Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 20 : 18 Sujet du message: bébé ne prend pas de poids |
|
|
Une amie m'a téléphoné désespérée ce soir: elle a vu un médecin remplaçant pour sa puce de 3 mois tout juste qui lui a dit que c'était la cata parce qu'elle ne prenait pas assez de poids. Cette petite fille a mis du temps à reprendre son poids de naissance et depuis elle prend très peu de poids (juste 100g ce mois ci).
Elle ne tête que 5 fois par jour et dort toute la nuit. Elle urine normalement et a des selles tous les 4 jours mais en quantité. Elle est éveillée.
Le seul conseil donné par le médecin est de passer au lait en poudre
En pharmacie, ils lui ont donné qqch pour favoriser la lactation.
Moi je lui ai dit de bien faire attention à la durée de la sucion pour voir si elle prend le lait gras de fin de tétée, de prendre de la tisane galactogène et de contacter la LLL.
Vous avez d'autres idées? |
|
|
 |
séverine

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 765 Localisation: Sens de Bretagne
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 20 : 49 Sujet du message: |
|
|
Super conseil le médecin... Pas d'autres idées mais plein de courage pour ton amie et sa puce, et qu'elle n'hésite pas s'entourer de personnes plus "compétentes" en matière d'allaitement (grand regret par ici) comme à LLL. _________________ Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10) |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 20 : 54 Sujet du message: |
|
|
Pffff, ça m'énerve ces conseils...Passer au lait en poudre, ben voyons...
Déjà la petite prend peu, mais elle prend ! Tout a l'air d'aller bien autrement, donc je dirai que la situation est loin d'être catastrophique.
Comme toi, je lui aurai conseillé de contacter la lll ou un médecin pro-allaitement près de chez elle.
Et dire à ton amie que surtout, surtout, chaque problème d'allaitement a sa solution, AUTRE que le lait en poudre ! (ça paraît bête mais moi ça m'a bcp aidée de me dire cela lors du début difficile de mon allaitement).
Je souhaite bcp de courage à ton amie, de s'accrocher et reviens nous donner des nouvelles  _________________ Emilie |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 21 : 01 Sujet du message: |
|
|
tant qu'elle reste dans la courbe de poids c'est pas grave et surtout tant qu'elle perd pas de poids!! courage à ta copine et sa fille |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 21 : 05 Sujet du message: |
|
|
« maman elfe » a écrit:
je dirai la même chose que vous, repos calins et bains maman/bébé, lacher prise & se faire aider pour le reste.
agatoune, les courbes les bébés allaités ne rentrent pas toujours dedans.
ah bon je savais pas?! |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 21 : 21 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas absolument certaine de ce que j'avance mais je ne suis pas sûre que les courbes de poids des carnets aient été modifiées depuis les années 70....Non?
Il me semble avoir entendu que ces courbes ont été faites d'après les "standards" de l'époque, c'est à dire lait artificiel et surtout bouillies/farine dès 2 mois.
Mais encore une fois je me trompe peut-être.
Et en plus, ces courbes me font doucement rire, quand je vois Samuel qui n'est même pas dedans, à 3 ans et des poussières (et pourtant, celles qui le connaissent, je pense qu'il n'y a aucun doute, il est en pleine santé bien que "pas dans les courbes" ).
Ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est, de ces histoires de courbes, modifiées ou non !!! _________________ Emilie |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 21 : 22 Sujet du message: |
|
|
ok c'est bon à savoir, ma cocotte n'est plus allaitee mais je saurais pour le prochain en esperant qu'il ou elle ne soit pas préma auquel cas les courbes me serviront pas à grand chose!!! |
|
|
 |
solenne

|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 22 : 02 Sujet du message: |
|
|
Mathilde a 3 mois, comme le bébé de ton amie.
Elle est toujours allaitée à 100% et à volonté.
En 3 mois, elle a doublé son poids et a pris 13 cm.
Lors de la dernière visite chez le médecin, comme d'habitude, on me demande combien de tétée elle prend, et combien elles durent.
C'est nul, mais je réponds un peu à côté en disant 6 tétées + 2 tétées câlins pour dormir. Alors qu'en fait, elle prend toujours 8 tétées dont 2 la nuit. Parfois elles durent 10 mn, parfois 30.
ET là, le médecin me dit, "attention, il va falloir réduire! normalement, 4 mois = 4 repas !"
Depuis qu'elle m'a dit ça, je me fais violence pour regagner confiance en moi et me dire que Mathilde suit juste son propre rythme, qu'elle passera à 4 tétées/24h quand elle sera prête (si elle pouvait le faire avant ma reprise de boulot, ce serait cool...).
Bref, tout ça pour dire, ras le bol des médecins et de leur "normalité".
IL y a des gros et des petits bébés. Des bébés qui prennent bcp et d'autres qui prennent peu.
Et ras le bol de passer au biberon pour que les bébés fassent leur nuit, de les gaver pour qu'ils rentrent dans la normalité.
Que ton amie fasse comme elle le sent et comme son bébé en a besoin.
ET qu'elle aille voir un médecin pro allaitement si elle veut vérifier que tout va bien.
Contacter la LLL, évidemment.
Du repos, des câlins et se faire confiance. C'est primordial. _________________ Maman de miss M, née en avril 2009 et de Monsieur N, né en juillet 2011. |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Mer 29 Juil 2009, 22 : 14 Sujet du message: |
|
|
Peut etre qu'une autre consultation avec un autre médecin ou pédiatre, si possible orienté allaitement peut lui permettre (éventuellement) de relativiser...mais ce n'est pas facile de trouver les coordonnées de quelqu'un d'autre comme cela je pense, surtout en période de vacances. Sinon peut-etre attendre le retour de son médecin si elle le peut....Je sais que c'est anxiogène ce genre de situation.
Ici Romane ne prenait pas beaucoup de poids non plus depuis la naissance et pendant les 6 premiers mois (au sein). Elle a mis 5 jours a reprendre du poids suite à la naissance et peut-etre un mois à reprendre son poids de naissance.... Ensuite elle ne prenait pas non plus beaucoup chaque semaine au sein et quelques fois rien du tout et c'était un peu stressant quant bien même j'esssayais de relativiser.
A 3 mois, elle avait pris 1k350 gr en +, soit 4kg 500. Ce qui comptait pour mon médecin, c'était effectivement qu'elle restait éveillée, que tout le reste allait bien et que sa courbe ne chutait pas. Après cela nécessait de la faire peser régulièrement, toutes les semaines peut-etre, pour s'en assurer. La peser tous les jours n'avait par contre pas de sens et ne donnait aucune indication. Peut-etre peut elle rester attentive au fait que sa courbe ne chute pas, consulter ailleurs et contacter la LLL ou attendre le retour de son médecin ?
Sinon, dans mon cas, la tisane galactogène n'était pas forcément conseillée car j'avais assez de lait, j'y étais assez sensible et cela avait plutot tendance à me créer des engorgements et à boucher des canaux plutot qu'autre chose. Donc si il n'y a pas de soucis du coté de la quantité de production du lait, peut-etre à utiliser avec "prudence"...Enfin, c'est mon expérience ici ! Après en avoir bu sans le savoir (enfin du thé rouge avec du fenouil préparé par mon ami, j'ai fait une mastite sévère 12 h + tard !).
En tout cas, transmet lui tout notre soutien et plein de pensées réconfortantes... _________________ Fred |
|
|
 |
Emilie
|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 07 : 02 Sujet du message: |
|
|
Juste, Solenne, ne perds pas confiance en toi ! En plus ta puce a DOUBLE son poids de naissance c'est énorme !!
4 mois, 4 repas, pour des bébés allaités, c'est presque un mythe
Quentin a rarement moins de 10 tétées par jour (oui.....à presque 18 mois) et à l'âge de ta puce c'était peut-être le double
J'attendais avec impatience THE moment ou il allait enfin se "caler", prendre un rythme, et bien je l'attends toujours
Et comme tu dis ils sont tous différents nos enfants...Quentin faisait presque 4 kilos à la naissance, aujourd'hui c'est plutôt un mini gabarit.
Donc aucune inquiétude à avoir , continue comme tu le sens et ce sera parfait  _________________ Emilie |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 07 : 13 Sujet du message: |
|
|
Pas tellement d'autres conseils que les copines, mais dire aussi qu'on ne peut absolument pas parler de 4 repas par jour avec un bb allaité !
parce que les tt sont aussi des tt calins, réconforts, parce qu'il y a des minis tt et des tt repas, etc...
Pour notre petit gars (8 mois 1/2) il y a bien 4 repas par jour (une petite bouillie lait de riz le matin, un repas légumes à midi, un repas fruits cuits vers 16 h et un repas légumes le soir) plus 8 à 10 tt par 24h !
Y compris la nuit. Alors oui je suis fatiguée, oui parfois j'aspire à des nuits plus complètes, oui j'assume pas tjs bien questions et regards extérieurs. MAIS en toute sincérité je crois que nous (car mon compagnon me rejoint bien là dessus aussi) nous délectons aussi de ce temps de bébé.Viendront d'autres temps, d'autres réjouissances. Mais pour l'instant c'est le temps de la gra,de proximité , du maternage +++.
Voila qui m'éloigne bcp du petit bb de ton amie, mais je répondais aussi aux interrogations de Solenne.
Pour ce qui est de ce petit bb, que la Maman puisse se refaire confiance.
Depuis que j'ai vue une amie Maman contre tous les avis médicaux lui assurant que son tout petit bb préma et porteur d'un handicap ne saurait jamais téter, abandonner le gavage par sonde , faisant confiance à sa petite, qui maintenant se nourrit exclusivement au sein et comme une chef... je dis... ne les écoutons pas trop ces médecins qui savent tout...
Confiance dans chaque dyade Maman/bb. _________________ Yza |
|
|
 |
solenne

|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 08 : 54 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles! Loin de moi l'idée de squatter le post de Juliette. En fait, je suis plus inquiète pour moi et mon retour au boulot en septembre que pour Mathilde qui pète la forme ça ne fait aucune doute (pour ceux/celles qui ne l'ont jamais vue, elle est super grande, super éveillée et très tonique!).
Mais je reviendrai sans doute là dessus dans un post au retour de vacances.
Pour revenir sur la confiance en soi, c'est vrai que quand c'est un premier bébé, on n'a pas de repères et c'est dur. On se dit que les médecins savent - eux.
Et force est de constater que pour moi, à chaque fois que j'ai suivi les conseils d'un médecin/pédiatre, ça a commencé à être le bazar dans les tétées.
Donc je pense qu'il faut avant tout s'écouter, et écouter le bébé, le materner.
Et puis n'écouter les conseils que de celles qui ont réussi leur allaitement. (et ça c'est bien le meilleur conseil que j'ai eu durant ma grossesse!)
Sur ce, je vous abandonne, on part en vacances chez ma belle mère.
Qui est assistante maternelle
qui n'a jamais allaité ou élevé de bébés encore allaités
qui a été et est toujours septique quand à l'allaitement de Mathilde
et qui ne sera sans doute pas avare de bons conseils.
(zen-zen-zen: je vais en avoir des choses à raconter à mon retour ! ! ! )
Et Juliette, que ton amie garde confiance et s'entoure de personne qui ont de l'expérience en la matière! _________________ Maman de miss M, née en avril 2009 et de Monsieur N, né en juillet 2011. |
|
|
 |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 09 : 38 Sujet du message: |
|
|
Ah, ça me parle beaucoup cette histoire de poids... Ici, j'ai été traumatisée par la PMI, face à une puéricultrice qui me donnait l'impression qu'elle allait faire hospitaliser Malone en urgence!!! Une horreur... Après beaucoup de soutien sur CBB, un coup de fil à la LL, un rdv avec la doc qui s'y connaît en allaitement et un suivi chez une pédiatre elle aussi avec un DU allaitement, voilà où nous en sommes aujourd'hui, à 6 mois:
- Malone a un biberon de lait maternisé le soir parce que malgré tous mes efforts, ma production du soir est trop faible et je passais un temps incroyable à tirer un biberon dans la journée pour le soir donc j'ai assez sereinement accepté ça MAIS ça ne venait pas de la pédiatre qui m'a dit en gros "votre bébé va bien, c'est vous qui voyez"; c'est son papa qui lui donne...
- on a commencé tranquillement la diversification qui se passe très bien...
- et il est toujours allaité, plusieurs fois par jour, je ne compte pas trop (par exemple, cette nuit il a tété à 2h, ensuite à 6h45 et depuis 3 fois je crois mais souvent il a sa première tétée à 5h après une bonne nuit)
- ayant envie de prolonger cet allaitement quelques mois, j'en prends soin...
Je me rends compte que sans CBB et ma tête de caboche face aux milles conseils que j'ai reçus, j'aurais sans doute arrêter d'allaiter la mort dans l'âme. La bienveillance est un chouette concept pour ce qui concerne l'éducation mais aussi les êtres humains en général, notamment les jeunes mamans mais ça n'a pas l'air évident pour tout le monde  _________________ Maman de Rudy et de Malone
Dernière édition par Stéphanie le Jeu 30 Juil 2009, 13 : 03; édité 1 fois |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 12 : 59 Sujet du message: |
|
|
merci à toutes, je lui transmets vos réponses |
|
|
 |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Par rapport à mon expérience, je précise que Malone ne tétait plus la nuit quand il a arrêté de prendre du poids... Et quand j'ai recommencé à lui redonner (sans le réveiller pour ça mais en étant plus à l'écoute de ses réveils nocturnes auxquels son papa voulait mettre fin avec la tétine), j'ai pris conscience qu'il s'était adapté à ce qu'on lui proposait... Et que ça ne lui convenait pas; quand il demande à téter la nuit, il fait réellement un repas, sauf rares exceptions... _________________ Maman de Rudy et de Malone |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|