Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Steph2
|
Posté le: Mer 16 Déc 2009, 19 : 27 Sujet du message: position d'expulsion ... |
|
|
Bonjour à vous ,
Ca fait longtemps longtemps que je suis venue ... mais je lis les post de tps en tps ...
Bientôt à terme (prévue le 23-12), je me pose des questions sur ma position au moment de l'expulsion de bébé ... la position allongée sur le dos n'a pas l'air la plus recommandée ...et je n'ai pas envie d'être comme ça ... J'accouche à la Sagesse: je n'ai pas eu l'occasion de parler à ce sujet là avec les SF (même si on a parlé de notre projet de naissance) je pense qu'elles sont ok pour d'autres postions ? Mais est ce que certaines pourraient apporter leur témoignage à ce sujet ? (comment ça se passe à 4 pattes , acroupie ?... ) Cela me rassurerait ...!
Merci
Steph _________________ heureuse maman d'un ptit vigoureux né le 26/12/2009 et d'une petite grenouille le 19/04/2013 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 16 Déc 2009, 20 : 21 Sujet du message: |
|
|
Salut Stéph
Je n'ai pas eu l'occasion d'accoucher sur le dos. H. est né alors que j'étais allongée sur le côté, je pensais que c'était une bonne position alors je l'ai choisie. En fait c'est mon cerveau qui a choisi, pas mon corps
Ca a été long, difficile, il a fallu beaucoup poussé, et m'en souvenir m'est désagréable.
L. est née à la maison, là j'avais totale liberté de mouvement. J'ai voulu me mettre sur le côté et ça a été terrible, vraiment douloureux, les 3 contractions que j'ai eues dans cette position m'ont laissé l'unique souvenir désagréable de cet accouchement. Ensuite, j'ai pu me libérer et écouter mon corps : je me mets à 4 pattes, 1 contraction et je perds les eaux, 1 contraction et la tête sort, 1 contraction et L. est née
Les positions les plus "naturelles" sont celles où la gravité aide le bébé, debout, accroupie, à 4 pattes.
Et mieux vaut ne pas trop intellectualiser, mais plutôt être à l'écoute de son corps  |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 16 Déc 2009, 20 : 26 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai accouché debout penchée en avant pour la deuZe, c'était la position qui est venue (bon, c'était dehors aussi), tu peux lire le récit là : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1816
NB : je ne sais plus si j'y dis que c'était aussi une première pour ma sage-femme qui s'en est très bien débrouillée (petite hésitation au moment de récupérer la puce et me la passer, finalement fait à quatre mains avec le papa) et que pour moi à cette occasion ça a été LA position idéale pour CET accouchement dans CES conditions*.
Tu peux aussi regarder (et éventuellement imprimer et emmener avec toi les propositions des posters de l'afar) : http://afar.naissance.asso.fr/posters/positions/index.html (tu peux les télécharger)... je trouve que le panel est assez intéressant...
*je veux dire par là que je pense qu'il ne faut pas se fixer (en positif ou négatif) sur UNE position, pendant le travail on en prend parfois plusieurs, on teste, la sage-femme peut proposer des choses qui nous paraissent au départ pas souhaitées, pas adaptées, voire carrément rebutantes, l'idéal étant de se laisser le droit d'essayer, puis de dire oui ou non fonction de ce qu'on ressent et de l'avancée du travail. Evidemment être sur le dos les pattes en l'air n'est pas idéal dans l'absolu, ça peut être un passage ou même finalement la solution, tant qu'à ce moment-là c'est ce qui te convient. Et puis, s'il doit y avoir des interventions, le papa peut demander qu'elles soient faites aussi dans une position qui respecte vos souhaits dans la mesure où c'est compatible... et si ça ne l'est pas vraiment, aux professionnels d'avoir suffisamment d'écoute pour améliorer le confort du décubitus dorsal (en "emballant" les jambes si on a froid, par exemple...). _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 16 Déc 2009, 20 : 29 Sujet du message: |
|
|
Il y a 7 ans notre aînée était attendue aussi pour le 23 12 ! Elle est née qq jours après. De douces pensées à toi. Et à ton bb, à cheval , debout ou accroupie ! _________________ Yza |
|
|
 |
cavacrachel

|
Posté le: Mer 16 Déc 2009, 21 : 42 Sujet du message: |
|
|
ici M césarisée donc... mais A sur le dos
j'ai fait une grosse partie du travail à 4 pattes car j'y étais bien (et pour les contractions!) mais lE Sf (Sagesse aussi) m'a conseillé d'essayer et il "semble " que bébé descendait mieux (j'avoue que je n'en suis pas sûre encore!!) bref même si je n'ai pas accouché comme je le souhaitais (et même je voulais rester à 4 pattes mais il parait que pour les vérif il fallait me recouher et "m'étrier".
bref c'est vrai que tu peux (et je me permettrais de dire dois?!) connaître les différentes possibilités et leurs apports mais surtout surtout surtout (euh je me répète§?!) se laisser guider lors du travail par son corps et bébé (voui je suis persuadée qu'il nous guide!)
plein de pensées pour vous!!  _________________ Maman comblée de M.06 et A.09 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 09 : 32 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de relire (à profit) une naissance heureuse de Brabant... Dedans, elle explique que certaines femmes pendant le travail recherchent la position qui soulage leur douleur et/ou sensation de pression sur le col et finissent par tant "fuir" la douleur/sensation que ça avance moins bien, du coup parfois elle propose à celles qu'elle accompagne de se rallonger et de se mettre sur le côté (bon, ok, pas sur le dos) et que là la sensation de pression est différente, et pour certains bébés, cela faciliterait la descente plus que dans une position qui utilise la gravité. De plus, faire une partie du travail en position allongée peut permettre de se reposer entre les contractions.
Je pense qu'à son accouchement il est bon de "danser" entre plusieurs positions, d'essayer plusieurs choses, rester un moment sur une qui convient, puis en fonction de l'avancée des choses, bouger à nouveau ou pas... On a tellement d'images d'accouchements avec la femme bloquée dans son lit, films, livres, etc... montrent rarement qu'on peut accoucher autrement et que c'est bien !
Les sages-femmes, homme ou femme, ont a priori à coeur de proposer des choses qui aident, apaisent, accélèrent, conviennent... mais il arrive aussi que certain(e)s d'entre elles/eux aient des réticences, des craintes, des souhaits de mieux "voir"* ce qui se passe... Si ce qui est proposé ne convient pas, tout est dans le dialogue, et c'est là un rôle important que le conjoint (ou la personne qui accompagne) peut se préparer à jouer. Pour que la future maman reste dans sa bulle tout en s'y sentant protégée et respectée.
*le décubitus dorsal et les étriers étant alors sûrement l'idéal pour les professionnels... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 09 : 52 Sujet du message: |
|
|
pour ma part, j'ai eu une totale liberté de mouvement et j'en ai bien profité... debout, accroupie, à 4 pattes, soutenue par mon compagnon...
la sage femme m'a demandé à un moment de me coucher sur le dos pour m'examiner, c'était insoutenable... elle m'a proposé de me coucher sur le côté aussi au moment de la poussée (la poussée a duré longtemps), j'ai essayé pour voir mais vraiment ça n'était pas confortable. A la fin c'est à 4 pattes, le haut du corps appuyé sur le lit que les contractions étaient le plus supportables et c'est comme ça que mon bébé est né.
Mais comme les autres t'ont répondu, laisse vraiment faire ton corps sur le moment( autant que possible, ça n'est pas toujours évident!), il saura te dire ce qui est bon pour toi et ton bébé. J'espère que la sage femme qui t'accompagnera te suivra dans tes choix.
Belle rencontre! _________________ sarah |
|
|
 |
happy mama

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 246 Localisation: la chapelle de Brain
|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 13 : 43 Sujet du message: |
|
|
Moi qui "idéalisais" mon accouchement ( me fait drôle de parler de "mon" accouchement... ) j'ai présenté un projet de naissance dans lequel figuré le désir de pouvoir mettre au monde mon enfant dans la position qui me paraitrait la meilleure sur le moment, je m imaginais accroupie , suspendue ou encore sur le côté... et finalement c est sur le dos/ accroupie que bébé est arrivé... je me sentais invincible dans cette position et dotée d une force incroyable...
en trois poussées il est né ce petit de 4 kilos!!! (poussées sur le souffle apprisent lors de ma prepa à l accouchement...) un pur plaisir que d aider mon bébé à naitre....
Comme quoi...
belle fin de grossesse à toi...  _________________ Maman , wahou maman!!!! d'un petit E. d'automne...et d'un petit T. de printemps |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 14 : 36 Sujet du message: |
|
|
bonjour tout le monde, hélas je n'ai pas le temps de lire tout le monde car je n'ai plus internet chez moi étant donné que j'ai déménagé dans un trou pommé!! donc je lis vite fait, et je me pose des questions à ce sujet là en plus...
pour moi c'est prévu le 20 janvier et j'ai été visiter la mater de Châteaubriant et la SF a bien insisté sur le fait qu'il y a 3 positions pour accoucher : allongé sur le coté, ou les pieds dans les étriers ou alors les mollets dans des sortes d'étriers... et elle nous a dit qu'il y avait déjà eu des demandes autres, par exemple accroupi mais que c'était très exceptionnel, et que en gros ils ne veulent pas car ils ne peuvent pas nous laisser dans cette position par terre et que sinon sur le lit c'est acrobatique.
je ne sais pas dans quelle position je voudrais être à ce moment là mais ça me fait peur de voir qu'on n'a pas trop le choix...
je vais donner mon projet de naissance lundi...alors on verra ce qu'ils en pensent. _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 17 : 33 Sujet du message: |
|
|
Propose-leur le lien vers l'afar et les posters (qu'ils devraient connaître, quand même...)... Bon courage ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Steph2
|
Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 18 : 28 Sujet du message: merci pour toutes ces réponses ! |
|
|
Bonjour à toutes !
Ca fait vraiment plaisir de se sentir écoutée et de lire vos témoignages... sur des sujets comme celui la qui me "trottait" en tête.
Je suis consciente qu'il faudra d'abord écouter mon corps et me mettre dans les positions qui me conviendront sur le moment... J'avais une appréhension par rapport aux "habitudes" que les SF ont à la clinique ...Ca me rassure d'entendre que selon ce qu'on veut les SF s'adaptent et me soutiennent (en espérant rester "déterminée" dans ce moment qui me semble si troublant !...) et puis l'importance du conjoint qui joue un rôle de soutien et d'intermédiaire (je vais "briefer" le mien ...) En lisant ton récit de ton 2eme accouchement Tiphaine (si touchant, si beau!), ça me donne de la force et du courage pour affronter et réussir mon propre accouchement ... Et j'espère qu'il se passera d'une façon le plus physiologique possible... Et que la personne qui m'accompagnera sera à l'écoute de mes besoins. Enfin... plein de questions et de suspense à la veille de ce moment tant attendu ! Mais je reste sereine dans l'ensemble et vais vivre l'instant présent .. et accueillir ce bébé avec une telle joie !
Merci beaucoup à toutes ... et à bientôt .
Steph _________________ heureuse maman d'un ptit vigoureux né le 26/12/2009 et d'une petite grenouille le 19/04/2013 |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Mer 23 Déc 2009, 14 : 06 Sujet du message: |
|
|
je voulais voir les posters mais je n'y ai pas accès
http://afar.naissance.asso.fr/posters/positions/
j'aimerais bien les afficher quand j'irais, hihi! _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 10 : 44 Sujet du message: |
|
|
un petit up car j'ai une ou deux petites questions,
je me demandais dans quelle position doit etre le bebe pour sortir le mieux possible pour pouvoir adapter la position dans le travail et pour l'accouchement.
je sais evidemment que tete en bas c'est mieux mais qu'en est il de la position face ou dos en avant? |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 11 : 08 Sujet du message: |
|
|
c'est dos en avant (donc si toi tu es face contre terre - à 4 pattes par exemple- le bébé regarde le plafond).
K était dans l'autre sens, c'est -en partie- pour ça qu'il n'a pas pu sortir, mais j'ai eu des témoignages d'autres mamans dont le bébé était dans le même sens que le mien et qui sont sortis sans pb !  _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011, 11 : 13 Sujet du message: |
|
|
ok merci
je suis en train de lire "trouver sa position d'accouchement" de B De Gasquet.
c'est pour ça que je me pose qq questions! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|