Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Coup de griffe...Le blues d'une jeune maman...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de griffe...Le blues d'une jeune maman...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 13 : 00    Sujet du message: Coup de griffe...Le blues d'une jeune maman... Répondre en citant

Je suis désolée mais j'ai besoin d'extérioriser : j'en ai marre d'allaiter! Oui marre, marre, marre! Oui, au bout d'un mois! Rien que de le dire j'ai une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, j'ai l'impression d'être une mère indigne mais c'est vrai : je suis à bout! Marre d'être tout le temps trempée, d'avoir des soutien gorges 24h/24, marre de mettre 4 tenues par jour et de me balader avec une serviette éponge, marre de faire sans arrêt des lessives de coussinets d'allaitement et de fringues/serviettes, marre d'être réveillée la nuit, marre de faire des manoeuvres douloureuses chez le médecin et de subir ses remarques désagréables sans broncher, marre des antibio (car mastite au staphylocoque doré dès le début), marre de ne pas savoir s'il pleure pour manger, pour être dans les bras ou parce qu'il a mal, marre d'avoir mal aux seins, marre d'en vouloir à mon petit quand il prend mal le sein, marre qu'il soit revenu de la mater super bien rythmé et que maintenant ce soit la bérézina, marre que mon bébé aie des coliques parce qu'il en prend tellement plein la bouche qu'il n'a pas le temps d'avoir du gras ds sa tétée, marre d'être une maman TROP NULLE! L'allaitement c'est naturel, alors pourquoi mes seins font NATURELLEMENT n'importe quoi! Je pourrais nourrir des quadruplés, mais j'en ai qu'un et il pleure au sein quelquefois car c'est plus un geyser qu'une glande mammaire Evil or Very Mad Et ça me fend le coeur lorsque je le vois tout rouge et pleurant en tetant, je me dis: qu'est-ce qu'il serait mieux au biberon, et son père pourrait prendre le relais le matin, et il aurait un rythme, et... On est loin de l'image d'Epinal. Est-ce que des fois ça se passe bien???Quelles sont vos motivations? Mon bébé ne me regarde jamais qd il tête, il est trop concentré à ne pas s'etouffer. Je ne sais pas si ça le sécurise vraiment, au contraire... Crying or Very sad Je suis sur le fil, prête à décrocher, on ne m'avait pas dit que l'allaitement était une épreuve de courage, je ne suis pas sure d'avoir la force et la carrure pour "affronter" encore des mise à plat, des consultations et les pleurs au sein de mon fils...Et je dors tellement peu...
loulette

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 13 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou véro ,
NON tu n'es pas NULLE !
Comment pourrais tu l'être? Malgré la souffrance/douleur que t'apportes cet allaitement, tu as continuer jusqu'ici pour donner le meilleur de toi même à ton Bébé.
Je n'ai pas rencontré les problèmes de mastites que tu décris,je ne saurais donc pas te conseiller ,par contre le "raz le bol" des seins qui débordent, le dodo en soutien gorge avec une serviette éponge dedans pour ne pas me réveiller trempé la nuit, les lessives et cie...ca oui,je connais et là, je dirai que la phrase de CBB est appropriée "tout passe"!
Il me parait normal d'en avoir raz le bol, j'avais l'impression de ne plus véritablement exister les premiers mois, de n'être qu'un "sein géant"...
L'exprimer est déjà bien !
Je n'ai (maheureusement) pas de conseils à te donner mais je t'envoie pleins de pensées positives
Marie

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 13 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Lue Véronique Confused Courage...
Isa, c'est quoi les mises à plat?
louna

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 13 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages, Isa quand tu me parles des tétées d'été-bonheur pour l'instant ça me fait mal au coeur car j'ai l'impression que c'est inaccessible...Et si loin! Je serais contente de te rencontrer, là je pars en WE chez les beaux-parents...Esperons que ça va me détendre.
Je crois que ta methode Galima est celle que me fait faire la doc, à ceci près qu'après le tire-lait elle me fait les manoeuvres. Je suis à trois fois sur le même sein...Mardi matin pour la revue oui pourquoi pas, ça me donnera du courage car j'y retourne ce jour là...
Je suis d'autant plus furieuse contre cette doc, car aujourd'hui elle m'a dit: "On n'est pas obligé de le faire si vous ne supportez pas, mais sinon on va devoir s'y reprendre à 10 fois (encourageant)." Puis elle a ajouté : "Moi j'ai un seuil de tolerance à la douleur important, je sais gerer la douleur ; maintenant si vous ne savez pas gerer la douleur on peut ne pas le faire (culpabilisation)"
Moi qui ai très bien géré l'accouchement sans péri j'ai trouvé ça vraiment fort! Et je ne me vois pas dire à un de mes patients qui a mal au dos: "je vais vous masser à fond et vous faire des étirements musculaires sur vos contractures dès le début, parce que moi je sais ce qui est bon pour vous ; maintenant si vous êtes une mauviette et que vous voulez rester avec votre mal de dos, allez y"...enfin bon je suis mauvaise langue là non? Twisted Evil
Merci en tout cas pour vos encouragements, car je suis vraiment lasse de tout ça...
Isa tu as un autre contact de médecin en allaitement en mp? Parce que c vrai que ça ne passe pas vraiment avec elle... Mad

Dernière édition par louna le Sam 14 Fév 2009, 13 : 51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 14 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Oulalala, ça n'a pas l'air rigolo tout ça ma pauvre... Crying or Very sad
Je compatis vraiment, je suis passé par là.

Plein de bisous et plein de courage!!!

Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 11; édité 1 fois
VéroM

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 15 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louna,

je suis une autre Véro qui a aussi beaucoup galéré avec son premier allaitement il y a deux ans et demi, et encore eu trop plein de lait la deuxième fois, mais tout a fini par marcher et pendant de longs mois, alors j'ai envie de te dire pour commencer, ne te désespère pas !
Je ne suis pas dispo tout de suite pour écrire plus longuement, mais je reviendrais plus tard, et si tu veux je peux aussi te donner mon numéro de téléphone en mp.
Amandine

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 17 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louna,
Tu ne vis pas des débuts d'allaitement facile. Je me souviens de mon premier bébé , des fuites de lait, des nuits trempées, du réflexe d'éjection trop fort, de la fatigue et de tout ce que tu évoques et je t'envoie toute la ocmpassion possible. Les conseils ci-dessus me semblent judicieux et bienveillants au possible, et le soutien n'est pas toujours à chercher auprès des professionnels de santé.
Cependant, si je comprends tout à fait ton mal-être et ton coup de gueule, je me permets bien que n'étant pas modératrice de ce forum, mais simplement une usagère, de dire que je me sens très mal à l'aise quant aux mots que tu emploies dans l'autre sujet au sujet d'un médecin dont très peu ignorent ici l'identité. Il est tout à fait normal que le courant ne passe pas, je ne nie pas la véracité de ton ressenti, mais il me semble que la colère et la souffrance du moment a peut-être donné à ton message une tournure gênante dans ce forum. Ceci étant une opinion personnelle, je m'en tiens là.
Bon courage à toi, et à ton bébé : et oui, tout passe, et c'est vrai l'allaitement peut bien se passer, être apaisé, après la tempête!
laptitemarie974

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 17 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

bon, effectivement ça n'a pas l'air facile pour toi, je ne connais pas avec ma fille tous les problèmes que tu as, je ne peux que te dire bon courage, tiens bon, tu fais au mieux pour ton bébé, ça c'est sûr, ne culpabilise pas. Je pense aussi, qu'avec un peu plus de temps ça va s'arranger. Il suffit parfois de quelques jours, une, deux semaines, ça peut très vite changer et se stabiliser ...
milles pensées, et COURAGE!!! Wink
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 17 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu des allaitements faciles, de ceux auxquels toi et Florence avez un peu de mal à croire, et puis j'ai connu la douleur physique et émotionnelle de l'allaitement.
J'ai envie de te dire que l'on peut dépasser ça, que comme toujours la solution est évidente faites vous confiance, mais si dure, je sais les épaules recroquevillées et la culpabilité de ne pouvoir le nourrir sereinement ça enlève vite tout espoir de connaître la douceur d'une tétée où nous nous contentons de suivre les petits "miaulements" du bébé se nourrissant de nous. Mais si tu le peux, prends juste quelques heures pour peser ce que tu es capable de supporter, est ce que tu peux parvenir à te raccrocher à ce futur bien être que tu ne connais pas encore? Est ce que tu arriverais à sourire malgré la douleur le temps d'une tétée, parce que moi ça m'aidait de sourire à Ange qui s'accrochait à ses tétées..
Je te souhaite beaucoup de courage, et le meilleur est à venir.
(quel que soit ton choix, mais fais ton choix si possible lorsque tu seras apaisée)
VéroM

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 19 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Véro quelques petits "tuyaux" qui ont modéré un peu les débuts galères de mes deux allaitements.

Contre les engorgements dormir sur le dos (rien qui n'appie sur les seins) a limité la casse.
Contre les geyser de lait jour et nuit, les coussinets lavables n'étaient pas du tout assez absorbants pour ma "production", j'avais repris des jetables, et trouvé une marque où ils sont assez grands pour couvrir mes seins taille ballons de foot à l'époque. Et pour éponger, plutôt que les serviettes de toilette qui font beaucoup de volume à laver, sèchent mal, j'utilisais des couches en tissu pliées en carré jusqu'à avoir un carré de 15 cm de côté environ, ça se glisse bien dans le soutien-gorge et c'est super absorbant. J'en mettais toujours une du côté du sein qui ne donnait pas pendant la tétée. Pour la nuit, j'ai dormi quelques temps sur un matelas à langer de bébé pour ne pas tremper mon matelas, et sinon sur une ancienne alèse de lit de bébé (genre caoutchouc) que ma maman avait retrouvée.
Pour les tétées, pendant tous les débuts dès que je sentais le sein trop "à bloc", pour éviter le geyser dans la bouche du bébé , je prenais quelques minutes pour vider une partie du lait dans le lavabo. Et j'ai fait très longtemps deux tétées par sein comme tu fais.

Et puis de très galère, très progressivement c'est devenu un peu moins galère, et encore un peu moins, on enlève le drap de bain dans le lit, puis les coussinets suffisent la nuit et un jour on dort sans soutien-gorge, et pour finir à nouveau sur le ventre...

Bon courage
Viou

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 19 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est parce que les premières semaines sont si difficiles, que souvent les allaitements s'arrêtent tôt.
Et je crois aussi que c'est pour cela que l'entraide et l'échange entre mamans allaitantes, qui savent à quel point le démarrage peut être DUR est absolument essentiel.
Le debut est une histoire d'adaptation, compliquée (un peu, beaucoup...) entre la production de la mère et la consommation par le bébé. Il faut plusieurs semaines pour que ça tourne bien, et que le plaisir s'installe, tranquillement. Ca vient rarement d'un coup d'un seul.
Je ne connaissais pas ces histoires de mise à plat. j'ai eu plusieurs engorgements, mais je n'ai jamais fait ce genre de truc. Ca ne me tente pas, et perso, je fuirais comme la peste tout qui se permet de faire chuter le moral fragile d'une jeune maman Evil or Very Mad
Bon courage... Tout est une question de temps...
Gwenn

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai qu'à un mois c'est normal....c'est une des phases d'adaptation, ou réajustement......ça ne va pas durer Laughing

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 22 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Véronique,
après le récit de la naissance si magique de ton petit bout, voilà qu'arrivent les difficultés de l'allaitement...
Je n'ai pas connu de tels engorgements, et puis tu parles de mastite avec staphylocoque doré... Tu n'as franchement pas été gâtée dès le départ ! alors ne culpabilise pas, car déjà avoir tenu un mois malgré tant d'écueils, c'est formidable et cela prouve que tu as toute la motivation nécessaire pour allaiter ton bébé.
J'ai envie de te dire que tu as aussi le droit de dire que tu n'aimes pas cela, que cela ne correspond pas à l'image que tu te faisais de l'allaitement, que tout le monde n'a pas forcément de plaisir à avoir un bébé au sein. Tu as le droit de ressentir cela, bien entendu. Simplement comme tu rencontres de vraies grosses difficultés à cause de la mastite et du trop-plein dans la bouche de ton petit loup, il t'est forcément difficile de savoir ce que tu veux, et si tu as envie de continuer, de t'accrocher encore.
Je crois que cela vaut sans doute le coup que tu t'accroches encore, pour ne pas regretter ensuite et pour en avoir vraiment le coeur net, d'autant que le délai d'un mois après la naissance est souvent critique : fatigue, poussée de croissance du bébé, allaitement pas encore bien installé... Quand en plus on cumule tout ça avec ce que tu affrontes toi, hum... comment savoir si vraiment on aime cet allaitement ?
Je comprends les remarques d'Amandine concernant le médecin que tu as vues ; je te dirai simplement de ne pas continuer à voir quelqu'un qui ne te "fait pas du bien", qui te colle du stress au lieu de t'aider à te détendre (j'ai fait trois lymphangites et ai bien remarqué que plus j'étais tendue, plus j'avais mal : c'est vrai pendant l'accouchement, et c'est vrai aussi quand le seins font n'importe quoi !)
Courage Véronique ! tu sais qu'ici tu as plein de regards bienveillants sur ce que tu vis, ça aide souvent à passer les caps critiques...
Redonne-nous bien vite de tes (vos) nouvelles.
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 23 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je n'ai pas vécu un début d'allaitement aussi douloureux que le tien mais j'ai connu moi aussi un souci de réflexe d'éjection trop fort et trop de lait au début. Je me souviens très très bien avoir eu maintes fois l'impression "d'empoisonner" mon bébé qui souffrait d'un point de vue digestif, comme le tien... je me disais aussi que j'étais très loin de vivre "l'allaitement pratique, discret, harmonieux..." . Au lieu de ça, Marie, régurgitait sans cesse, pleurait au sein, pleurait après, j'en mettais partout etc...
Alors, nous avons entrepris plein de trucs, nous allions de consultations en consultations et nous avons même pris l'avis d'une orthophoniste qui avait pour rôle de rééduquer la succion de Marie pour qu'elle avale moins d'air.... et là, finalement, c'était trop. Nous ne faisions plus que ça, entre la route pour consulter, les séances d'ostéo, les granules et les exo de l'orthophoniste, tout tournait autour de ça. Finalement, on a relevé le nez du guidon et on a recommencé à vivre en se disant "ça cafouille? ben oui... " et puis petit à petit, ça a de moins en moins cafouillé. Tout ça s'est régulé. De lâcher prise, en tous cas, nous a fait à tous un bien énorme. De faire confiance aussi. Se dire que des moments harmonieux viendraient.
Quand je lis tout ce que tu as surmonté, je te souhaite vraiment de persévérer pour connaitre une période d'allaitement paisible et qui te contente.

Quant aux remèdes... je ne m'y connais pas franchement. Nous avions essayé pas mal de choses avec résultats assez aléatoires. Ce qui a été super efficace pour moi, ça a été une méga prise de bec avec ma famille... alors là, gros stress et tout... ça l'a bien maté ma lactation! mais bon... ça ne se programme pas ça... Wink
louna

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 12 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages que je lis avec bonheur depuis mon week-end brestois chez les papy mamy de Gabriel... Ca me réconforte beaucoup! J'étais en pleine glissade, en train de tomber et tout à coup un réseau de fils de pensées, colorés en Couleur Bébé, s'est tissé pour amortir ma chute, et me permettre de rebondir...
J'étais (je suis?) super motivée pour allaiter dès le départ, j'ai même pris un congé parental pour pouvoir allaiter plus longtemps... J'ai enchainé courageusement les crevasses, l'infection,l'engorgement, la premières mise à plat, le lait qui coule...Mais bébé malheureux, bébé douloureux, ça m'a fait perdre pied. Ou peut être l'inverse? Car depuis que j'ai eu certaines au telephone,que j'ai contacté une animatrice LLL, que je me suis dit que je ne retournerais plus chez la medecin...Bref depuis que je commence à lacher prise...Aujourd'hui bébé est calme, réclame moins, semble être moins douloureux Shocked
Je suis désolée si mes propos concernant cette medecin semblent ou ont pu être déplacés, d'une part je ne savais pas qu'il y en avait si peu sur Rennes, et d'autre part mon franc parlé naturel ajouté à l'envie d'"évacuer" m'ont sans doute fait franchir les limites de la bienveillance...Je m'excuse donc auprès de ce medecin et de ses patientes, mais j'ai peut être justement un franc parlé et une maladresse qui lui ressemble tellement que j'ai été révolté de son comportement envers moi parce que "moi je n'aurais pas fait comme ça, je me serais retenue de dire ça"...Bref, j'ai "transféré", comme on dit dans le jargon Rolling Eyes Et quand on est mal, une remarque peut devenir un sarcasme, et un sarcasme une vrai violence...
Merci pour tous vos conseils, je reviendrais plus tard pour vous répondre plus personnellement...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: