Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Armel

Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 88 Localisation: Llandegfan, Pays de Galles
|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 10 : 00 Sujet du message: Dormir...quel doux rêve |
|
|
Le sujet viens d'être abordé, mais j'ai vraiment besoin d'exprimer ma fatigue et mon découragement. Je pourrais répéter mot à mot le message précédent d'Amandine sauf que ma puce à 7 mois. Eileen m'a fait la joie de faire ses nuits pendant une semaine, puis elle a eu la roséole et depuis, plus moyen de faire une nuit complète. Elle se réveille deux, trois, quatres fois par nuit. Le papa n'est pas là en semaine et du coup n'a pas pris l'habitude d'intervenir la nuit, donc c'est à moi de gérer le réveils toute seule. Je commence à engoisser au moment de me coucher en me demandant combien de temps je vais pouvoir dormir.
J'ai repris le boulot depuis novembre. Je rédige ma thèse ce qui demande beaucoup de concentration et là je suis incapable de réflechir tellement je suis fatiguée.
Je n'arrive plus à calmer ma fille sans la mettre au sein. Ou alors elle se calme, se rendors dans mes bras mais se met à pleurer dès que je la pose (pourant avec forte délicatesse pour ne pas la reveiller )
J'ai l'impression qu'elle à faim, mais elle mange déjà beaucoup en journée et je lui donne une purée de légume ou de fruit avec des céréales dedans le soir pour la "caler". Ca ne change rien.
Je pense aussi à l'angoisse du 8ème mois, mais 4 réveils par nuit c'est beaucoup quand même! Je ne supporte plus ses pleurs qui me réveillent et l'angoisse de me demander combien de temps elle va mettre cette fois ci pour se rendormir. Je précise qu'Eileen dors sur un matelas collé au miens et que généralement après le deuxième réveille je la garde dans mon lit car j'ai peur de la réveiller à nouveau en la remettant sur son matelas. Mais elle se réveille tout de même à nouveau!
La seule solution que me trouvent mes proches (y compris le papa )est de lui donner sa propre chambre et de la laisser pleurer ce qui me semble completement contraire à ce dont Eileen à besoin. Encore une fois je ne me sens pas soutenue dans mes choix et je doute. _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 12 : 59 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, les nuits en pointillés sont très difficiles à supporter quand on a besoin de concentration la journée...
Peut-être que tu as entrepris trop de choses en même temps ? Materner un enfant et répondre à ses besoins comme tu le fais demande énormément d'énergie.
Peut-être qu'elle veut rattraper le temps de séparation de la journée en se rattrapant la nuit. Ca arrive souvent chez les mamans qui travaillent, et pas seulement celles qui allaitent !
Est-ce que tu arriverais à travailler avec ta fille dans un porte-bb ? Comme ça elle est contre toi, elle peut téter ou dormir, tu l'as à l'oeil et tu peux continuer à potasser tes cours...
Bon courage !! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 12 : 59 Sujet du message: |
|
|
pendant le 9eme mois de Tao nous etions partis 15 jours en vacances chez des amis. Et une nuit, plus moyen de le coucher:pleurs toute la soirée(alors qu'il dormait seul à la maison) et la nuit scotché à môman!!
ça a duré toutes les vacances et meme un peu apres. On a joué le jeu, on a repondu à ses besoins meme si c'etait un peu rude.
Tao a choisi son doudou à ce moment là et tout est rentré petit à petit dans l'ordre.
bon courage à vous! _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Armel

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 13 : 54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Citation:
Sinon je te conseillerais d'aller voir ou revoir un ostéopathe
Je suis allé en voir un quand elle avait trois mois mais sur Quimper. Je ne connais personne sur Rennes. Est ce que tu pourrait me conseiller quelqu'un en mp?
Le magnésium, tu le donne sous quelle forme? Je lui met régulièrement une cuillère de purée d'amande dans ses bouillies, ça dois aider non?
Citation:
Peut-être que tu as entrepris trop de choses en même temps ?
Ca c'est sur! Eileen est un bébé surprise, tout de même désirée, mais elle est arrivée doublement plus tôt que prévue : on commençait tout juste à envisager un bébé quand je me suis apperçu que j'étais enceinte et ensuite elle est née avec un mois et demi d'avance. Du coup je n'ai pas pu finir ma thèse avant son arrivée, comme j'aurais aimé.
C'est sur que ce n'est pas la situation idéale, mais il faut que je finisse ma thèse pour trouver du boulot! Bien sûr je préfererait pouvoir m'occuper à plein temps de ma puce, mais mon homme est aussi étudiant!
J'ai déjà essayé de travailler avec elle en écharpe, mais si je suis statique elle s'ennuie rapidement (ce n'est pas le cas si je l'ai contre moi quand je fais le ménage ou la cuisine!). C'est pour ça qu'elle va chez la nourice. Mais effectivement, je crois qu'elle ratrappe le temps de séparation. Avant d'aller chez la nourice elle a eu une période d'un mois où elle dormais toute la nuit ou bien elle se réveillait une fois pour manger. Depuis c'est systématiquement deux voir 4! j'esperais qu'avec l'habitude elle recommencerait à bien dormir, mais ça n'est pas le cas.
