Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VéroM

|
Posté le: Dim 30 Aoû 2009, 15 : 48 Sujet du message: Allaitement après une césarienne ? |
|
|
Une future maman de mon entourage va accoucher par césarienne dans 3 semaines de son premier enfant.
Les maternités n'étant pas toujours en phase avec les désirs de démarrage d'allaitement, et comme j'ai entendu que démarrer un allaitement après une césarienne était plus difficile, j'aimerais lui envoyer des liens vers des publications vers le sujet pour qu'elle ait toutes les informations pour faire un vrai choix au moment de l'arrivée de son bébé.
Je vais aller voir sur le site de LLL, avez-vous d'autres liens ? _________________ Maman de 3 |
|
|
 |
Malikette

|
Posté le: Dim 30 Aoû 2009, 21 : 09 Sujet du message: |
|
|
Pour un allaitement après césarienne, tu trouveras effectivement de nombreux éléments sur la LLL. Je ne sais plus très bien, mais il avait peut-être deux-trois choses sur le site cesarine (site spécial césarienne).
A titre perso, ce dernier site m'avait aidée à me préparer psychologiquement à ma césarienne, même si certains passages m'ont beaucoup fait pleurer (parce que c'était unj accouchement tellement éloigné de mon accouchement idéal !).
Encore à titre perso, mon allaitement a bien démarré après ma césa, car j'ai été bien épaulée par le personnel et mon chéri très présent, et j'ai refusé toute viste pendant 2,5 jours (très important car on a besoin d'énormément de repos, j'ai trouvé cet accouchement très éprouvant physiquement).
Autre point, ton amie ne devra pas hésiter à demander des anti-douleur car les tétées provoquent des contractions de l'utérus qui sont très douloureuse sur cicatrice, et donc vraiment assez éprouvante quand les antalgiques ne font plus effet.
Mais pas de soucis, un allaitement serein après une césarienne est tout à fait possible !
Plein de pensées très douces pour ton amie _________________ Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010) |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Dim 30 Aoû 2009, 21 : 29 Sujet du message: |
|
|
Hello Véro, voici mon témoignage.
Césarienne "surprise" pour Miss Troize et du coup je n'avais pas eu le temps de bouquiner sur le sujet, etc, et dans la précipitation, ma seule préoccupation était d'avoir mon bb contre moi au plus vite (et je l'ai eu dès la salle d'op) et je n'ai pas pensé un seul instant que la césarienne rendrait le début de l'allaitement plus difficile. Ne l'avais je jamais lu , entendu ? ou l'ai je oublié alors ?
Toujours est il que j'ai laissé mon bb s'installer au sein dès la salle de surveillance où j'ai passé qq heures après le bloc. Lumière tamisée, voix douce du Papa, peu de passage de la SF, paisibles. et ce début d'allaitement s'est fait sans pb, très similaire à celui de sa soeur ainée qq années avant , née par voie basse, l'assurance et la confiance en plus, il est vrai.
Mon bb ne semblait pas shootée par l'anesthesie (rachi), et j'ai eu colostrum puis montée de lait sans pb.
Après j'ai été génée par la douleur il est vrai, et c'est assez décourageant de souffrir, donc être bien entourée, c'est bon pour le moral. Quand se surajoute tranchées, douleurs de la montée de lait, et chute hormonal, c'est primordial !
J'ai été aussi génée dans mes mouvements pour prendre le bb, m'installer, la nuit particulièrement, les premières 48h où j'avais encore la sonde urinaire, et la perf, et difficultés à me mouvoir, dûe à la douleur. J'utilisais polochons (apportés)pour m'installer, et avais sur la table roulante à proximité de moi tout ce dont j'avais besoin, eau, de quoi changer les couches, etc.
Donc mon conseil c'est de préparer (en le notifiant ds projet de naissance) des conditions favorables à la première mise au sein (peu de monde, lumière tamisée, prendre son temps etc). Puis soutien ++ dans les jours qui suivent. _________________ Yza |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Dim 30 Aoû 2009, 22 : 16 Sujet du message: |
|
|
hello
De même pour nous, césa pas du tout prévu et en urgence donc bien qu'ayant lu pas mal de bouquin sur l'allaitement, j'avais survolé les passages qui parlait des cas de césa. Vu l'accouchement dont je rêvais, il n'était pas concevable que cela se passe comme ça, et pourtant ...
