Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les pleurs de bébé avant de s'endormir
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pleurs de bébé avant de s'endormir
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLUME

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 21 : 10    Sujet du message: Les pleurs de bébé avant de s'endormir Répondre en citant

Pour aider bébé à trouver le sommeil, vous connaissez la méthode 5/10/15 ? laisser bébé pleurer 5mn puis aller le rassurer, repartir de suite, puis idem au bout de 10mn puis 15mn

Vous l'avez pratiqué?
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve abominable l'idée même de laisser pleurer un bébé, et ce consciemment et de plus en plus longtemps pour l'habituer à s'endormir seul... Crying or Very sad
odré

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette méthode dans un livre consacré au sommeil de l'enfant. Loulette devait avoir 6 ou 7 mois je crois. Je n'ai même pas tenue 5min tellement c'est insoutenable de la laisser pleurer seule dans son lit. Je reste convaincue que si elle fait ses nuits aujourd'hui c'est parce qu'elle sait que si quelque chose ne va pas je serai là dans la minute Wink Et s'il arrive qu'elle se réveille et pleure la nuit, je la prend dans mes bras pour un câlin et en moins de 5minutes elle se rendort paisiblement...
Cette méthode est très dure, elle ne tient pas compte des besoins du bébé...
Je ne la conseillerai pas.
neferette

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 21 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

non , jamais pratiqué ici et juliette , un jour s'est endormi ... quel bonheur!
Elise

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

oui, cette "méthode" est beaucoup vantée dans certains livres où il est expliqué qu'un enfant DOIT s'endormir seul, dès très petit...
Bon, ce n'est pas l'avis de toutes les cultures (et pas la peine d'aller jusqu'en amazonie, il suffit d'aller au Danemark pas si loin de chez nous, on ne fait pas ça). Et de plus en plus, il se trouve des parents en France aussi pour remettre en question les méthodes de dressage des enfants, donc cette façon de procéder en particulier.
Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà eu un post dessus, mais je ne l'avais pas suivi, je ne saurais pas le retrouver.
Catherine Dumonteil Kremer dit qu'un enfant peut avoir besoin de pleurnicher pour trouver le sommeil, mais il ne s'agit pas de pleurs forts ; et encore moins longs (plus de 4 à 5 minutes) : dans ce cas là, l'enfant exprime un besoin, voire une souffrance quand le pleur devient très fort voire cris.
Pour ma part, il arrivait qu'ALphonse pleure à l'endormissement, je restais alors à coté de lui, lui tenant la main ou pas ; si je voyais le pleur durer ou s'intensifier, je le prennais contre moi, dans le grand-lit, il s'endormait alors souvent au sein parce que je l'allaitais, mais parfois aussi simplement dans la chaleur commune et l'odeur rassurante de sa maman. Pareil avec le papa quand moi je n'étais pas là (sauf le sein, il a vite compris que les papas ne sont pas équipés pour la tété). En tous cas je ne l'ai jamais laissé pleurer longtemps. Et ce petit homme de 28 mois aujourd'hui dort très bien, s'endors seul après la séance des histoires et même met un point d'honneur à se grimper seul dans son petit lit (qui est assez bas pour qu'il y grimpe sans faire d'accrobaties) pour rejoindre ses peluches. Je n'ai jamais eu le sentiment que mon enfant faisait un caprice (je hais ce mot, mais c'est une toute autre histoire) ni ne faisait du chantage (je suis choquée et blessée qu'un adulte puisse penser cela d'un enfant , mais là aussi c'est un autre sujet), et c'est pourtant ce qu'on entend courremment à propos des enfants qui ont besoin de maternage à l'endormissement. TOut simplement, ont-ils besoin de leurs parents, ne les ont-ils pas assez-vu la journée ou les jours précédents ? ont-ils eu des journées denses et intenses, voir difficiles, ou sont-ils en prériode d'acquisitions importantes ?
Bref, moi non plus, il ne m'est jamais venu à l'idée de laisser mon enfant pleurer. Ni même la nuit s'il lui arrivait de se réveiller.

Voilà ce que je peux en dire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PLUME

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009, 23 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, je n'aime pas laisser ma fille pleurer fort avant qu'elle s'endorme.