Je vais essayer ce soir de la laisser dans sa chambre... on verra... je vous tiens au courant  _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 13 : 56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Bon, je ne connais pas trop le maternage en side bed, mais voici mon expérience.
Mon fils a fait ses nuits à partir de la diversification ( qu'il a réclamé à coup de grognements et ouvertures de bouche dès que de la nourriture passait dans son champ visuel) à 4 mois.
Il a eu sa chambre vers 2 /3 mois ( avant il dormait juste au dessus de ma tête, perpendiculairement à moi et calé contre le mur sur son petit matelas de couffin).
Le coup de je m'endort et dès qu'on me pose je me réveille il nous le fait encore parfois!
Bon, à la maternité j'avais trouvé le truc : je le prenais avec moi , un lange sur la tête comme ça quand il réintégrait son berceau, il n'y avait pas de différence de chaleur entre mon corps et son drap froid...
je ne sais pas si je suis claire : je mettais un lange entre lui et moi qui prenait ma chaleur ( et mon odeur) et qui lorsque je le changeait de place amortissait la froidure.
Plus tard il a eu un épisode où il ne voulait plus aller se coucher, c'est là qu'est intervenu le doudou : j'ai pris le plus gros doudou qu'il avait et je lui ai fait plein de bises ( comme par hasard, mon fils qui pleurait tout son saoul et qui ne voulait rien entendre à ce moment là c'est mis à être attentif) et j'ai dit au doudou que tous ces bisous là, ils étaient pour Virgile ( mon fils) que je le chargeait de veiller sur le sommeil de Virgile et de lui redonner mes bisous s'il y avait besoin, si Virgile faisait un mauvais rêve...
mon garçon nous a regarder droit dans les yeux et a pris le nounours.
Depuis, c'est son plus grand pote et il est super content de le retrouver pour se coucher.
Enfin, malgré ça, il arrive que Virgile se réveille et refuse de se recoucher, en général c'est la soif ou un caca intempestif mais plus souvent c'est juste un manque de calin soit de moi soit de son papa, ça se voit super vite: il ne veut plus toucher terre, il s'agrippe, pleure quand on veut le remettre dans le lit...
Alors on fait un gros calin, on dit qu'on fait un gros calin, et on le prévient qu'ensuite il devra dormir tout seul dans son lit.
Il faut un peu de patience, parfois inventer une petite histoire où le héros doit se recoucher seul et y arrive grâce au fait que ses parents l'entoure d'amour. Après l'histoire et les calins, Virgile réintègre son lit sans rechigner.
Dernier cas : il rechigne même après les calins : s'il n'a pas de fièvre( si oui, un suppo un gros calin le temps que ça agisse et zou au lit), on lui dit que nous sommes très fatigués, et qu'on l'aime très fort mais qu'on ne peut pas céder à tous ses désirs.
Que lui aussi a besoin de dormir s'il veut être en forme pour jouer le lendemain ( et là on parle d'une activité qu'il aime particulièrement à ce moment là), qu'on prévient qu'on va lui faire 2 bisous et qu'ensuite on va le recoucher, même s'il pleure.
C'est assez dur, j'en conviens, parce qu'au tout début il lui est arrivé de pleuré presque 10 minutes pleines.
C'est le papa qui m'a fait tenir.
Maintenant quand ça arrive, je fais tout pareil, et dès que je ferme la porte, je marche en faisant du bruit pour qu'il entende bien que je descend l'escalier... à la moitié des marches, il ne pleure plus.
Mais la plupart du temps une fois la porte simplement fermé, il s'arrête déjà, et finis par trouver rapidement le sommeil.
Ah si rien ne fait on le prend avec nous ( quand il ses dents percent par exemple...) mais rarement bien longtemps parce qu'il est tellement content qu'il passe son temps à aller de son père à moi, à bouger son doudou, à jouer à faire des cabanes en plein nuit avec la couette... tout foufou quoi. une horreur pour nous!
Voilà en dernier lieu, avec mon expérience, j'ai remarqué que si il avait énormément besoin d'attention et de calin, il adorait aussi la fermeté: ça le rassure je crois de savoir que ses parents savent ce qu'ils font pourquoi ils le font et qu'ils ne cèdent pas pour son bien-être ( si tu es fatiguée, de faire des nuits hachées, ta fille aussi nécéssairement).
Bon courage _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 14 : 20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Armel
L'homéopathie dont parle Hélène c'est du stramonium.
A 7 mois, il y a déjà la crise dite des 8 mois, angoisse de séparation et tutti quanti, et aussi les dents...
Dans le cas d'Eileen, oui c 'est peut-être qu'elle rattrappe le temps de séparation lors de la journée...
C'est vrai que c'est fatiguant pour la maman de se réveiller autant de fois apr nuit... mais je ne suis pas sûre que cela fatigue nos enfants En fait elle a besoin de toi pour se rendormir lors de ses micro-réveils...
Cela dit Pélagie est avec moi tout le temps, beaucoup portée en écharpe, etc, et elle se réveille quand même la nuit! J'ai émis lhypothèse qu'elle
avait besoin de temps seule avec moi (sans la grande soeur ) et que cette occasion ne se présentait que la nuit.
Elle a aussi un doudou qu'elle aime beaucoup et avec lequel elle s'endort le soir ou pour les siestes.
J'ai RDv pour mes puces (parce que la grande a aussi un sommeil agité chez un ostéo mais pas avant... fin février
Bon courage à toi, ce ne doit pas être facile de s'activer les méninges en étant à bout de forces! Peut-être que la cure de magnésium serait bonne pour toi aussi , non? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Armel

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 14 : 24 Sujet du message: |
|
|
Merci Len pour ton témoignage
ça me rassure. C'est vrai que j'ai du mal a être ferme avec elle, surtout quand je suis aussi fatiguée. En fait je ne supporte plus de l'entendre pleurer donc j'ai tendance à céder très vite
En fait je n'ai pas pensé au doudou car j'ai le souvenir de crises quasi quotidiennes de ma petite soeur qui égarait toujours le siens. A chaque fois c'était la panique dans toute la maison pour retrouver le fameux doudou... Je n'ai pas tellement envie de passer par là avec Eileen ! Peut être un doudou "spécial nuit" simplement? Virgile le prend il avec lui hors du lit? _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 14 : 38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Armel!
POur te répondre, Virgile a eu son doudou que pour la nuit pendant longtemps : sa place était dans le lit... mais en cemoment (depuis un mois environ) pas moyen de 'en séparer...enfin si un peu mais il le traine souvent un peu partout!
Parcontre, je ne l'ai jamais égaré, ni Virgile : le doudou en question est comme je le dis plus haut, le plus gros de tous ceux qu'il avait...
il fait plus de 60cm.
Pas de risque!! ( suis un peu bordélique, j'ai bien préparé le coup hein!)
[/img] _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 24 Jan 2006, 18 : 54 Sujet du message: |
|
|
Pour mon expérience à moi (et comme je te comprends, bosser le jour avec des nuits hachées quand on a besoin soit de patience soit de concentration soit des deux, c'est vraiment la galère !), et je n'aurais pas cru que ça aurait un tel effet : expliquer les choses avec des mots simples mais pas "bébé" en regardant ma fille dans les yeux. Lui dire la vérité.
Alors c'est vrai qu'elle est plus grande que la tienne, mais je pense finalement que ça peut aussi marcher avec de plus jeunes.
Dis-lui combien tu es fatiguée, que tu as un travail important à faire pour pouvoir mieux t'occuper d'elle ensuite, que tu l'aimes très fort, que tu as besoin de te reposer.
Et puis, oui, pourquoi pas essayer la séparation de nuit, sans pour autant la laisser pleurer au-delà du temps qui te convient (genre compter jusqu'à trente, puis te lever sans précipitation jusqu'à sa porte et des fois c'est juste le temps pour qu'elle se rendorme toute seule). Par contre, moi je sais que j'ai mis du temps à être prête à me séparer de ma fille la nuit. Vois si pour toi (pour vous) c'est le bon moment.
En tout cas, bon courage à toi ! C'est un moment difficile à passer mais ça finira par passer... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Armel

|
Posté le: Mer 25 Jan 2006, 09 : 31 Sujet du message: |
|
|
Cette nuit elle ne s'est réveillé qu'une fois à minuit. Je l'ai gradé avec moi, et je lui ai expliqué que je suis là pour elle et que ce n'était pas grave qu'elle se réveille mais que quand même j'ai besoin de dormir pour être en forme et pouvoir m'occuper d'elle correctement le lendemain.
Je ne sais pas si c'est ça mais en tout cas elle ne s'est réveillé que 6 heures plus tard!
Merci pour tous vos témoignages qui m'ont aidé à relativiser! _________________ Armel, maman d'Eileen (née le 14.06.05) |
|
|
 |
kitilola
|
Posté le: Lun 06 Fév 2006, 14 : 04 Sujet du message: |
|
|
bonjour armel ^_^ waouh! les nuits, le sommeil, c'est grave chez nous!!! je ne suis vraiment pas un bon exemple! mathide va avoir 3 ans et nous rejoint encore régulièrement dans notre lit !! en revanche marie lou bb dort 12 h la nuit sans nous réveiller!
j'en ai déduit qu'avec l'ainée je n'avais jamais voulu réellement vivre la nuit sans elle ...donc forcément elle en a pris l'habitude et même si maintenant ça me dérange profondémment il va falloir encore un peu de temps!!! alors que bb a bien compris que maman était très fatiguée et même exténuée ^_^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|