Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005, 10 : 30 Sujet du message: Régression pipi-caca... AU SECOURS !!! |
|
|
Salut !
D'habitude je lis les messages des autres et quand je peux je donne des infos ou j'essaie de partager mon expérience, mais là je sèche, aidez-moi s'il vous plait !
J'expose la situation : Isaac aura bientôt 5 ans, son petit frère vient d'avoir 3 mois.
Isaac ADORE son petit frère, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre. Quand on s'occupe du grand : si le petit râle tant pis, il attend 5 minutes qu'on termine . Si j'allaite le petit ou que je le change, c'est le grand qui attend, et il le fait sans trop rechigner.
SAUF QUE depuis bientôt un mois Isaac fait régulièrement pipi dans sa culotte (vous vous doutez bien qu'à son âge ça faisait longtemps qu'il était propre...) et que depuis 5 jours il se retient pour ne pas faire caca, mais des fois ça lui échappe et il en met dans sa culotte... Je vous laisse imaginer : Mais là n'est pas le plus gros problème, j'ai peur quil finisse par avoir très mal au ventre !
La raison qu'il nous donne du fait qu'il ne veut plus faire caca aux toilettes c'est que ça lui fait mal au ventre. Donc hier il est allé voir le médecin avec son papa. En gros il nous a donné les conseils à suivre en cas de constipation mais à part ça, pas trop de solution. Isaac était content d'aller chez le médecin (plutôt une bonne chose je crois)
Enfin je ne sais plus trop, on a un peu tout essayé : en discuter, se fâcher, ne plus faire attention, le laisser se débrouiller, ... On a eu des tas de promesses, pas une seule fois tenues...
Je craque un peu... Et puis le petit loulou qui me réveille toujours au moins deux fois par nuit at qui ne dort presque pas dans la journée... Ma patience s'affaiblit à vue d'oeil !
Alors si vous avez un tuyau, une idée, vécu ça ou pas, je vous lirai avec plaisir ! Merci d'avance ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005, 17 : 23 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi te dire....
Je n'ai pas eu ce genre de modèle à la maison : C'est plutôt réveils nocturnes et cauchemars.....
Je compatis, ça ne doit être agréable pour personne cette situation.
Les filles aussi régressent en ce moment. Chiara se réveille la nuit, Roxane ne sait plus s'habiller toute seule, Lousiane fait la tête pour un rien...
Par contre, nous leur avons toujours dit qu'elles n'étaient pas obligées de s'aimer et de se prêter attention les unes aux autres. Elles doivent faire preuve de respect et de politesse, si l'amour et l'entente fraternelle n'est pas là, alors dommage, mais c'est pas grave, nous ne les avons pas faites pour qu'elles s'aiment, mais parceque nous nous aimons Gérald et moi....
Peut-être que ton fils a besoin de dire que son petit frère le gonfle ? Que c'était mieux avant ? Qu'il en a marre d'être gentil et compréhensif ? Qu'il amerai que tu ramènes le petit frère à la maternité ?
Ce ne sont que des pistes...
En tout cas bon courage ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005, 17 : 39 Sujet du message: |
|
|
Merci Marie !
Ouais, c'est sûrement une réaction par rapport à son frère, mais comment lui faire comprendre que le message est passé et qu'on a bien compris ?
on cherche on cherche...
merci pour le soutien !!! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005, 20 : 17 Sujet du message: |
|
|
Tu lui as dit que tu avais compris ?
Ou un truc du genre "J'ai l'impression que tu veux nous dire quelquechose... Je pense que tu protestes contre l'arrivée de ton frère, qu'il nous prend trop de temps, que ce n'est plus comme avant, voudrais-tu que tout redeviennes comme avant ?" Ou partager avec lui vos jalousies à vous, si vous avez des frères et soeurs, vos conflits, vos réconciliations, vos vies aujourd'hui...
Peut-être que Briac pensait avoir un compagnon de jeu et qu'il se retrouve avec un truc qui chouine, qui fait dans sa couche, qui dort et qui vous fatigues...
Il veut peut-être remettre une couche comme son frère ? C'est peut-être faisable à la maison ? Roxane joue au bébé aussi avec moi parfois. Je lui donne à manger ou je l'habille comme Chiara, de la tête au pieds et ensuite, au lit ! Et là c'est la protestation ! Ca va 5 minutes d'être un bébé, mais dormir davantage, là non !
Ou alors on joue à "Quand j'étais bébé" : Je lui dis comment elle était, ce qu'elle faisait dans la journée (pas de découpages, pas de peinture, pas d'escalade de rochers, pas d'anniversaires chez les copines, pas de bonbons....) la tétée, la sieste..... La conclusion est "je préfère être grande !", enfin, en général !
Bonne soirée ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005, 14 : 18 Sujet du message: |
|
|
Rien ne s'arrange... Maintenant il a une fissure à l'anus et il est constipé...
Il ne mange presque plus rien, est d'une humeur de chien... Depuis 24 h régulièrement il fait quelques crottes dans sa couche (il en met toujours la nuit) C'est toujours ça de sorti !
Je lui ai dit que je pouvais comprendre qu'il en ai marre de son frère, mais il m'a répondu : "mais non moi Briac je l'ADORE!!!" QU'est-ce que tu veux répondre à ça ??? C'est peut-être par peur de me faire de la peine... On continue le dialogue, on finira par en sortir quelque chose ! (?)
Merci en tout cas pour les idées et le soutien ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005, 14 : 21 Sujet du message: |
|
|
Bah il peut adorer son frère et quand même avoir envie de redevenir petit, non?
Si cela vous est possible, cela lui ferait peut-être du bien de faire des activités de grand tout seul avec papa ou maman? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005, 14 : 22 Sujet du message: |
|
|
Ah oui et est-ce qu'il fait aussi dans sa culotte à l'école? Et est-ce que tout va bien à l'école justement? Il y a peut-être d'autres pistes à explorer? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005, 14 : 23 Sujet du message: |
|
|
On essaye de temps en temps mais on va peut-être accentuer là dessus, pas bête l'idée, merci !!! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Carine

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005, 08 : 34 Sujet du message: |
|
|
Valérie
j'ai le même pb ms en allégé avec mon grand. Il a déjà un petit frère avec q'il y a parfois des disputes, ms en gros 'accueil de son petit frère c 'est à peu près bien passé c'était il y a 2 ans.
Depuis qques semaines on lui a annoncé l'arrivée d'un petti frère ou d'une petite soeur ds qques mois (peut être en a-t-on parlé trop tôt ms il s'est remis à faire pipi au lit la nuit alors qu'en gros depuis un mois suite à sa demande il ne mettait plus de couches. Résultat on remet des couches.
J'espère que c'est un passage pr ton petit bonhomme et que les choses vont s'arranger. Ici pas d'accident à l'école mais que la nuit à la maison. Peut-être en parler avec ton fils lui poser la question prq si tu ne l'as pas déjà fait.
_________________ Image trop longue
Carine, môman de 2 lutins (10.2001 et 12.2003) et d'une fleur (05.2006) |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005, 10 : 30 Sujet du message: |
|
|
Je lui ai déjà demandé, il me dit depuis le début que c'est parce que ça lui fait mal (d'abord ça a été au ventre, maintenant aux fesses)
Pour le pipi c'est "j'avais trop envie !" ou "j'y ai pas pensé !" Excuses bidons, tu en conviendras certainement...
Quel âge a ton grand ?
Et le petit ? Et le prochain c'est pour quand ? (Que de questions... !!!)
Nous lui avions annoncé rapidement et il a bien vécu la grossesse, comme quoi ils réagissent tous à leurs manières et à des moments différents...
Là j'attend qu'il se réveille pour voir de quelle humeur il est, il dort depuis 9 heures hier soir, preuve qu'il est vraiment crevé en plus de tout ça (hier après-midi il s'est endormi par terre dans sa chambre, ce qui ne lui arrive JAMAIS)
Conclusion du jour : que c'est compliqué d'être maman !!!
 _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005, 10 : 34 Sujet du message: |
|
|
Amandine je n'avais pas vu ta question par rapport à l'école. Non, à l'école il ne fait pas dans sa culotte, j'en ai parlé à l'instit qui était très surprise, ça se passe super bien.
Elle a juste remarqué qu'il était pas trop en forme ces derniers temps, fatigué et un peu pâle.
C'est peut-être pas le petit frère mais un gros coup de pompe ???
Va savoir...
Mais ça va s'arranger, comme tout le monde me le dit (et je suis la première à le dire aussi, seulement ça tarde à se faire !...)
Merci en tout cas ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Mimoze

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005, 19 : 00 Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir être alarmiste ... mais parfois , on pense juste que ça vient de l'arrivée du bb , ce qui parait le plus évident ...mais on ne pense pas à des choses plus graves ... je veux dire , aurait-il pû être victime d'autres enfants ou d'un adulte qui lui auraient dit ou faient quelque chose par rapport à ses fesses ? ... bon petit gars s'est fait déculotté par des copains de classe en grande section , il avait donc 5ans, pendant des jours et des jours avant qu'il nous en parle ... Il était alors d'une humeur horrible et justement avait aussi des pb de "culotte" : il se retenait toute la journée pour ne pas aller aux toilettes à l'école !
