Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - à l'arrivée du deuxième...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

à l'arrivée du deuxième...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
isia

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006, 18 : 35    Sujet du message: à l'arrivée du deuxième... Répondre en citant

j'ai un grand de 3 ans 1/2 qui a été élevé au sein à la demande (et très souvent) et au maternage ++. la petite deuxième vient d'arriver (un peu plus d'un mois) et est aussi très demandeuse.

j'aimerais lui donner tout ce que j'ai donné à Tom mais je ne veut pas que Tom se sente délaissé pour autant.

pour le moment, la solution que j'ai trouvé et d'expliquer à Isia (d'où mon nom d'inscription) que Tom a besoin de moi et que même si elle pleure, ce temps lui est réservé à lui (pour l'aider pendant son bain, pendant le repas...) et que je la laisserai pleurer. mais ceci ne convient pas du tout à toute la famille (on est pas très habitués aux cris et aux pleurs !)

existe-t-il une solution miracle pour contenter tout le monde?

au fait, Isia est très demandeuse mais pas forcément de têtées mais aussi beaucoup d'être dans les bras et de participer!!
Delphine (alias Isia!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Isia ne comprend pas pourquoi tu la laisse pleurer, elle est bien trop petite pour comprendre, ses besoins nécessitent une réponse immédiate, c'est un bébé, voilà tout... Rolling Eyes
Par contre, le portage permet de mieux gérer ces moments là, en écharpe ou en porte-bebe hamac...
J'attends mon quatrième et je me pose les mêmes questions que toi, à chaque enfant c'est la même chose.
Tu ne pourras jamais donner autant de temps à ton deuxième qu'à ton premier, ll ne sera jamais enfant unique et ce sera une partie de sa personnalité. Pour l'instant, ça ne se voit pas beaucoup, mais ça ira mieux quand les interactions entre tes deux enfants apparaitront, tu verras les résultats de tes efforts de maternage.
Ca a un côté triste bien sur, mais ça m'a permis de lacher prise et de ne plus être dans la toute puissance de la mère qui doit tout faire pour son enfant (Chiara sait aller vers ses soeurs pour être consolée ou faire une activité)
Après un premier, les suivants prennent le rythme petit à petit, et au bout de quelques mois, ça roule, ne t'en fais pas ! Very Happy
Par contre, malgré le fait d'avoir fait tous les efforts que je pouvais pour materner à fond mes enfants, à chaque nouvel enfant, je trouve qu'il y a davantage de "pleurs d'inertie", comme par exemple, le bébé qui réclame juste au moment où je mets les lacets d'une grande, ou qui est de très mauvaise humeur de faire de la voiture le matin dans le froid alors qu'il faut emmener les ainés à l'école... Mais bon, c'est comme ça, je ne pouvais rien faire dans ces moments là Crying or Very sad
Bon courage avec tes deux enfants !
Il faut du temps pour trouver ses marques et ses habitudes, ne t'en fais pas, ça va venir...
Amandine

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006, 20 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Delphine
Oui c'est vrai c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir donner autant de temps au deuxième... Mais je pense que le deuxième (et les suivants) profitent d'autre chose aussi, comme le dit Marie...
Isia est encore toute petite...
Avec ma deuxième fille, qui a 2 ans d'écart avec l'aînée, j'ai opté pour le portage intensif (je le faisais d"jà en écharpe pour ma grande, mais moins tout de même!). Cela me permet d'être à peu près libre... Pendant le repas ou le bain, elle était souvent au sein, dans les bras etc...
Mais c'est vrai qu'il y a des pleurs parfois, par exemple le bébé est fatigué et veut dormir, et la grande vient de renverser son yaourt... Ou alors le bébé tète et la grande vient de faire pipi dans sa culotte Wink mais en respirant à fond deux trois fois, on y arrive! Et les choses se mettent en place doucement... Maintenant Pélagie a presque 9 mois et je vois bien que c'est beaucoup plus simple! Elles jouent ensemble etc...
A bientôt!
Noëlle

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour les témoignages précédents, lorsque le bébé est tout petit, s'il dort dans l'écharpe, on peut facilement s'occuper des ainés tout en maternant le petit.
Et puis, ce moment est vite passé. Mon fils n'a que six mois et déjà ses soeurs l'intéressent plus que moi !! (sauf lorsqu'il a faim quand même).
Je pense que tu peux aussi trouver des moments où les deux bénificient de ta présence en même temps. Il faut peut être changer un peu les habitudes prises avec le grand. Tom peut par exemple donner le bain à Isia sous ta surveillance, un moment de complicité à trois dans la salle de bain. Et pourquoi pas Isia qui vérifie que Tom se savonne correctement partout et qui l'admire en train de se sécher et de se mettre en pyjama tout seul comme un grand Laughing ! C'est chouette de montrer que l'on est assez grand pour faire des choses tout seul. Peut être que Tom n'aura plus besoin d'être aidé autant.
Mais c'est vrai , on ne peut pas être disponible pour tout le monde en même temps et quelques pleurs sont inévitables. Et Tom comme Isia seront quelque fois obligé de patienter un peu.
isia

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006, 15 : 09    Sujet du message: à l'arrivée du deuxième... Répondre en citant

merci pour vos conseils et surtout vos témoignages : j'ai compris , c'est normal que cela soit difficile mais ça va s'arranger!!! Laughing
l'écharpe est une super idée et je me suis d'aileurs précipitée sur le site pour prendre les plans et les techniques de portage!!
ce week end, c'est promis, je me mets sur la machine à coudre!!

Delphine, maman de Tom (17/07/02) et Isia (11/12/05)
kitilola

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 13 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

alors isia? tu en es où? ça va bien ^_^
j'admire toutes les mamans qui sont intervenues sur ce sujet ... et je regrette de ne pas avoir pu en faire autant ! c'est très difficile pour moi de s'occuper de 2 enfants...j'en voulais 3...j'y pense même plus!!!
quel boulversement! là je me sens mieux mais bb a déjà 10 mois!!

écharpe pour bb...oui! mais quand l'ainé réclame les bras...

ou avoir bb dans les bras mais ne pas être vraiment avec lui car occupé par l'ainé ! je trouve tout ça très dur ^_^

j'aime beaucoup marie qui parle de la toute puissance de la mère...c'est tout à fait ça ^_-
l'arrivée d'un autre enfant remet tout en cause ? non ? en tous cas sur notre "maternage", l'éducation donnée et souhaitée, nos certitudes...ah!

et les pleurs d'inertie ? je ne comprends pas très bien? est ce que ce n'est pas aussi le parent qui transmet qqch à l'enfant?

^_-
Marie(3F)

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 20 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bienvenue parmis nous !
Pour les pleurs d'inertie c'est très simple : C'est quand le plus petit a besoin de moi, mais que je suis occupée par un grand (mettre les lacets, brosser les dents....) et qu'il faut que le plus petit attende quelques minutes.
En général, c'est pas longtemps, mais ce sont des pleurs qui n'existent pas pour un premier, et qu'une maman maternante regrette de ne pas pouvoir les éliminer...
En général, ça s'estompe avec le temps...
Mais c'est douloureux d'entendre son bébé pleurer sans pouvoir y aller tout de suite !
Pour le fait que le parent "transmette" quelque chose à l'enfant, j'ai beaucoup de mal à y croire pour les gens ordinaire et sains d'esprit. Ca tient de la pathologie, pas de la normalité ! Wink
Quant à être avec l'enfant, sans vraiment y être parceque occupé par l'ainé, c'est normal, c'est ce qui se passe à travers le monde, c'est de" l'attention inactive", et grace au portage, à l'allaitement et au maternage, la maman peut donner cette attention tout en faisant autre chose, c'est, je trouve, le côté naturel du maternage. Ca rentre tout seul dans le quotidien.
De toute façon, à partir de deux enfants, c'est comme ça, mieux vaut l'accepter et être détendue plutôt que de lutter en vain !

Que c'est difficile d'être une maman à l'écoute des besoins de chacun !

Bon courage à toutes !!!
Very Happy
isia

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2006, 20 : 55    Sujet du message: quand le deuxième arrive... Répondre en citant

j'ai donc fait mon écharpe grace au plan sur le site et l'est mise en action aussitot!!! Isia et très heureuse d'être toujours contre sa maman et ne pleure plus et Tom trouve ça très rigolo le fait que j'entoure ce bout de tissu autour de moi et d'Isia ...et à la fin ça tient!!! Exclamation
et puis, ils évoluent tellement vite que je trouve déjà les choses plus facile. surtout, je me permet plus de choses parce que j'ai moins peur!! (par exemple, elle peut être avec moi dans le lit et têter pendant que je dors sans que je me réveille en sursaut!!)
un autre truc formidable, elle commence à avoir des interactions avec son frère : elle le cherche du regard, lui sourit... Du coup Tom a envie de montrer qu'il est grand, il est le héros de sa soeur!!
les pleurs d'inertie sont bien présents mais de plus en plus rares : elle accepte le réconfort de la voix en attendant les bras.
Pour le moment tout est beau et rose ... en attendant les prochaines "galères"!!
Delphine, maman de Tom (17/07/02) et d'Isia (11/12/05)
Marie(3F)

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2006, 08 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est formidable, tu as trouvé ton rythme et une organisation qui convient à ta famille !
Les prochaines galères serviront à réajuster vos habitudes, et ça redeviendra calme, c'est toujours comme ça, on avance par "poussées " (comme les poussées de croissance ! Laughing )
Bon courage !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: