Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - sophrologie ou haptonomie ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sophrologie ou haptonomie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steph2

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 10 : 14    Sujet du message: sophrologie ou haptonomie ? Répondre en citant

Bonjour à vous,
Je suis enceinte de 3 mois et demi... et nous en sommes encore tout "émoustillés" !! ça y est j'ai passé le cap assez difficile des nausées, de la fatiiiigue et des angoisses Crying or Very sad
Maintenant je réfléchis à la préparation à l'accouchement et après m'être renseigner (notamment par le livre "attendre bébé autrement" conseillée par vous-même et je vous en remercie beaucoup d'ailleurs il est très très bien !) je me demande entre sophrologie et haptonomie ? Est ce que l'haptonomie prépare aussi bien pour l'accouchement en tant que tel ou met plus l'accent sur la relation bébé-parents ? La sophrologie me semble plus nous préparer à la sortie du bébé ? Je souhaite vivre mon accouchement à fond et "sereinement" (?) mais j'angoisse quand même... je ne sais pas ce que c'est ?? alors j'attends beaucoup de ma préparation... Je ne suis pas encore dans la région (dans un mois j'y serais). Je ne voudrais pas être "à la bourre" pour être bien préparée, je pense que j'ai encore un peu de temps pour me décider mais pouvez vous me conseiller? qu'avez vous fait pour vous préparer ?
Merci d'avance ...
soazia

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations pour cette grossesse!!!
juste une précision: je pense que tu t y prends à temps parce que j ai fait mon premier cours de prépa sophro à 5 mois et j étais en retard!!!
je n ai pas fait d haptonomie mais d après ce que j en ai compris, ça ne développe pas que le lien parents-enfant, ça aide aussi le bébé et les parents à la mise au monde, ou comment ensemble apprendre à communiquer à travers le ventre pour passer d un monde à un autre! je dirais que si ton amoureux est dispo c est pas mal!
la sophro c est chouette aussi, ça permet une grande sérénité, une facilité pour se concentrer pendant l accouchement et vivre harmonieusement les contractions, les laisser faire leur boulot, je dirais... et ça demande aussi une forte implication du papa selon moi (qui peut aussi assister aux séances normalement).
Si tu choisis l haptonomie, on trouve en bibliothèque des cd de séances de sophro pour la grossesse qui peuvent etre pas mal!
et je ne sais plus qui disait aussi s etre préparé en haptonomie de manière autonome avec des bouquins etc, alors si tu choisis la sophro, rien ne t empêche de faire un peu d haptonomie (enfin je n ai pas d expérience, j imagine que tu peux quoi!)
Invité

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 10 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
et félicitations!!
moi j'ai fait de l'haptonomie mais je n'ai pas pu terminer les séances car accouchement très préma. le but de l'hapto est de faire connaissance avec bébé et de l'inviter parmi nous. il y a aussi un temps de préaration à l'accouchement (que nous n'avons pas pu faire) et aussi des seances apres l'accouchement avec bebe (que nous n'avons tjs pas fait d'ailleurs)
par rapport à la sophro, c'est l'opposé! j'avais demandé à la personne qui nous avait fait l'hapto si je pouvais faire de la sophro en parallele et il m'avait repondu que ct incompatible dans le sens ou en sophro on travaille sur la respi alors que dans l'hapto on cherche surtout à eviter de travailler la respi... donc tu ne peux pas faire les 2 à la fois, à priori! mais j'ai pas testé la sophro!
peut etre que certaines ont testé les 2?
l'hapto se commence assez tôt, nous on a commencé à 4 mois de grossesse (dc début du 5ème mois) et ct très bien.
c'est pas forcément évident pour un premier l'hapto car on est dans la recherche et l'inconnu mais je suis contente de l'avoir fait car on a appris à faire connaissance avec Lilia avant sa naissance même si la grossesse s'est pas mal écourtée pour moi.
je pense refaire de l'hapto pour ma prochaine grossesse car j'ai bcp apprécié la douceur de cette approche
Steph2

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 12 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos félicitations ! ...
Le choix n'est pas évident , et en tant que 1er bébé c'est l'inconnu.. je pense que je vais essayer de rencontrer les 2 pour voir aussi ce qui me convient le mieux ...
Si d'autres ont des témoignages ...

Je serais interessée aussi pour des rencontres sur le portage notamment ...
Viou

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 13 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Sophro pour les deux premières, très bien pour un travail physique efficace et grande confiance en mes capacités le jour J (donc important dans une structure hospi, ne pas se laisser envahir).
Hapto pour le troisième, idéal pour connaître le bébé avant sa naissance, je savais toujours dans quelle position il était, ce qu'il faisait, pendant la grossesse comme pour l'accouchement, donc idéal pour un accouchement en tandem (maman ET bébé, ensemble), en laissant faire les sensations et en craignant pas leur puissance... Emmener bébé vers le monde, avec les contraction, les mains, la voix, idéal pour cette naissance hors hôpital.

Je ne t'aide pas beaucoup, vu que j'ai apprécié les deux Laughing
Invité

MessagePosté le: Ven 03 Juil 2009, 17 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ici hapto lors de la 1ère grossesse, très agréable
ça a beaucoup aidé le papa a trouver sa place avant la naissance
par contre la naissance a été trop rapide pour pouvoir utiliser ce que nous avions appris durant l'accouchement
bon choix à vous
Mon trésor

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009, 17 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai les mêmes questions en ce qui concerne les cours de prépa à la naissance sophro ou hapotomie.

Est ce que le papa est obligé d'être présent, car pas sûr que mon chéri peut venir ?

Merci

Bisous
Viou

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

« Mon trésor » a écrit:
Bonjour à vous tous,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai les mêmes questions en ce qui concerne les cours de prépa à la naissance sophro ou hapotomie.

Est ce que le papa est obligé d'être présent, car pas sûr que mon chéri peut venir ?

Merci

Bisous

Pour nous en hapto c'était papa obligé, car le papa justement touchait, communiquait avec le bébé, c'était très intense et surprenant pour lui (qui n'avait pas la même familiarité avec les sensations que donne un bébé qui bouge et répond)...
Malice

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009, 09 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
le principe de l'haptonomie c'est que les deux parents soient là justement, car cette préparation est faite pour mieux intégrer le papa à la grossesse et entrer en contact avec le bébé.
je n'ai pas encore commencer la prépa à la naissance, je le fais avec une sage femme qui ne fait pas de l'haptonomie mais ça se rapproche, elle appelle ça "la préparation affective à la naissance", et elle m'a dit que c'était mieux si le papa était là.
j'espère que cette préparation va quand même se rapprocher de l'hapto car j'avais vraiment envie de faire ça, mais il n'y a pas beaucoup de sage femme diplomée en hapto.
Mon trésor

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009, 10 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je verrais bien demain car le cabinet ouvre mardi si elles peuvent me prendre sans le papa.

J'irai à Laval, peut-être qu'il y a des personnes de Laval ici !

Bisous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: