Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
soazia

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 18 : 17 Sujet du message: Carence en fer |
|
|
Yunnan a eu un rdv à l hôpital aujourd hui avec la pédiatre-néonatalogiste dans le cadre de son suivi d ancien préma.
Evidemment elle a tiqué sur sa prise de poids puisqu elle n a rien pris quasiment depuis 3 mois au moins et stagne à 6kg et quelques (6kg400 aujourd hui à presque un an).
Jusque là les autres courbes augmentaient bien, mais là en plus elle ne grandit pas trop (66,5cm).
Ma puce n a pas une peau très hâlée mais elle est un peu palotte et plus sujette au rhume ces derniers temps. Etant donné qu elle a aussi les lèvres pâles, elle a diagnostiqué une carence en fer, très courante chez les prémas qui n ont pas eu le dernier trimestre de grossesse pour fixer leur dose de fer.
Apparemment ça explique la stagnation niveau poids depuis ses 9 mois ou 6 mois d age corrigé (après 6 mois, l allaitement ne suffit plus à combler les besoins en fer), son manque d appétit et les quelques rhumes depuis noel alors qu elle n a jamais été patraque jusque là.
j ai donc du fer à donner matin et soir pour la requinquer.
elle aura des analyses à faire si elle ne prend pas de poids d ici un mois.
voilà, je voulais just en parler.
je ne sais pas si certain(e)s ont déjà vécu ce genre de carence associée à ce genre de conséquence. est ce que tout est rentré dans l ordre assez rapidement?...
sinon tout va bien et je suis contente parce que la pédiatre a félicité l allaitement long, et pourtant elle est très conventionnelle. comme quoi! y a pas que des clichés! heureusement! c est chouette ça! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 21 : 07 Sujet du message: |
|
|
Juste un peu de doc ici
http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/anemia/default.asp
Le fer est parfois un peu difficile à digérer pour certaines personnes, d'après mon expérience, mais ce n'est pas général.
J'espère que ça va vite requinquer ta puce!
Je crois qu'il existe des granules homéo (ferrum metallicum)? _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 23 : 19 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas eu de bébés prémas, nées à terme toute les trois, donc tu ne pourras sans doute pas transposer tout ça à Yunnan mais je me souviens avoir donné un traitement de fer à Yuna aussi quand elle était petite, je ne sais plus trop son âge mais autour de 2 ans sans doute ; le médecin avait demandé qu'on lui fasse une prise de sang, pareil que Yunnan, parce qu'elle était pâle (de fait, elle a le teint vraiment blanc), et attrapait tous les microbes qui passaient ; son taux de fer était effectivement un peu bas, mais le médecin nous avait dit de ne pas nous inquiéter trop, parce que l'anémie légère est très fréquente chez les enfants. Yuna avait eu une poudre, comme du chocolat, à prendre dans ses bibs de lait (elle n'était plus allaitée depuis belle lurette). _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
alibabouille

|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 14 : 06 Sujet du message: |
|
|
Je remonte le post, car même soucis par ici.
Comment cela a évolué pour Yunnan depuis janvier?
Ici, monsieur S. a pourtant pris un bon départ dans la vie... 5 jours supplémentaires dans le ventre de maman, 4,2kg et 53 cm à la sortie. Mais il a maintenant 11 mois et ne prend plus du tout de poids depuis ses 6 mois, il stagne à 8,5kg. La taille par contre continue à suivre la courbe supérieure.
Je viens de recevoir les analyses demandées par le pneumo-pédiatre, à première vue de maman pas d'allergie alimentaire détectée, mais une grosse anémie. Le pédiatre est absent aujourd'hui... il faut que je ronge mon frein jusqu'à demain.
6 mois.... l'âge du début de la diversification, du début de l'allaitement mixte (allaitement terminé à 7mois1/2), du début de traitement de fond de l'asthme (corticoïdes tous les jours) .... je "brainstorm" en direct ... et je commence surtout à stresser un peu.
Certaines ont-elles une expérience avec un enfant asthmatique? Nous venons de changer son traitement car il n'était jamais totalement "bien" avec l'ancien ce qui n'aidait pas son appétit (mais selon le pédiatre cela ne peut pas expliquer tout seul une stagnation de poids). Plusieurs personnes m'ont encouragée à aller voir un homéopathe, qu'en pensez-vous? _________________ Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 16 : 56 Sujet du message: |
|
|
bonjour, à ma connaissance il n'y a pas de rapport entre l'asthme et l'anémie enfin la carence en fer.
Lilia a un traitement de fer depuis sa naissance (préma de 11 sem) elle a maintenant 5 mois, ses analyses sont bonnes mais elle doit encore poursuivre son traitement de fer au moins 3 mois (pourquoi je ne sais pas vu que les analyses sont bonnes). Elle prend bien du poids.
Le traitement n'est pas trop contraignant en tout cas il faut juste donner un sirop de fer, par contre il faut faire des prises de sang pour controler c'est ça le plus ennuyeux.
bon courage |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 17 : 00 Sujet du message: |
|
|
il me semble que pour Yunnan, la cure de fer a été très bénéfique et lui a permis de reprendre du poids mais Soazia te dira ça mieux que moi
l'histoire de ton loulou me fait fortement penser à celle de ma puce qui à 18 mois aujourd'hui.Elle n'est pas asthmatique mais ça peut peut t'être t'aider quand même. Elle a pris du poids sans problème jusqu'à la diversification et à l'introduction des laitages. Puis stagnation et problèmes de constipations sont apparus.
Je te passe les détails mais elle est finalement allergique aux protéines de lait de vache (la prise de sang était négative mais le patch test positif). La reprise de poids a été immédiate après la suppression des PLV.
Elle est aussi anémiée et nous avons démarré la cure de fer il y a un mois.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas ici ou en MP  |
|
|
 |
alibabouille

|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 20 : 31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Juliette, j'avais suivi un peu le parcours de ta fille. Mais je n'avais pas noté que analyses de sang négatives ne voulaient pas forcément dire pas d'allergie. Merci pour cette précision importante. En tous les cas, je suis heureuse d'apprendre que ta fille va mieux.
Pour l'instant le pédiatre a pensé plutôt au gluten. mais je crois que le terrain alimentaire est à explorer de près. D'autant plus que parmi les grand-parents, les oncles et les tantes il y a des intolérances au lactose et au PLV.
Mon bonhomme n'a pas d'autre symptôme que la stagnation du poids et l'anémie, mais il me semble que cela ne veut rien dire. J'entends par là qu'une allergie alimentaire semble pouvoir entraîner une effet chez l'un et son contraire chez une autre personne. A suivre... _________________ Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 20 : 39 Sujet du message: |
|
|
oui chaque personne peut avoir des symptomes très différents pour une même allergie et réagir différement aux tests.
mon neveu de 8 mois pleure beaucoup depuis sa naissance, il était traité pour un reflux et une oesophagite. Il prenait du poids "normalement". Il y a peu un nouveau pédiatre a décidé d'essayer la suppression des PLV malgré une prise de sang négative. Depuis c'est le bonheur. Le patch test est en cours mais ne sera pas forcément positif.
viens nous donner des nouvelles de ton petit bonhomme |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Mar 07 Juil 2009, 21 : 46 Sujet du message: |
|
|
Pas d'expérience à partager à ce sujet mais des pensées et du courage pour les semaines à venir...Donnes nous des nouvelles. _________________ Fred |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mer 08 Juil 2009, 17 : 44 Sujet du message: |
|
|
oui juliette a raison, ici la cure de fer a été efficace! en fait a priori à partir de 6 mois, le lait maternel ne suffit plus à apporter la dose de fer nécessaire et la diversification pas assez avancée pour compléter. Chez les prémas c est souvent plus importants, mais ça arrive aussi chez les autres. Je crois qu' une carence en fer joue sur le taux d oxygène dans le sang qui baisse et finit par altérer la digestion donc plus d efforts pour le corps pour assurer cette fonction et parallèlement, moins d apports directs donc impact sur la croissance et sur l immunité. enfin c est simplifié je pense, et c est ce que je crois avoir compris! je sais que yunnan manquait d appétit, en plus.
on m avait conseillé en plus de la cure de fer de consommer des aliments riches en fer, voire de faire moi même une cure de fer (celui en magasin bio très bien assimilé, que je n ai pas faite d ailleurs!!)
pour l asthme.... yunnan n est pas concernée, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec la carence en fer.
j ai moi même fait pas mal d asthme dans mon enfance, depuis bébé, et de l eczema. Finalement, ce n était pas diagnostiqué à l époque, mais j étais allergique au gluten et produits laitiers....
je ne sais pas si je t aide!
en tout cas, je suis sure que tu vas trouver une explication, et pleins de solutions suivront!! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
alibabouille

|
Posté le: Mar 04 Aoû 2009, 21 : 53 Sujet du message: |
|
|
ça y est! + 500g ce mois ci !!!
La clé était dans le traitement de l'asthme qui n'était visiblement pas bien adapté. Donc un loulou qui fatiguait très vite pendant les repas et que la nourriture laissait indifférent.
Depuis le changement de traitement, miracle, mon petit bout s'intéresse à la nourriture, réclame, veut goûter, veut manger avec ses doigts.... et nous a réveillés pendant 3 semaines pour prendre un bib supplémentaire la nuit.
Pour l'instant pas de supplémentation en fer car le redémarrage de l'appétit devrait y pallier.
Bon, reste à travailler sur l'asthme et ses causes. Le RDV chez l'homéopathe est pris. A suivre....
En tous les cas merci de vos différents messages de soutien! _________________ Anne-Laure
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Ven 14 Aoû 2009, 10 : 35 Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle cette prise de poids!! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|