Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Mar 19 Jan 2010, 19 : 07 Sujet du message: des horaires? |
|
|
je me pose des questions...
on me dit que les repères c'est important pour les enfants, que mon petit de 3 mois se sentirait rassuré d'avoir des moments calés: les tétées, les siestes à heures régulières.
mais pour l'instant on est tout sauf calés! pas d'horaires ni pour les tétées, ni pour le coucher du soir, ni pour les siestes, ni pour le bain,... c'est le bazarre quoi! Nous ça nous va bien, mais est ce que lui peut se sentir perdu par cette flexibilité? on tente juste de répondre à ses besoins au moment où il les exprime.
mais c'est vrai qu'il a souvent du mal à dormir dans la journée, et plus il est fatigué , plus il pleure et moins il arrive à s'endormir.
on n'a pas encore essayé de le faire dormir seul dans son lit. il dort dans la pièce où l'on se trouve ou en écharpe.
mon message est un peu décousu, mais vous en pensez quoi de cette histoire de rythme à instaurer? _________________ sarah |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Mar 19 Jan 2010, 19 : 45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que ma fille n'a que 2 mois et que c'est ma première... mais... ce que j'en pense: c'est que personnellement, j'essaie de faire les choses "comme je les sens", et nous non plus on a pas de rythme.
Les tétées: je ne vois pas comment on pourrait instaurer des heures pour des tétées , c'est quand le bébé a faim et point barre.
Les siestes: ben pareil, comment faire dormir un bébé s'il n'en a pas envie? je mets ma puce à dormir quand je vois que ses paupières commencent à baisser, mais si elle ne veut pas, ben je la reprends, pas grave elle dormira plus tard. J'ai remarqué que de toutes façons, quand elle dort moins le matin par exemple elle se rattrappe à un autre moment, je suppose que c'est pareil pour les autres bébés?
le bain: ben ici, pareil, aucune régularité. On en fait pas très souvent (une fois par semaine), et c'est au moment où on peut/y pense. De préférence le soir, vu que ça a un effet calmant.
Voilà... j'ai le sentiment que 3 mois c'est tôt pour "instaurer" des horaires, surtout si ce n'est pas obligé (pas d'école, pas de travail pour le parent qui s'en occupe...). Mais bon je n'en sais pas beaucoup plus que toi  _________________ Giulia |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Mar 19 Jan 2010, 20 : 21 Sujet du message: |
|
|
tout pareil, je pense que 3 mois c'est tôt.
Après si toi tu en ressens le besoin à un moment ou un autre, tu peux l'inviter à un temps calme avec toi (dans le lit, sur le canap, ...)
Pour les tétés, vu que c'est "à la demande", on ne peut pas lui imposer une cadence, l'enfant finit par trouver son rythme tout seul, et ça change plusieurs fois au cours de la 1ère année (poussées de croissance, acquisitions, etc).
Ici, on a commencé à instaurer vraiment un rythme vers ses 5/6 mois (reprise du boulot), mais il ne s'est vraiment "calé" que vers 8 mois. _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Mar 19 Jan 2010, 20 : 22 Sujet du message: |
|
|
ps: tu peux aussi commencer à mettre des petits rituels en place, très importants pour que l'enfant se fasse des repères _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 20 Jan 2010, 08 : 59 Sujet du message: |
|
|
pas de rythme particulier ici non plus.et ils sont bien plus grands (21 mois et 3 ans et demi). le bain est le soir, ou le matin, 1 ou 2 fois par semaine. Les siestes sont aléatoires, parfois le grand dit "je veux faire dodo" et hop il va se coucher La petite s'endort parfois au sein ou en voiture, et fait souvent des journées sans sieste. Le soir, on les couche quand ils semblent fatigués, ou que nous on est fatigués  |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Mer 20 Jan 2010, 10 : 38 Sujet du message: |
|
|
ici c'était très aléatoire jusqu'à ses 4 mois jusqu'au moment où il a commencé a dormir dans son lit dans sa chambre et là du coup il y a eu de vrai siestes !
et il s'est plus ou moins réglé du style :
levé vers 7h00/7h30 voir plus tard s'il s'est réveillé dans la nuit
il mange au réveil, il attend pas une minute
sieste deux heures apres le réveil pour une heure ou deux
il mange à 11h00/11h30 (fonction de la sieste)
il redort a 13h00/13h30 (fonction du repas)
parfois il redort vers 17h30 avec une tétée calin
bain quand papa arrive avant 19 heure
dernière téte à 19h00
tu vois en gros il mange toutes les 4 heures et il dort environs deux heures entre chaque _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Mer 20 Jan 2010, 15 : 47 Sujet du message: |
|
|
et pourquoi il serait trop petit?
Il me semble que sans instaurer des horaires stricts (effectivement avec des tétées à la demande c'est pas fastoche), faire un peu toujours la même chose jour après jour finalement ça le rassure et ça l'aide à se régler. Enfin c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu du bouquin d'elisabeth pantley
En tout cas ici, on le fait pour la nuit. Ewenna 1 mois, il dort dans sa chambre, en gros on lui donne le bain entre 18h30 et 19h30, ça varie, ensuite je lui donne à manger dans sa chambre au calme et je le couche. On s'est dit comme ligne de conduite de ne pas sortir le bébé de sa chambre : s'il pleure, on monte et on reste dans sa chambre, mais on ne le redescend pas. En fait, en pratique ça arrive rarement de devoir remonter. Il râle des fois, mais pas plus de 3 minutes, ensuite il dort. si plus, ou s'il pleure vraiment, je remonte, mais en générale 5 minutes suffisent, le temps de le prendre pour un calin et de lui réexpliquer qu'il peut dormir sur ses 2 oreilles car sa maman et son papa sont juste à côté et l'aiment, et qu'en plus son super nounours Pacaxec le protège contre les mauvais rêves  (hum oui bon), bla bla bla.
Il m'arrive même souvent de le coucher le soir ou après une tétée la nuit sans qu'il ne soit complètement endormi, voire franchement réveillé. Pareil, il raloute 3 minutes, si plus je vais le voir un peu et rebelotte pour mon petit discours de dodo... et voilà.
Pour l'instant ça marche. Je touche du bois. J'ai remarqué par contre que ça ne sert à rien de le recoucher après la tétée de 7h/7h30. Pour lui la journée a commencé, il ne veut plus aller dans son lit.
Aujourdhui, j'ai expérimenté pour la première fois la sieste dans son lit l'après midi, car j'avais besoin de me reposer (je n'arrive pas à dormir quand il est à côté, il fait trop de bruit  et lui a tendance à demander le sein pour tétouiller, il me "sent"). On va voir si ça lui a été profitable, j'avais remarqué les jours précédents qu'il avait de plus en pus de mal à dormir l'après midi, il luttait contre le sommeil et se retrouvait à partir de 17h à criser jusqu'au bain. On verra... Là aussi je m'appuie sur le bouquin de panley, car si j'ai bien compris, selon elle un enfant qui dort bien la journée dort bien le soir, par contre un enfant qui manque de repos la journée aura plus de mal à s'endormir et en tout cas ne dormira pas plus.
En tout cas question espacement des tétées/sieste l'après midi dans sa chambre, là ça fait 3h30 qu'il a bu et il dort toujours, ce qui n'arrive que rarement en journée (la nuit par contre il va jusqu'à faire des pauses de 5h, cool ce bèb!).
voilà, je pense donc que c'est possible d'introduire des petites routines horaires sans être strict et sans que ce soit dommageable au bébé. après je pense aussi que la routine en question dépendra du couple mère/bébé...
Ha oui et Oubieuse, pour ta question réthorique "comment faire dormir un bébé s'il n'en a pas envie", toujours selon pantley (ce que je l'aime, celle là!  ), c'est justement le but de la routine : que le bébé se détende et se dise "c'est l'heure que je fasse dodo", une sorte de petit conditionnement en quelque sorte. Ca peut paraitre...je sais pas, vous trouverez le mot... disons bizarre? barbare? inenvisageable? de conditionner son bébé à faire quelque chose. Moi je pense qu'il a besoin de dormir et d'être rassuré, et que donc ça ne peut lui faire que du bien. Mais ce n'est que mon point de vue, hein! _________________ *** |
|
|
 |
PLUME
|
Posté le: Mer 20 Jan 2010, 17 : 27 Sujet du message: |
|
|
De mon coté, je n'ai rien fait vraiment pour que ma puce soit rythmée sur des horaires réguliers. C'est venu tout seul.
Bon, faut dire que j'ai un ange, c'est pas moi qui le dit mais l'entourage...
Elle a fait ses nuits à 2 mois, nous, nouveaux parents, on croyaient que c'était courant, et c'est là qu'on nous a dit qu'on avait dla chance! Tant mieux!
Ensuite, je l'ai sevrée. Elle l'a bien accepté.
Aujourd'hui, elle a 5 bibs par jour qu'elle prend environ vers 9h, 12h, 15h, 18h, 21h et après une ptite papote entre filles et un bisou calin de papa s'il est rentré, hop au dodo!
Il peut y avoir des variantes, mais en général, c'est ça. Entre les bibs, elle joue et dort dans son lit ou dans la poussette quand je la promène. Elle dort en général en fin de matinée vers 11h jusqu'à 13h et puis parfois elle a besoin de dormir environ 1h dans l'après midi avant la sieste de la fin d'aprèm de 17h/19h.
Elle dort bien et on a réussi à se trouver un rythme toutes les 2 sans forcer. Quand je la couche, je lui mets toujours le meme CD de berceuses du monde, c'est son repère, un rituel que je me dis qu'elle reconnait et qui la rassure. Je lui chante les chansons en la regardant, puis je la quitte doucement par un bisou, un calin, des mots tendres et le plus important, à mon sens, accentué, le "aurevoir, bonne nuit" avec le geste de la main. Son papa suit le meme rituel et il arrive à la coucher sans pleurs.
Elle dort de 21h/ 21h30 à 9h et quand elle se réveille, elle gazouille, elle regarde partout et joue avec ses mains.
Ton bébé est tout petit, laissez vous le temps de trouver votre rythme, ça va se mettre en place tout seul. Fais toi confiance, et fais lui confiance.
Bise, _________________ Maman de deux jolies poupées |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Mer 20 Jan 2010, 22 : 40 Sujet du message: |
|
|
Linette: Je n'ai pas lu le livre dont tu parles, mais ce que je sais, c'est que chaque livre a une théorie différente, et qu'au final, on choisit celle qui nous convient. C'est pour ça que je disais qu'on fait comme on a envie, je crois que la question de départ était "faut-il" donner un rythme et des horaires... ben en fait je pense qu'il n'y a pas une seule réponse, et qu'elle devrait faire ce qui à elle semble le plus adapté.
Souvent on veut faire les choses selon "un dogme" et si on ne le sent pas à l'intérieur de soi, alors ça devient une sorte de bataille avec le bébé. Par exemple moi au début quand on est rentré de la maternité, j'essayais de mettre ma fille à dormir dans la chambre pour les siestes. Mais ça ne marchait pas, donc j'ai fini par abandonner. Mais pour un autre enfant ça marcherait très bien et serait même mieux pour lui? Voilà je crois que chaque situation est unique, mais bon comme je l'ai dit avant, c'est juste mon avis, je n'ai aucune expérience pour pouvoir en tirer un quelconque enseignement!
Ici il n'y a pas encore de chambre pour la puce, elle dort dans son lit dans notre chambre (peut-être qu'elle pourrait dormir toute seule dans sa chambre, je n'en sais rien, c'est juste que je ne me "sentais" pas de la faire dormir dans une autre chambre). Et puis pour allaiter c'est plus pratique, vu mon sommeil de plomb, je crois que c'est mon mari qui aurait été obligé de me réveiller pour que j'aille lui donner à manger
Bref,ici le seul truc à peu près régulier, c'est l'heure à laquelle elle s'endort le soir: 22h/23h et réveil le matin à 10 ou 11h (avec 2/3 grosses tétées dans la nuit). _________________ Giulia |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 08 : 30 Sujet du message: |
|
|
Je ne voulais pas dire "il faut", en fait, juste "c'est possible"
Mais tu as raison, ça dépend de la mère et de l'enfant et surtout ça ne sert à rien de le faire sous la pression sociale, si on n'y croit pas et surtout si on s'y retrouve dans ces horaires pas réguliers! Ca sert à rien à mon avis de changer un fonctionnement qui roule à peu près seulement parce que quelqu'un décrète que ce n'est pas le bon.
Bref, en fait moi je voulais juste répondre au fait que 3 mois ça serait trop tôt, je trouve pas. _________________ *** |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 09 : 17 Sujet du message: |
|
|
C'est le problème avec les livres, et toute la théorie en général je trouve, ça coupe la maman de son ressenti. Moi ça m'a bien paumée quand notre 1er était bébé. On cherche à se rassurer ou à trouver des "recettes" dans les livres, mais en fait, je trouve que ça nous a fait plus de mal que de bien. |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 10 : 08 Sujet du message: |
|
|
ba euh, ça n'a rien de théorique! pour la nuit on a fonctionné comme ça dès le retour de la mater, et le bouquin je l'ai eu bien après, et il se trouve que ça m'a confortée dans mon fonctionnement, parce qu'il nous convient, au bèb et à moi. Le livre, ça m'a aidée pour me dire "je fais pas n'importe quoi". Et quant au ressenti, il est clair chez moi, à un moment j'étais tellement fatiguée, et je n'arrivais tellement pas à me reposer quand le bébé était à côté, que je me suis résolue à le poser dans son lit pour que lui et moi nous puissions nous reposer. Et je ne culpabilise pas en fait, car le bébé semble y trouver son compte aussi. Et il a autant de calins et de tétées qu'il veut quand il est réveillé et avec moi!
... être maman pour la première fois (ou même pour la deuxième, chaque enfant est différent) c'est loin d'être simple, on fait comme on peut, livre ou pas livre, et chaque solution trouvée pour se sentir bien dans tout ça est une bonne solution! _________________ *** |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 10 : 13 Sujet du message: |
|
|
nous avons fait appel à un livre aussi. C'est vrai que j'étais perdu entre ce qu'on me disait à droite à gauche entre la génération "on laisse pleurer" et celle où "on ne le laisse pas pleurer une minute".
J'aurais bien aimé que ma mère me transmette son savoir mais j'ai toujours fait mes nuits et en plus, je crois que sinon elle m'aurait laissé pleurer. J'espère avoir une fille ou transmettre à mon fils ce qui s'est passé pour lui pour que son instinct se repose un peu, parce que des fois, il est bien fatigué cet instinct maternel
j'aimerais bien revenir sur la question il faut ou il est possible de rythmer son enfant. Je n'ai pas bien compris, ca n'est pas le but pour de vous de réussir à donner un rythme à son enfant ? des limites ? tout ca n'empeche pas le maternage.
Ca s'apprend de manger à heure fixe, de dormir à heure fixe (enfin avec une certaine souplesse bien sûr), vous ne pensez-pas ? _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 10 : 17 Sujet du message: |
|
|
« linette » a écrit:
chaque solution trouvée pour se sentir bien dans tout ça est une bonne solution!
En gros pour répondre au message de départ: fais comme tu le sens, et non 3 mois c'est pas trop tôt, la preuve chez linette  _________________ Giulia |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 21 Jan 2010, 10 : 27 Sujet du message: Re: des horaires? |
|
|
« sara » a écrit:
Nous ça nous va bien, mais est ce que lui peut se sentir perdu par cette flexibilité?
Est ce que tu le sens perdu? est ce qu'il pleure beaucoup, lutte contre le sommeil... ou autre? si oui, peut être qu'il est temps, si non, s'il est épanoui, ça peut peut être attendre, non?
il me semble comme toi stainda que le but est d'instaurer des limites, des règles, les rythmes, enfin personnellement je pense que c'est important pour l'enfant, mais quant à la manière et au moment de le faire... si c'est trop tot pour la maman, ça risque d'être trop tot pour l'enfant, autant le faire quand les deux sont prêts...
Mais en même temps, chacun voit midi à sa porte, rythmer et régler n'est peut être pas le but en soi de chaque éducation, après tout. _________________ *** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|