfant dort, il est comme somnambule, et tombe des nues quand on le réveille. Il est vraiment sidéré qu'on lui parle et que quelqu'un veuille le prendre. Je crois que ça se voit.
Chez nous, on n'a pas eu ça. Par contre, les enfants ont recommencé à se réveiller la nuit autour de l'âge d'un an. Ils accumulent beaucoup de tensions liées, je pense, à leur évolution motrice. J'avais l'impression de revenir en arrière, mais pour les miens, ce n'était que transitoire... Ouf!
Mon fils a eu aussi une période où un jouet particulier (musical) le terrifiait. _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 07 Fév 2009, 09 : 10 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais trop que te dire sinon qu'ici aussi les nuits de la petite sont très agitées! J'arrête de me casser la tête, je fais comme je le sens et pi c'est tout... Sinon ça me fatigue bien davantage...! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 07 Fév 2009, 09 : 20 Sujet du message: |
|
|
J'ai connu à plusieurs reprises des moments où Ange ou Anna se réveillaient en hurlant la nuit, effectivement parfois un simple "je suis là" accompagné d'une caresse leur permettait de se rendormir (et j'ai aussi cette capacité, tant mieux)
Comme Viou, pour moi c'était en lien avec une période d'apprentissage, diversification, marche, langage, et relangage (y a tant à apprendre).
Ca passe et ça revient. Je fais avec, et ça nous va. Je m'aperçois que nous n'en avons jamais parlé avec eux au réveil, parce que pour moi, c'est vraiment la conséquence de la fatigue de la journée passée, des efforts ou de la frustration (on n'arrive pas forcément à faire une phrase aussi vite que voulu). |
|
|
 |
Diyann

|
Posté le: Sam 07 Fév 2009, 22 : 23 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le même schéma que toi Lorala pendant longtemps ( pleurs vers minuit puis fin de nuit sauf que elle c'était des hurlements tout de suite) et puis au bout de 11 mois de nuits hachées, je lui ai dit que je n'en pouvais plus et que quand elle pleurerait je ne viendrais pas la chercher car je suis trop fatiguée...Les premières nuits, elle hurlait toujours à la même heure, mais en fait ces hurlements s'arrêtaient nets aussi rapidement qu'ils étaient venus (euh, c'est vrai que 1 minute pendant la nuit c'est trèèèèèèèèsss long). J'ai compris à ce moment que c'était des terreurs nocturnes...
Elle s'endort maintenant en suçant 5 granules de Stramonium 15CH et se réveille vers 6 heures le matin, non plus en criant mais en nous appelant avec des babillements : je revis...
Je la trouve aussi plus reposée et curieusement, depuis qu'elle dort mieux la nuit, elle dort plus la journée (ça se limite à 1/2 heure le matin et 1h30 l'après midi, mais c'est plus qu'avant)
Je suis un peu chagrinée de devoir lui donner "quelque chose" pour qu'elle dorme, mais ces cris en pleine nuit, j'en pouvais plus....quand j'aurais un peu récupérer on essaiera sans.
On dit que la caractéristique des terreurs nocturnes c'est le réveil en début de nuit, essaye peut-être stramonium...
Bon courage _________________ Maman de G. (2008) et d'A. (2011) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Sam 07 Fév 2009, 23 : 39 Sujet du message: |
|
|
Stramonium a tres bien marché chez moi aussi pour mon second il y a quelques mois......il avait déjà 6 ans passé _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009, 08 : 18 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos témoignages !
Bon...Comme un fait exprès, quand je me décide à venir en parler ici, POF ! Plus rien !
Depuis 2 nuits réveils "normaux", avec même un seul réveil cette nuit à 3h, wouaaaahhhhhh
Je garde stramonium sous le coude au cas où et merci _________________ Emilie |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009, 11 : 11 Sujet du message: |
|
|
« Gwenn » a écrit:
Stramonium a tres bien marché chez moi aussi pour mon second il y a quelques mois......il avait déjà 6 ans passé
Ici aussi, on en (re)donne régulièrement à jules et ca fonctionne bien! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009, 13 : 17 Sujet du message: |
|
|
Même questionnements que toi Emilie depuis qq jours et surtout cette nuit où réveil en pleurant/hurlant où rien ne console Romane, alors que cela fait 1 mois qu'elle dors régulièrement 12h sans réveil pour manger.
Suis assez dubitative aussi...est ce les dents, mais ça n'avait pas l'air d'etre cela, est ce des "terreurs noctures"...mais Romane est plus jeune que Quentin. A 6 mois, ce serait déjà possible ? A quel age cela a commencé chez vous ? _________________ Fred |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Dim 08 Fév 2009, 14 : 05 Sujet du message: |
|
|
Fred, pour te répondre, je ne sais pas si des enfants aussi jeunes que Romane peuvent faire des terreurs nocturnes, ici nous n'avions jamais eu ça à part cette semaine...
Et concernant Samuel, les réveils en pleine nuit (et encore, de bonne humeur!) depuis sa naissance se comptent sur les doigts d'une seule main  _________________ Emilie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|