Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement et croissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement et croissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abigaïl

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 17 : 06    Sujet du message: Allaitement et croissance Répondre en citant

Parce que j'entends encore l'argument trop souvent, et que trop souvent, cela conduit de jeunes mamans à arrêter l'allaitement !
D'autres sites rapportent des études plus récentes (par ex. la Leche League France), mais cet extrait du site de Santé Canada a l'avantage de dire les choses en peu de mots :

Citation:
De récentes études de cohortes en Amérique du Nord indiquent que la croissance des bébés provenant de milieux socioéconomiques et ethniques semblables et qui ont été allaités pendant plus de trois mois est plus lente que celle des bébés nourris avec des préparations lactées pour nourrissons, ou que celle des bébés allaités pendant moins de trois mois (Dewey et coll., 1992, 1993). Le développement du com­portement, le niveau d'activité et la morbidité sont similaires dans les deux groupes, ce qui laisse croire que le rythme de croissance plus lent n'influe pas sur la santé (Dewey et coll., 1993). Qualifier de « retard de croissance » le rythme de croissance plus lent des bébés nourris au sein, par ailleurs en bonne santé, soulève des inquiétudes inutiles quant au bien-fondé de l'allaitement et nuit à la promotion de l'allaitement maternel durant les quatre à six premiers mois du bébé (Grummer-Strawn, 1993; Sheard, 1993a). Il n'existe aucune preuve que les bébés nourris au sein courent plus de risques à cause d'une croissance plus lente. La comparaison systématique de la croissance des bébés allaités à celle des bébés non allaités ne peut que mener à une surveillance et à des investigations inutiles, en plus d'alarmer sans raison les parents.

clairette

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 11 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte m'horripile!!!
Il est faux scientifiquement: les bébés allaités n'ont pas une croissance plus lente, le rythme est différent, ce n'est pas la même chose. En effet, les enfants au sein prennent plus rapidement du poids, que ceux au bib, au moins les 4 premiers mois (donc leur croissance est plus rapide). C'est la période où le nouveau né a particulièrement besoin de prendre du poids, ça tombe bien. Bien sur, ça ne dure pas, un kilo par mois jusqu'à 20 ans, vous imaginez...
Ensuite, les bébés au bib "doublent" ceux au sein, et ça se maintient dans le temps: à un an, les enfants allaités (et diversifiés) font en moyenne 800 g de moins que ceux au bib. Il se trouve que l'allaitement est préventif de l'obésité... Faudrait savoir: gros bébé, c'est mieux ou pas?
Bref, évidemment, le plus important, ce n'est pas le poids de l'enfant, mais bien qui il est: et cet article a au moins le mérite de montrer que du moment que l'enfant n'est pas dénutri, son développement est satisfaisant...Bien sur, le développement de l'enfant ne tient pas qu'à sa nutrition! Et c'est un vaste débat!
On croirait que les enfants vont etre vendus au marché au poids....Ca m'énerve!
Abigaïl

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 13 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve sur le site de LLL le détail des rythmes de croissance dont tu parles clairette, avec des courbes comparatives assez fines, autant que j'aie pu en juger (j'ai parcouru l'article rapidement).

Je suis tt-à-fait d'accord qu'on se focalise sur le poids des bébés alors qu'il y a bien d'autres paramètres (je n'ai pas pesé ma fille pendant longtemps, et à 6 mois d'allaitement exclusif elle était plutôt dodue), mais c'est une obsession des médecins (et des belles-mères Wink ) et par ricochet des parents.

Qu'au moins les courbes des carnets de santé ne leur tiennent pas lieu d'évangile...
laluce

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 14 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

et l'héritage génétique alors?!...
Allaité ou pas, il y a de forte chances qu'un bébé dont les parents sont des poids plumes soit menu aussi, alors qu'un bébé dont les parents sont des baraques a des chances d'en être une aussi.
Un enfant NE SE LAISSE PAS MOURIR DE FAIM!!!!
Il prend ce dont-il a besoin, il les connait d' instinct ses besoins.
Donc les "courbes", les "rythmes", la "NORMALITE", etc, on sait où les mettre (je parlais de la poubelle évidemment Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
clairette

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 18 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des courbes de poids faites avec des enfants allaités: ce sont celles de l'OMS (sur leur site, en anglais). Mais elles sont parues juste après la nouvelle édition française des carnets de santé. Il faut donc savoir que les courbes du carnet de santé français NE SONT PAS ADAPTEES aux enfants au sein.
PAr ailleurs; la surveillance du poids me semble quand même indispensable pour la surveillance globale du développement de l'enfant. En particulier pour surveiller un allaitement qui commence mal (bébé somnolent, crevasses, jaunisse, montée de lait tardive...)
Il y a plein d'autres signes qui doivent alerter, en général ni les parents ni les médecins ne les connaissent (ça, c'est vraiment la honte du corps médical!): couches peu mouillées ou peu de selles,( je rappelle que le premier mois, on s'attend à 3 selles par jour, sinon la surveillance du poids est impérative), toujours du méconium après le troisième jour, enfant peu éveillé, qui dort beaucoup, , moins de 8 à 12 tétées par 24h, et bien sur, des douleurs pendant la tétée!
J'ai vu l'autre jour un enfant de 3 semaines pour sa visite du premier mois: pas de reprise du poids de naissance, mais un bébé super, me dit la mère: il est calme, ... En fait, il est cadavérique, et pas calme mais plus que somnolent: il est en "économie d'énergie", ne pleure plus, ne bouge plus...Le bébé idéal me dit la mère!
C'est pourtant un troisième allaitement...et il ne sait pas téter: donc, les enfants se laissent parfois mourir de faim...malgrè eux!
Bref, en toute bonne fois, cette mère (et elle n'est pas seule!, personne autour d'elle n'avait rien vu!) n'avait pas vu que son enfant mourait de faim. Heureusement qu'elle est venu le faire peser...rien dans son comportement ne l'alertait!
C'est la grosse galère en ce moment de lancer la lactation, après 3 semaines sans réelle stimulation....Et en quelques mesures simples, l'enfant s'est mis à téter activement (repositionnement de la bouche avec éversion de la lèvre inférieure qui était rentrée, et surtout des compléments de lait maternel et artificiel au vu de la faible lactation initiale, ce qui lui a permis de retrouver un peu de tonus, et de téter...)
Pas sûr qu'on arrive à faire de l'exclusif...
Et je ne vous dit pas la culpabilité de la mère qui "n'a rien vu"

Et puis, surveiller le poids permet aussi de déceler des pathologies autres que liées à l'allaitement: infections, maladies chroniques, malabsorption...

Il ne faut pas rejeter cet indice important, pour autant, il faut lui redonner sa juste place....
Véro

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 18 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'elle a eu de la chance cette maman de t'avoir rencontré Clairette!! J'ai une amie qui a vécu la même chose avec sa fille : bébé "idéal" qui faisait ses nuits dès la sortie de la maternité, qui ne pleurait jamais en journée. Tout le monde disait à la maman qu'effectivement un bébé ne se laissait pas mourir de faim. Résultat le bébé ne stimulait pas la lactation, et ne buvait pas assez et au bout du compte n'avait pas assez de force pour réclamer. Finalement le bébé avait perdu du poids et le médecin a dit à ma copine de tirer son lait, comme elle n'a pas réussi, il lui a dit qu'elle n'avait pas de lait et elle a du donner des biberons à sa fille. Personne ne lui avait jamais dit l'importance qu'il y avait à mettre un bébé régulièrement au sein.
Heureusement qu'elle était allée faire une visite de routine et qu'elle a pesé son bébé parce qu'elle ne se rendait pas compte que son bébé maigrissait. Sans être dépendante de la balance, j'ai toujours fait peser mes bébés une fois par semaine ou par quinzaine (au début) histoire d'être sûre qu'ils prenaient du poids et surtout qu'ils n'en perdaient pas.
clairette

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout qu'il faudrait que les parents soient mieux informés de ce qu'est un allaitement normal... La fréquence des tétées, le comportement de l'enfant, les selles, les douleurs. C'est quand même incroyable que les femmes connaissent si peu leur propre corps, et qu'elles se soient laissées dépossédé de ce savoir.... C'est un grand gachis!
louna

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est horrible ce que vous racontez! Mon dieu, quelle culpabilité pour la mère, ça a du être un choc!
« clairette » a écrit:
Je pense surtout qu'il faudrait que les parents soient mieux informés de ce qu'est un allaitement normal... La fréquence des tétées, le comportement de l'enfant, les selles, les douleurs. C'est quand même incroyable que les femmes connaissent si peu leur propre corps, et qu'elles se soient laissées dépossédé de ce savoir.... C'est un grand gachis!
Oui, là, je suis à 100% d'accord avec toi, on nous bassine avec "l'allaitement, c'est naturel", ce que nous les mamans prennont pour "c''est instinctif, comme respirer ou boire"... Mais nous ne sommes plus des mammifères doués d'instinct depuis des milliers d'années, l'allaitement ce serait plus quelquechose qui se transmet par le comportement et l'observation, dans le cercle de la famille des amis ou des associations de nos jours...Encore faut il avoir un réseau de femmes allaitant ou ayant allaité autour de soi! Et en même temps il faut pouvoir faire reprendre confiance aux femmes, car l'allaitement n'est pas non plus un savoir médical, et c'est ce qu'on a trop tendance à nous faire croire je trouve...C'est un équilibre difficile à atteindre Rolling Eyes .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: