Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Rencontre AAD et poursuite de la reflexion
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre AAD et poursuite de la reflexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006, 22 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci aux parents et futurs parents qui ont témoigné, c'était très intéressant et très émouvant!
laurent

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006, 20 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre accueil, n'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez oublié des questions que vous souhaitiez nous poser... ou si vous n'étiez pas là...

Solenn et Laurent
Noëlle

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006, 11 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, j'ai quelques questions !
C'est par curiosité, parce que je n'envisage pas du tout une autre grossesse.
J'ai l'impression que l'envie d'accoucher à domicile vient surtout après une première naissance. Une envie d'autre chose , de mieux , de se sentir moins dépossédé de leur bébé.
Connaissez vous des parents qui ont décidés d'un accouchement à domicile pour accueillir leur premier bébé ? En tous cas, il faut alors je pense une sacré dose de confiance en soi et en à la nature.
Dans ma tête , c'est forcément la maman qui convint le papa d'accoucher à domicile. Mais c'est peut être faux !
En tous cas, j'imagine bien que cela doit aussi être difficile à vivre pour un papa. Il a quand même moins de moyen de contrôler le déroulement.
C'est paradoxal , mais j'ai l'impression que souvent , la maman est plus sereine que le papa.
Laura

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006, 14 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné naissance à mon premier enfant à domicile, après m'être bien renseignée et avoir vu que ca me convenait beaucoup mieux que l'accouchement en clinique. Le papa était d'accord car il s'est aussi rendu compte, au fur et à mesure du cheminement lors de la grossesse, que c'était mieux pour moi et le bébé. Et finalement, il a eu un rôle beaucoup plus actif lors de l' AAD qu'il n'aurait eu à la clinique; et a mieux pu profiter du bébé à la naissance.
solenn

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006, 22 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Noëlle. Pour répondre à ta curiosité, je vais accoucher fin mai, début juin de mon premier bébé...à domicile; si tout se passe bien jusque là.
Pourquoi ce choix? Je voulais un suivi global avec la même personne du début du suivi jusqu'à l'accouchement. Pas envie de voir le médecin, un gynéco et je ne sais quoi d'autre...Il faut dire que je suis quelqu'un qui a du mal à faire confiance au milieu médical...je ne vais pas m'étendre cela serait trop long. A part cette envie de suivi global, je ne savais pas trop vers où et qui me diriger. Et puis en allant à Ille et Bio à Guichen, par hasard, nous avons appris qu'il y avait une rencontre autour de l'accouchement naturel. Nous y sommes naturellement allés. Et nous y avons rencontré les deux sages femmes du département qui font cela, l'une à domicile et l'autre à la mater à Fougère. Cette dernière ne nous à pas séduite. Nous sommes donc allé voir la première à la fin de la rencontre et nous avons pris rendez vous deux jours plus tard. J'étais dans mon premier mois. On s'est dit avec Laurent pourquoi pas à domicile. Si on la sent (la sage femme), on fonce, sinon, on cherche quelqu'un d'autre. Et puis on l'a senti et s'est parti. Et on regrette absolument pas et bien au contraire. Toute cette démarche s'est donc fait très naturellement en accord total avec le papa. Aucun besoin de le convaincre. Je pense que s'il avait eu des doutes, j'en aurai eu aussi et je ne sais pas si on serait allé vers ce choix. Je ne me souviens pas avoir eu des doutes une fois la démarche entamée. J'ai super confiance en Isabelle (la SF), en Laurent et en moi. Et puis, si tout ne se présente pas pour le mieux ca sera la mater...je ne suis pas une fervente militante de l'accouchement à domicile, et je n'éxclu pas cette option si c'est nécessaire.
Le seul regret du papa: que l'accouchement ne se passe pas en hiver à côté de la cheminée...pour ma part le printemps je trouve ça très bien!!!
A bientôt Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Noëlle

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006, 14 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir répondu à mes questions toutes les deux. Je vous admire et vous jalouse un peu d'être capable de cette démarche un peu "hors norme" dès votre premier bébé. C'est génial d'avoir assez confiance en vous pour foncer vers l'inconnu sans se rassurer à l'aide des structures hospitalières (bon pas toujours très rassurantes).
Pour mon premier enfant, j'étais tellement angoissée, que j'avais choisi un hôpital avec un service de pédiatrie. Ce n'est qu'au fil du temps que l'idée d'un accouchement naturel m'a paru moins "saugrenue". C'est vrai , en y pensant, on n'a pas besoin d'un capteur sur le ventre pour nous dire qu'on a une contraction. On la sent bien assez comme cela !
Et puis, l'expérience permet de se faire confiance et de faire confiance aux petits bouts. Ils ont déjà plein de capacités insoupçonnées.
Pour ma première, j'ai allaité exactement comme on me l'a expliquée. Je ne l'ai pas trop écoutée. Le sein , ce n'est pas un doudou , c'est pour s'alimenter ! Un minimum d'une heure entre chaque tétée.
Comme , j'y étais arrivée , pour la deuxième, moins d'angoisse. Allaitement à la demande, vraiment à la demande. On y a pris plus de plaisir. Je l'ai quand même forcée à manger des solides vers un an. Tout le monde trouvait cela anormal qu'elle mange pas !
Pour le troisième, c'est décidé pas de stress. Je lui fait confiance. Il mangera quand il voudra. D'ailleurs, il veut déjà !! Bon, je vois que je viens de faire un beau hors sujet !
En tous cas , Solenn. Je te souhaite un bon accouchement. C'est chouette un bébé de printemps. On peut les sortir sans les cacher sous de nombreuses couches de vêtements. Et puis, s'il a un début de jaunisse, il y aura peut être assez de soleil pour éviter la lampe à l'hôpital !! Laughing
Carine

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 10 : 42    Sujet du message: Re: Rencontre AAD et poursuite de la reflexion Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
La rencontre de ce matin sur "L'accouchement à domicile" était vraiment très sympa.
Je tiens tout particulièment à remercier Laurence, maman de Yolan et Mélanie, maman de Liam pour leur aide dans la mise en forme du petit document "Accouchement à Domicile" qui sera bientôt en ligne.
Et un autre énorme merci à Solen et Laurent futurs parents et Mélanie, maman de Liam pour avoir partager avec nous leur expérience.

Je vous propose maintenant de poursuivre notre réflexion à la suite de ce post

Hélène

je suis contente d'apprendre qu'un petit document sera mis en ligne Hélène car je soushaitais vivement assister à cette rencontre et comme je ne peux plus trop me déplacer sur Rennes je voulasi te contacter pr savoir si j'aurais pu récuperer un petit compte rendu de cette rencontre. Tenez moi au courant dès que ce document sera accessible. Et bravo pr vos initiatives et reflexions menées au sein de votre asso
Carine

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 14 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Hélène Wink

solenn

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Super le document.
Je ne l'avais pas lu lors de la rencontre et l'avais même oublié chez toi.
Je pense que je vais le transmettre à quelques personnes autour de moi...
merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: