Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PLUME
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 10 : 30 Sujet du message: Délai "sans danger" entre 2 grossesses |
|
|
Bonjour,
Juste pour info, avez vous des éléments sérieux qui précisent quelle est la durée à respecter entre 2 grossesses sans que cela ne constitue un risque ni pour le bébé ni pour la maman?
J'imagine qu'il faut laisser du temps au corps de se remettre de l'accouchement. Et quand on allaite, les cycles menstruels sont annulés, donc il faut attendre la fin de l'allaitement et que cela se remette en place.
J'ai lu qu'il y avait des risques de prématurité voir de décès du bébé s'il était fait trop tot après le 1er. Et on recommande un délai de 12 à 18 mois entre l'arrivée du 1er et la conception du 2ème.
Je vais en parler à mon médecin mais je voulais aussi vos témoignages et infos là dessus.
Merci, _________________ Maman de deux jolies poupées |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 11 : 06 Sujet du message: |
|
|
le delai de 12 à 18 mois c'est si tu as eu une cesarienne!!
moi ayant eu une grande prema et une "grande césa" on m'a dit 1 an avant la conception du 2eme
renseignes toi aupres de ton gyneco/sagefemme/ou medecin mais ca me parait aberrant comme delai |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 11 : 40 Sujet du message: |
|
|
Oui on parle de 18 mois pour un prochain accouchement , suite à une césarienne. Sinon je crois qu'il y a pas de "délai" autre que la fatiguabilité et le boulot d'avoir des petits rapprochés. Mais c'est un autre débat ! _________________ Yza |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 12 : 10 Sujet du message: |
|
|
Comme Yza je dirais que le délai qui me semble de vigueur c'est celui de la fatigue et la disponibilité pour les enfants rapprochés. Médicalement je n'ai rien entendu de tel, sauf pour les césariennes en effet. |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 12 : 18 Sujet du message: |
|
|
trouvé sur le web :
Après un premier enfant, combien de temps attendre avant le suivant ? Pas de précipitation !
De nombreuses menaces pour la santé
Grossesses rapprochéesLa plupart des médecins considèrent que les grossesses trop rapprochées présentent un risque pour la maman comme pour le bébé. Cela semble d'ailleurs avoir été prévu par mère nature, puisque (théoriquement) l'allaitement d'un bébé empêche de tomber enceinte, espaçant ainsi naturellement les naissances. Et plusieurs études semblent confirmer que les grossesses à intervalles trop proches peuvent être dangereuses pour la santé. Ainsi, plusieurs études1, 2, 3 soulignent les risques de faible poids de naissance et de retard de croissance des petits frères et soeurs trop vite mis en route.
Un risque de prématurité avéré
En août 2003, des chercheurs américains4 ont cherché à faire le point sur l'intervalle entre deux grossesses et le risque de prématurité. Ils ont donc repris les dossiers de plus de 89 000 femmes de l'Etat de l'Utah qui avaient donné naissance à un 2e enfant entre 1992 et 1998. Résultat : chez celles qui avaient un intervalle court entre deux grossesses (moins de 6 mois entre la naissance et les dernières règles avant la nouvelle grossesse), les risques pour le bébé étaient élevés : plus de 2 fois plus de risques de grands prématurés et 1,6 fois plus de prématurés. Plus inquiétant, le risque de décès à la naissance était multiplié par 3,6. La force de cette étude est d'avoir corrigé ces estimations en fonction des autres facteurs de risque. Car souvent, les femmes qui ont des grossesses très rapprochées cumulent les facteurs de risques environnementaux : faibles revenus, fumeuses, âgées de moins de 20 ans. Difficile donc de savoir si les grossesses trop rapprochées présentent un risque en soi, ou si simplement ces mères ont plus de risques de complications. Cette étude a donc corrigé les données en fonction de ces autres facteurs, et confirme le risque intrinsèque de ces grossesses rapprochées.
N'attendez pas trop !
A l'inverse, il faut souligner que plusieurs études ont trouvé un risque lié. à un trop grand intervalle entre deux naissances ! Ainsi, le risque de fausses couches, et même de décès à la naissance était augmenté si l'intervalle entre les enfants était supérieur à 6 ans5. De manière générale, les risques de faibles poids de naissance et de fausses couches semblent plus élevés au-delà de 4 ans d'intervalle6. Enfin, des études soulignent que plus l'intervalle entre deux grossesses augmente, plus le risque de préeclampsie est grand.
Entre 18 et 23 mois : l'écart idéal !
Mais alors existe-t-il un délai idéal entre deux grossesses ? La réponse semble être oui : entre 18 et 23 mois entre le premier accouchement et la conception de l'enfant suivant. C'est le résultat de l'une des plus grosses études réalisées sur le sujet. Des scientifiques américains se sont penchés sur 173 205 extraits de naissance aux Etats-Unis. Et ils ont montré que les taux de faible poids de naissance, de prématurité, de petite taille du bébé étaient les plus bas pour les bébés conçus entre 18 et 23 mois après leurs frères ou soeurs. Selon ces données, les risques de problèmes étaient réellement élevés si l'intervalle entre naissance et conception était inférieur à 6 mois ou supérieur à 10 ans.
Bien sûr, ces chiffres sont des évaluations statistiques. Si vous-même envisagez une 2e ou 3e grossesse, il est préférable de demander conseil à votre médecin. Celui-ci pourra vous dire s'il faut laisser la cigogne reprendre son souffle.