Nous l'avons essayé mais pas adopté.

L'autre soir nous recevions des invités à diner, et j'ai essayé de coucher ma puce à son heure habituelle, elle a commencé à pleurer mais pas trop fort alors j'ai pensé qu'elle allait tomber de sommeil vite, je suis allée la voir au bout de 5 mn (que je ressens comme 1 heure...), puis 10mn (que je ressens comme 1 siècle) et en allant la voir, je n'ai pas voulu attendre +, je l'ai ramené avec moi pour la prendre contre moi et qu'elle s'endorme accrochée au téton dans ma chaleur ou au moins qu'elle ait eu cette phase de réconfort avant d'être apaisée et sereine dans son lit.

Et vous voulez savoir les commentaires des invités?? Que si je la laissait pleurer, je me rendais service pour + tard... Et lorsque je l'ai ramenée, "elle a gagné!! elle a gagné!!!...

On va me dire "oui, mais tu ne vas pas t'en sortir, si tu la couches comme ça tout le temps, c'est un piège, tu ne peux plus rien faire de ton coté"

Je vous laisse réagir aux remarques qui m'ont été faites.
Pour ma part, c'est pas important, au besoin, je leur expliquerai mon point de vue + tard.

Ca me fait un peu penser à "on a tous eu des fessées et on n'en est pas morts..." "on a tous pleuré bébé et on n'en est pas morts"... Voilà surement ce que pensent la plupart de nos voisins.

Je ressens que c'est une toute petite puce et je comprends qu'elle ait légitimement besoin de la chaleur de sa maman pour trouver la sérénité. Elle a besoin d'être rassurée, aimée me semble t'il. A l'adolescence, oui, je la pousserai vers l'autonomie, pour renforcer sa confiance en elle, mais là... je ne pense pas que pleurer l'aide en quoique ce soit... chouiner un peu...ok... mais pas pleurer fort.
Et puis, pour ce qui est des caprices..., un bébé de qqs mois peut il vraiment en faire?? Je ne sais pas. A mon sens, non, il n'a que des besoins. Il n'est pas au stade de "nous tester".

Juste une chose, est ce que vous avez eu du mal à endormir votre bébé quand il est passé au biberon, ou est ce que les personnes qui l'ont eu en garde ont eu du mal à l'endormir ou l'ont laissé pleurer avant de dormir?
odré

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Loulette a le même âge que ta puce, elle est née le 17 juin 2008!

Je ne l'ai jamais laissé pleurer pour s'endormir ni quand elle se réveillait la nuit.
Les nuits ont été difficiles jusqu'à ses 11 mois. Beaucoup de temps pour l'endormir et plusieurs réveils la nuit.
C'est elle qui a décidé de passer au biberon vers 9 mois, j'avais repris le boulot et ma lactation avait nettement diminué (c'est une autre histoire!).
Du coup je lui donnais un biberon avant de l'endormir puis une tétée câlin qui n'a pas duré longtemps. Ensuite je la bercait 10 voire 20 minutes pour qu'elle s'endorme contre moi puis je la posais dans son lit. Quand elle se réveillait la nuit je la bercait aussi jusqu'à ce qu'elle se rendorme mais plus de tétée et plus de réveils la nuit à partir de ses 11 mois.
Vers 14 mois elle tendait les bras vers son lit une fois son biberon terminé. Du coup plus de longue berceuse... un bib' et au lit comme une grande! Comme ça du jour au lendemain comme si elle me disait " c'est bon maman, j'ai compris que je peux m'endormir sereinement toute seule, tu es là si j'ai besoin, je t'appelle!"
Depuis c'est le même rituel, un biberon que je lui donne sur un fauteuil dans sa chambre puis quand elle a terminé, au lit avec doudou et c'est partit pour 12h de dodo paisible! S'il lui arrive de se réveiller dans la nuit (je crois qu'elle commence à faire de vialins cauchemars!) je la berce 5minutes et elle se rendort très vite.
Pourtant c'était pas gagné d'avance, et comme toi j'ai eu droit à toute sorte de remarque....

Pour ce qui est de la crèche, j'avais beaucoup d'appréhension puisqu'à la maison elle s'endormait encore dans mes bras. Pourtant là bas, il suffisait que le personnel la pose dans son lit et elle s'endormait toute seule. Au bout de quelques minutes certes mais sans les bras ni berceuse. Quand elle avait du mal à s'endormir ils ne la laissaient pas pleurer, sans la bercer ils la rassuraient et restaient près d'elle. Aujourd'hui elle dort dans les lits 'banette" du coup il y a une personne qui reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais c'est surtout pour ne pas qu'elle se lève Wink
odré

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 09 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Confused je me suis emmélée les pinceaux!!! Loulette n'a pas vraiment le même âge que ta fille Plume... 2008, 2009.... faut que je me réveille moi Wink !
sophie ;-)

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 11 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

mon bébé est né en février et dès le début il pleurait pour s'endormir, que ce soit dans son lit, dans mes bras, dans l'écharpe, dans la poussette....
alors je n'ai pas guère eut le choix, et je l'ai laissé pleurer
ceci dit ca ne dépasse jamais 5 min
mais le laisser pleurer meme s'il en a "besoin" me fend le coeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kazhig

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 14 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

plume : oui nous avons essayé quand mon fils avait 4 mois.
En fait il ne s'endormissait plus au sein à cette période là. J'étais obligée de lui donner debout en le berçant Shocked Shocked Shocked
Une grosse horreur quoi, j'en ai parlé à ma sf de réeducation et elle m'a parlé de cette méthode, comme je n'avais rien à perdre, j'ai essayée de le faire.
En gros, on le pose en lui donnant un doudou, on s'en va s'il il pleure on revient, etc ...
en fait, si il s'endormissait dans les 5 min c'était bon mais sinon ça ne marche pas.
Donc ça n'a pas vraiment marché, je crois plutôt que mon fils voulait s'endormir seul ? et avait beaucoup de mal à s'endormir au sein.
Aujourd'hui il s'endort dans la journée comme ça, on le pose si il veux dormir il rale à peine de 1 à 5 min sinon c'est mort.
Et le soir au sein (il re-veut bien maintenant).

Je ne sais pas trop si ça été utile vu que ça à pas vraiment marché Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavacrachel

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 22 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed j'avoue qu'à ma première j'avais essayé... et quelle horreur!! en fait je dois dire que j'avais le coeur déchiré, les larmes aux yeux et je devais souvent sortir de la maison pour moins entendre...

du coup j'ai du laisser tomber vers 3 ou 4 mois je pense. et là pour le second c'est clair que pas du tout!! alors voui je me jettes vers mon loulou pour le prendre dans mes bras dès qu'il pleure (et pareil pour la grande d'ailleurs! même à 3 ans passé!)
et pis voui grand voui il "gagne" à tous les coups!! mais moi j'ai l'esprit tranquil : il sait que maman ne le laisse pas "malheureux" et qu'il peut grandir "serein"! Rolling Eyes

et moi égoïstement Wink je me sens quand même tellement mieux!!

alors surtout Plume ne te tracasse pas trop ! je reprends la "recette" de ma maman : "laisse ton coeur parler, et ton instinct , ; une maman sait mieux que quiconque ce dont son enfant a besoin!"

voilou!! si ça peut te faire du bien (outre ce super forum!!) Wink Very Happy
essaie le livre "la recherche du bonheur perdu" (si je me souviens bien!)
papyrus

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009, 23 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais considéré que répondre aux pleurs de ma Miss était un signe de capitulation. Je crois plutôt que c'est l'enfant qui capitule en s'endormant en voyant que personnes ne répond à ses appels.
Les pleurs sont le seul language de nos petits, et je considère que ne pas y répondre est une forme de violence, comme si on disait à un adulte en besoin de discussion "cause toujours tu m'intéresse".
J'ai la conviction qu'en écoutant les pleurs, on leur montre que leurs sentiments sont importants, et ils prennent confiance en eux. Il n'y a pas de caprice pour un bébé, il a des besoins.. et le besoin de calin est un besoin fondamental, non ?
PLUME

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009, 13 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, oui...en phase avec tout ça mesdames. Wink