L'équipe, super compréhensive, a été très attentive : bébé au sein aussitôt sorti de la salle d'op, et un début d'allaitement très prometteur qui s'est confirmé par la suite. Si le bébé tête bien tout de suite, la montée de lait se fera en douceur, donc moins de douleur, ce qui n'est pas du luxe après une césa.
Le plus frustrant est de ne pas pouvoir prendre son bébé seule et d'être obligée d'appeller l'A.M.E quand il pleure. Les douleurs et les fils des branchements divers empêchent de bouger et ce pendant au moins 2 jours (surtout ce foutu redon dont la cicatrice fait mal pendant des mois après ). Comme dit plus haut, bien prévoir du rembourage et ne pas hésiter à demander des anti-douleurs.
Et il ne faut pas hésiter à demander l'assistance d'une A.M.E, à chaque mise au sein, au moins les 1er jours. Même si on a l'impression d'être casse-pieds, c'est vraiment important de retrouver confiance en soi (pour ma part, j'avais eu l'impression de ne pas être capable de faire naître mon bébé normalement), pour que la suite se déroule sereinement.
Je ne sais pas où ton amie accouche mais l'impression que j'ai eu de la mater (qui ne fait plus d'accouchement aujourd'hui) où j'ai eu la césa est que justement pour les césa, ils mettent le paquet sur l'allaitement car la S-F m'avait dit: "quand un accouchement ne se passe pas comme les parents l'avaient souhaité et que en plus l'allaitement rate, c'est dur dur pour la maman, donc on fait le maximum pour que tout aille bien".
Plein de pensées pour ton amie, je lui souhaite un accouchement plein d'amour et un bon allaitement  _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Dim 30 Aoû 2009, 22 : 33 Sujet du message: |
|
|
je dirais tout pareil que Lucie .
j ai eu également une césarienne et pas de problème pour l'allaitement . Mon bébé a été mis au sein tout de suite ( en salle d'op ).
Ne pas hésiter à demander de l'aide !!!! C'est ce que je retiens ( au début , j 'osais pas en pleine nuit appeler mais il ne faut pas hésiter (pour changer le bébé , le mettre au sein , se tourner , aller aux toilettes ...)) bref : le personnel des hopitaux comprend très bien , bon accouchement et bon allaitement à ton amie ! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Lun 31 Aoû 2009, 00 : 13 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
De mon côté aussi césarienne, elle était programmée et j'étais rassurée parce que je savais qu'Héloïse ferait du peau à peau avec son papa pendant qu'il "finissait"...Et puis patatra Héloïse est parti sous oxygène pendant 7 heures. On ne lui a pas donné de biberon, on verifiait son taux de glucose dans le sang et quand celui ci a été bas, ils lui ont fait une perfusion de glucose pour éviter le bib' (enfin je pense que c'était pour favoriser l'allaitement du moins je l'ai perçu comme ça).
Ma louloute a fait sa première tétée sept heures après et elle a bien pris le sein. La montée de lait s'est fait par contre assez tardivement pour de multiple raisons.
Alors effectivement ne pas se freiner sur les analgésiques, je me suis levée très tôt (mais ça chacun perçoit ses possibilités) et surtout j'avais le papa qui dormait à côté de moi à la maternité ce qui m'a bien aidée. Favoriser au maximum le peau à peau. Voilà quelques pistes..
Bon accouchement et bonnes tétées!
Marion _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Mar 01 Sep 2009, 07 : 36 Sujet du message: |
|
|
coucou
ici césarienne pour les 2...et également allaitement pour les 2.
pour le 1er césarienne d'urgence et bébé de 2 kg qui avait du mal à bien prendre le sein, du coup la montée de lait et même l'arrivée du colostrom a été tardive, du coup les 1ers jours on a complété après les prises au sein en donnant avec une seringue qui rejoignait le téton comme ça le bébé avait quand même le contact avec le sein , et puis dur physiqUEment.
pour le deuxième j'ai eu 48h pour me préparer à la césarienne, du coup dès le jour même les pieds par terre et pour l'allaitement beaucoup mieux.
pour ton amie , le fait que cela soit programmé , je pense que physiquement elle s'en remettra mieux.
pour ce qui est de l'allaitement c'esxt vrai que les premiers jours sans visites permet d'être plus zen pour l'allaitement, surtout si il lui propose de stimuler les seins en plus par un tire lait si la montée de lait traine un peu. _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|