Alain Sousa - Mis à jour le 24 juin 2009
1 - Obstet Gynecol, mars 2000 ; vol. 95 : p. 383-90.
2 - Am J Obstet Gynecol, décembre 2001 ; vol. 185 : p. 1403-1410.
3 - Matern Child Health J, septembre 200 ; vol. 7 : p. 169-178.
4 - BMJ, août 2003 ; vol. 327 : p. 313-319.
5 - Obstet Gynecol, juillet 2003 ; vol. 102 : p. 101-108.
6 - Paediatr Perinat Epidemiol, janvier 1997 ; vol. 11 : p. 48-62.
7 - Epidemiology, novembre 2001 ; vol. 12 : p. 624-629.
8 - NEJM, février 1999 ; vol. 340 : p. 589-594. _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 12 : 38 Sujet du message: |
|
|
En tout cas pour un 3è on envisage d'attendre un bon moment avant de s'y mettre  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 13 : 02 Sujet du message: |
|
|
mouais je suis un peu sceptique sur le fait que le rapprochement soit un facteur de prématurité ... je dois dire que je suis pas mal documenté sur la prématurité et jamais entendu parler de ça comme cause! mais bon, peut etre?... |
|
|
 |
PLUME
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 13 : 20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
J'avais lu la meme chose que toi Loulette et on y préconise bien un délai assez long d'attente entre 2 grossesses, 12 à 18 mois.
je vais en parler à mon doc.
Bonne journée à toutes, _________________ Maman de deux jolies poupées |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 15 : 17 Sujet du message: |
|
|
Pour ma SF le retour de couche indiquait que le corps était prêt, par contre je pense que quelques mois genre 2 trimestres +/- sont quand même nécessaires d'un point de vue fatigue, et aussi pour se sentir prêt à faire passer un bébé au stade de petit grand. |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 15 : 19 Sujet du message: |
|
|
Ici, indéniablement pas de retard de croissance !  _________________ Yza |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mar 20 Oct 2009, 15 : 22 Sujet du message: |
|
|
Je crois plus au fait de se sentir "prête" ou non a accueillir un nouveau bébé... une amie a eu la surprise d'accueillir un nouvel enfant 13 mois me semble t il après le 1er, sa grossesse, l'accouchement se sont bien déroulés et sa fille se porte comme un charme.
Mais en écrivant cela, je me dit qu'entre ma BS et mon homme il y a une quinzaine de mois et qu'il est né préma ... ouaih bof, simple coincidence peut etre.... _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Mer 21 Oct 2009, 03 : 58 Sujet du message: |
|
|
Je viens en passant juste raconter une anecdote sur les grossesses rapprochées...
Quand j'étais à Rennes et que j'entrainais dans un club de gym, j'avais deux soeurs nées la même année mais qui n'était pas jumelle! L'une en janvier l'autre en décembre!!  _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
maman elfe

|
Posté le: Mer 21 Oct 2009, 06 : 14 Sujet du message: |
|
|
« Marion » a écrit:
Je viens en passant juste raconter une anecdote sur les grossesses rapprochées...
Quand j'étais à Rennes et que j'entrainais dans un club de gym, j'avais deux soeurs nées la même année mais qui n'était pas jumelle! L'une en janvier l'autre en décembre!!
dans la commune de mes parents, une famille a eu deux fois des jumeaux la même année. _________________ Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 21 Oct 2009, 10 : 00 Sujet du message: |
|
|
Ici Ange et Anna sont persuadés que nous aurons à nouveau un bébé suivant petitrois, ils ont beaucoup de mal à comprendre qu'ils n'ont pas partagé leur vie utérine, pour eux Ange a juste pris davantage son temps!
Et j'avoue que ça me travaille l'idée que peut-être un retour de couche précoce pourrait nous permettre de revivre cette belle aventure!
Pour ange retour de couches 2 mois après l'allaitement, assez tard donc.
Je lisais hier l'expérience d'une maman de 6 enfants, les 3 derniers sont des triplés et le 4 ème un tout petit grand, moins de 18 mois d'écart. J'en reste assez stupéfaite des capacités qu'on peut développer alors dans l'accueil, dans l'amour, dans la force physique! |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 21 Oct 2009, 12 : 30 Sujet du message: |
|
|
Ici notre tiercé gagnant 2006, 2007, 2008, a fait de nous une "drole" de famille. Petit Quat' aura bientôt 1 an, et je partageais je crois notre seulement 2ème bain ensemble , ce matin !
Sa grande soeur au même âge avait déja dÛ tremper une bonne troiscentaine de fois dans un bain avec Maman et parfois Papa !
le temps n'est plus à la farniente, mais c'est une joyeuse fratrie que nous visons là.
et quand mes grandes amies couvent ou mettent leurs petits au monde, des envie de Petit'Cinq me viennent ... mais, mais, mais... des envies aussi de vivre d'autres choses, retravailler, avoir du temps pour des engagements politicococorico ou autres. alors qui , que, l'emportera !
ceci dit je suis completement ahurie quand je me dis qu'avec les mêmes "délais" je serai déja enceinte de bientôt 3 mois... euh... joker !
18 mois c'est trrrrrrès rapproché et je l'ai déja entendu dire par des Mamans amies ( ). et en même temps quand la vie s'invite, on l'accueille avec joie !
et comme tu le dis Loulette, chacun son histoire, son temps , pour être prête ou non pour "l'épisode" suivant. _________________ Yza |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|