Sauf que, par moments, comme hier soir, la miss n'a tellement pas dormi dans la journée, qu'elle est super énervée et que je peux lui proposer un calin, la tétine, tout et n'importe quoi, elle refuse tout et pleure sans cesse.... Alors là, moi j'ai les nerfs en pelote, mais je prends sur moi, et j'accepte bien contre moi de la laisser pleurer par phases pour qu'elle s'endorme... enfin..
Alors, parfois, je me dis, conforté par ma moitié, "mais, elle a le droit d'être en colère. ou elle a le droit de ne pas vouloir dormir même si elle en a besoin et de ne pas vouloir de se sommeil qu'elle sent venir en elle. c'est ça qu'elle exprime je pense parfois. et je me dis aussi que parfois il ya aura des moments ou elle pleurera fort et je me persuade que non, je ne suis pas une mauvaise mère, et que oui, un bébé pleure, c'est son mode d'expression".

Tout n'est pas parfait, il y a des jours avec et des jours sans.... et il faut que je me mettes dans mon ptit crane de maman que ça n'est pas grave.... Smile

Merci à toutes pour vos ptits messages qui m'ont fait du bien.
solenne

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009, 14 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, une petite fille qui s'endort seule aux siestes à la maison, mais au sein le soir, et qui se réveille 1...2...parfois 3 fois la nuit et qui ne se rendort qu'après avoir eu le sein.
Mais aussi une petite fille qui, à priori, pleure bcp et longtemps aux siestes chez sa nourrice. Crying or Very sad
Je ne me suis jamais résolue à la laisser pleurer seule dans son lit. Même 5 mn, ça me rend folle, j'ai l'impression de la laisser mourir à petit feu.
Alors les "ah ben voilà elle a gagné! elle vous a eu!" on connait! on entend ça depuis qu'elle a 3 semaines.
Pas toujours facile de rester droite dans ses bottes face aux critiques, surtout quand la fatigue se fait sentir avec ce rythme là et un boulot lourd et stressant la journée.
Pas facile de rester sûre de soi quand la nounou vous répète chaque jour "ah mais si vous donnez le sein, on va jamais s'en sortir" (celà dit, elle, elle n'a pas allaité et sa fille de 7 ans la réveille encore toutes les nuits, alors ses leçons d'éducation... Laughing ).

Quand je souffle un peu et que je prends du recul, je me dis qu'elle finira bien par s'endormir seule, par faire ses nuits, et être confiante. Envers nous, envers elle.
En attendant, on est présents, on parle, on explique qu'on est juste à côté, on explique quand Maman est à bout, fatiguée, épuisée qu'on a besoin qu'elle nous aide.
Parfois d'épuisement, je pleure avec elle dans les bras, et elle accueille et accompagne mes pleurs de la même façon que moi je le fais avec elle.

Alors ici, plutôt que de dire qu'on ne la laisse pas pleurer, on dit qu'on l'accompagne dans ses pleurs; et que si de nous avoir à ses côtés lui permet d'arrêter de pleurer et de s'endormir sereinement, c'est certainement parce qu'elle a encore besoin de nous.
(au pire, ça devrait s'arrêter quand elle aura un copain/mari Laughing Laughing )
PLUME

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Hier ma miss nous a fait comme une crise de nerfs, une crise de larmes très forte avant de dormir.... Sad

Vers 20h, je la repère fatiguée en pleine tétee. On décide de l'amener dormir doucement, elle s'endort puis se met à pleurer. On va la chercher pour la rassurer et là, on a du faire une boulette car après ça a été horrible, des pleurs très forts, ma puce toute stressée, refus du sein, du peau à peau, de tout... Et nous impuissants...

Il nous aurait fallu un magicien hier dans la maison pour apaiser la puce et nous aider...

Comme rien ne fonctionnait, on l'a laissé se calmer toute seule et petit à petit elle s'est endormie... Vous connaissez la sur tension dans la boite cranienne du bébé, assez classique qui se résout en général chez l'ostéo? On en est pas là du tout de notre coté, c'est juste pour info pour les parents qui galèrent, car ça peut peut etre aider.

Et cet après midi, elle dort depuis 13h..... comme un bébé.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: