Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mer 08 Mar 2006, 11 : 48 Sujet du message: aptonomie |
|
|
J'aurais voulu avoir des témoignages de parents qui ont pratiqué l'aptonomie.
Qu'est-ce que ça vous a réellement apporté ? à vous ? à votre enfant ?
Pendant la grossesse ? Pdt l'accouchement ? Ensuite ?
Si certains ont plusieurs enfants et ont pratiqué l'aptonomie pour l'un, mais pas pour l'autre, quels effets bénéfiques avez- vous ressentis par rapport à un "suivi habituel" ?(grossesse/ accouchement/ période postnatale/assurance de l'enfant...)
Merci |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 08 Mar 2006, 14 : 48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie
Alors alors l'haptonomie... Nous en avons fait avec une super sage-femme haptonome (mais en région parisienne) pour ma première grossesse. Nous avions commencé vers 5 mois je crois. C'était vraiment très agréable, car c'était une relation à trois, entre le papa, la maman et le bébé. Nous avons appris à "dialoguer" avec le bébé, à entrer en relation avec lui, à le bercer... Nous avons également appris des façons de me relaxer, de soulager la douleur, de faciliter le travail par des positions antalgiques, des massages...
Pendant la grossesse, cela nous a apporté beaucoup de bien-être et une façon particulière d'investir ce temps... C'était nécessaire je crois pour nous, dans notre histoire personnelle...
Pour l'accouchement, l'hapto m'a bien aidée à gérer les contractions (un peu moins l'expulsion mais ça c'était plutôt du à l'environnement hospitalier).
Ensuite nous avons refait quelques séances d'hapto avec Philomène bébé. C'était émouvant.
Pour Pélagie nous n'avons pas fait d'haptonomie avec une sage-femme, ce n'était pas possible matériellement. Mais nous en avons fait un peu quand même entre nous, moins assidument. J'ai fait une prépa en sophrologie, c'était très intéressant aussi.
POur ce qui est de comparer les deux vécus, je ne le peux pas car ce sont deux grossesses bien différentes de par leurs circonstances. Et quant aux caractères de l'enfant, hum...
Il parait que l'hapto donne de l'assurance aux enfants... Moi je ne trouve pas que cela ait été le cas chez Philomène, mais il y a tellement d'autres facteurs!
Je te copie-colle ensuite un petit résumé que j'avais fait pour une copine de ce que nous avions retenu de l'haptonomie (même si bien entendu c'est très réducteur et totalement subjectif!)
Pendant la grossesse
Alors une petite séance quotidienne d’hapto, à peu près à la même heure si possible…
LE BERCEAU : visualiser son ventre, sa « matrice » un peu comme un petit berceau où repose le bébé … et savoir bien replacer le bébé dans le berceau lorsqu’on a l’impression que le ventre sort trop vers l’avant qu’on est trop cambrée…
SOULAGER LA FIN DE LA GROSSESSE : il y a de supers exercices sur le site la maternité.com je crois, des conseils d’une kiné Bernadette de Gasquet, assez proche de la tendance haptonomie.
COMMUNIQUER AVEC SON BEBE alors en fait la maman communique intérieurement… et le papa par le toucher. Le papa est assis devant ou derrière la maman qui est allongée, et pose ses mains de part et d’autre du ventre.Il doit se détendre et se concentrer pour entrer en communication avec le bébé. Puis il peut l’appeler vers un côté par plusieurs pressions délicates de la paume d’une main avec vraiment l’intention d’entrer en dialogue, comme s’il entrait délicatement dans le ventre… La maman accompagne de la pensée ce mouvement et appelle aussi le bébé intérieurement. Lorsque le papa sent que le bébé est venu se blottir contre la main, il peut le bercer doucement. Puis il peut l’appeler de l’autre côté du ventre, ou plus haut, plus bas.. ; mais tout cela à un rythme calme car c’est fatiguant pour le bébé. Il peut lui parler doucement en même temps. A la fin de la séance d’hapto, il ne faut pas oublier de « recoucher » le bébé dans le berceau…
C’est assez intéressant aussi d’utiliser ces appels en journée par ex quand bébé appuie trop sur le bas du ventre, on peut l’appeler vers le haut !
Pour l’accouchement
LE PROLONGEMENT : POur supporter les contractions, en fait d'après l'hapto, il faut les accepter, les accompagner et non pas se figer. En fait, il faut accepter de laisser passer la douleur pour ce qu'elle exprime : un travail d'ouverture du col, de descente du bébé. Pendant ce temps, il s'agit de "rester" avec son bb, de le rassurer en le berçant, en posant les mains sur son ventre pour l'appeler dans la bonne direction ( vers le bas et dans la profondeur du bassin!!!!!). Il y a du travail pour le papa qui doit d'une part ancrer sa femme dans la réalité du travail, ne pas la laisser être submergée par la douleur, par des massages, des bercements. Et d'autre part indiquer donc au bébé la bonne direction par exemple en posant une main à l'intérieur de la cuisse de la maman, et en exerçant des sortes de légères tractions (paume à plat) vers le bas et l'extérieur. La maman doit "se prolonger", c'est un des principes de base de l'hapto, c'est à dire laisser passer la douleur dans le bras , l'épaule de son mari, dans le sol... Elle doit aussi essayer d'"habiter" la pièce dans laquelle ils sont, de perçevoir tout l'espace pour laisser se disperser la douleur.
LES POSTURES : Pendant les contractions, on a testé trois postures pour soulager :
- à 4 pattes (enfin, les avant-bras accoudés sur le canapé, et les genoux à terre), le ventre vers le bas donc. Le papa berce la maman d'avant en arrière en posant la main à peu près sur le coccyx
- assis : le papa est assis sur le canapé, jambes assez écartées, la maman vient s'assoir sur lui ( tu comprends pourquoi je faisais régime!!! ) . Le papa pose ses mains sur le ventre de la maman, et quand la contraction monte, il remonte doucement le ventre vers le haut comme pour le prendre dans le sien, le dos de la maman s'arrondit.
- debout : le papa est debout, un pied devant, le genou légèrement fléchi. La maman vient s'assoir (enfin s'appuyer) sur ce genou. Comme assis, le papa "prend" le ventre de la maman dans le sien.
LES bercementS : Entre les contractions, le papa peut bercer la maman :
- elle est allongée, jambes en grenouille, et les mains à l'intérieur des cuisses, on balance de droite à gauche.
- elle est allongée sur le côté, le papa face à elle passe une main entre les jambes de la maman pour poser une main sur le coccyx et bercer d'avant en arrière
LE RECENTRAGE DU BASSIN : il s'agit d'allonger la cambrure pour soulager le dos et indiquer au bébé le bon chemin ( repasser derrière la symphise pubienne) . La maman est allongée, le papa passe une main sous ses fesses pour attrapper le coccyx et tire délicatement vers le haut.
LA POUSSEE : alors logiquement en hapto, on devrait pas pousser!!!! Mais bon, dans la réalité, on accouche à l'hopital ou en clinique, et il faut pousser...
Donc, on a appris la poussée avec inspiration bloquée (inspirez, bloquez, poussez) . Et aussi une poussée plus respectueuse pour le périnée, mais moins "efficace" et surtout moins répandue : la poussée soufflante. Où l'on pousse en expirant.
Voilà!!!! Je sais que ça peut paraître étrange à lire ces récits d'hapto... Si tu veux d'autres précisions, je te dirai ce que j'ai retenu de plus!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 09 Mar 2006, 22 : 16 Sujet du message: aptonomie |
|
|
Merci Amandine pour ton joli témoignage et toutes tes précisions.
Ca donne envie cette relation à trois ! ... affaire à suivre ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|