Quand il a enfin réussi à nous le dire , déjà il a vu qu'on le croyait et on lui a redit que son corps lui appartient et que personbne ne doit le forcer à faire des choses pareil ! IL avait peur car pour lui ces enfants étaient ses copains et il ne voulait pas les faire gronder ! On en a parlé à la maîtresse qui a très bien fait les choses en expliquant à toute la classe le fait que le corps c'est personnel et que personne n'a le droit de toucher les parties intimes comme ça ... Pour mon fils ça été un soulagement car il a été écouté et cru et du coup ça ne s'est pas reproduit et il sait qu'il peut en parler si des choses du genre se reproduisaient ...
Bon courage ! _________________ Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer ! |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Sam 26 Nov 2005, 10 : 27 Sujet du message: |
|
|
Ouahou... Tu me fais flipper...
L'idée que tu viens de me soumettre me fait franchement horreur
Mais il faut explorer toutes les pistes, tu as bien fais de me soumettre l'idée, même si ça me donne envie de vomir rien que de penser à une telle éventualité.
Il avait déjà eu ce genre de régression il y a environ 1 an 1/2, mais qui avait été moins compliquée et plus vite réglée (réglée toute seule d'ailleurs) C'est ce qui nous fait penser que quand quelque chose ne va pas c'est comme ça qu'il nous le fait savoir...
A suivre... _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Carine

|
Posté le: Sam 26 Nov 2005, 14 : 34 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ça fait peur cette histoire Mimoze j'espère au moins que l'instit qd une chose comme ça arrive elle intervient vite et met les parents au courant le jour même ms c'est très traumatisant pr un enfant.
Valérie, c'est étonnant qu'il fasse des choses qu'il ne faisait pas avant s'endormir par terre dans sa chambre par exemple ???
je pense qu'il faut continuer d'en parler avec lui mais ce n'est pas drole pr toi de devoir laver son linge sale . Apparement d'après ce que tu dis tu ne penses pas que ton fils t'aurais parlé d'un épisode comme ça à l'école le jour même si c'était arrivé ???
pr mes fils ils ont 4 ans depuis octobre pr le grand et le petit aura 2 ans mi décembre et bb 3 est prévu pr mi mai il y a le tps encore
allez reste zen tt va s'arrnger , on arrête _________________ Image trop longue
Carine, môman de 2 lutins (10.2001 et 12.2003) et d'une fleur (05.2006) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 26 Nov 2005, 15 : 20 Sujet du message: |
|
|
Citation:
j'espère au moins que l'instit qd une chose comme ça arrive elle intervient vite et met les parents au courant le jour même
Là je réponds en tant qu'instit de maternelle...C'est vrai que des histoires comme ça peuvent arriver entre les enfants, mais nous ne sommes pas toujours tout de suite au courant ! Dans la mesure du possible nous nous arrangeons pour qu'il n'y ait pas l'occasion qu'un enfant se retrouve aussi intimement embêté par un autre (par exemple, ils vont au toilettes, soit en groupe accompagnés par un adulte, soit individuellement - dans ma classe c'est la deuxième solution qui est la plus utilisée, surtout parce que je m'imagine à leur place... ). Mais c'est comme pour les bagarres dans la cour, on s'arrange pour arriver vite quand on voit quelque chose, mais pas toujours à temps pour éviter que l'un ou l'autre se prennen un beigne...
De plus, il n'est pas toujours facile de mettre une raison sur le malaise d'un enfant. On peut voir que ça ne va pas, et émettre des hypothèses, mais il faut parfois du temps et beaucoup de patience pour que l'enfant s'exprime (d'ailleurs, j'ai remarqué que souvent il est plus efficace d'éviter les questions, et de mettre l'enfant en activité en restant un peu près de lui juste au cas où il aurait quelque chose à dire).
Pas facile, facile, surtout quand on a une trentaine d'élèves dans sa classe. Et je rajoute, que dans la mesure du possible, bien sûr, les parents sont avertis au plus tôt si nous avons connaissance d'un événement de ce type, ou si nous trouvons un enfant moins bien dans ses baskets.
Ceci était une parenthèse "professionnelle". Je n'ai pas assez d'expérience maternelle pour intervenir plus dans cette discussion, à part pour souhaiter courage et patience à la petite famille !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|