Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - épidémie de "mauvais" triple test
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

épidémie de "mauvais" triple test

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 20 : 46    Sujet du message: épidémie de "mauvais" triple test Répondre en citant

Ma belle soeur enceinte vient de recevoir le résultat de son triple test. Il est de 1/200.
En en parlant autour d'elle et avec son medecin, il s'avererait que les resultats sont + mauvais depuis quelque temps (apparement dù à un changement de mode de calcul) Shocked Shocked
Avez vous eu vent de cette mauvaise blague Sad (bonjour le stress Crying or Very sad )

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Emilie

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 21 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour Samuel mon triple test n'était pas bon, je ne sais plus exactement mais c'était de l'ordre de celui de ta belle-soeur.
Pour Quentin, il était de 1/10 000 Shocked . J'avais juste 20 mois de plus que le précédent, hormis cela rien n'avait changé, je n'ai jamais eu l'explication.
Son gyneco est inquiet?
colombe

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 22 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

excusez mon ignorance, mais c'est quoi le triple test ? je ne me souviens pas jamais avoir eu ce test à aucune de mes 6 grossesses .
nanou

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 22 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Le triple test ou tri-test est une prise de sang pratiquée entre 14 et 17 SA qui s’attache à quantifier au sein du sérum maternel trois marqueurs sériques.
Ces marqueurs sériques sont :
- l’HCG (hormone sécrétée par le placenta) ;
- l’oestriol non conjugué, produit par le foetus
- l’alphaprotéine fœtale, produite par le fœtus .
L’augmentation du taux des deux premiers combinée à la faible taux du troisième, une clarté nucale un peu grande relevée au cours de la première échographie sont des indications pour des recherches complémentaires par amniocentèse.

Le triple test vise à dépister la trisomie 21, la trisomie 18, l’anencéphalie t le spina bifida.
En fonction des taux des trois marqueurs sériques, combinés à vos facteurs personnels (âge, poids, origine ethnique, tabagisme, diabète, proche atteint de trisomie 21 ou de spina bifida…), le laboratoire évaluera votre risque de 1 sur X.
Généralement, le seuil à partir duquel des recherches complémentaires sont indispensables est de 1/250 ( établi par l'arrêté du 26/05/1997).

Voici quelques valeurs-types en fonction de l’âge maternel
20 ans : 1/1500 (à 15/18 SA)
30 ans : 1/ 840 (à 15/18 SA)
40 ans : 1/ 94 (à 15/18 SA)
45 ans : 1/ 24 (à 15/18 SA)
49 ans : 1/ 8 (à 15/18 SA)
(d'après Hook EB (1981) Interchange trisomic Down's syndrome and Patau's. syndrome)

Pour Gwenn, oui, j'ai lu que la façon de calculer le risque a été modifié mais néanmoins, il me semble que du coup, les fourchettes de valeur ont également dû être modifiées non sinon les statisticiens doivent se remettre au boulot!!!
Il faut également souligné qu'il y a des faux positifs d'environ 5% donc attention à la lecture... le chiffre seul ne doit être remis que dans le contexte car chaque labo a parfois sa manière de calculer les résultats finaux.

Bon courage à ta belle-soeur mais il faut y regarder de plus près....

Dernière édition par nanou le Lun 01 Mar 2010, 22 : 35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malice

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 22 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour détecter un risque de trisomie 21 avec a la clé une amniocentèse si le pourcentage est élevé.
mon oncle était trisomique et je n'ai fait aucun test (choix personnel bien évidemment)
courage à ta belle soeur, tout va bien jsuis sure!
Gwenn

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 23 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses......il me semble bien qu'il y a qqchose de pas tres clair.
Son medecin lui a demandé de refaire une écho (qui ne sera que dans 15j) pour vérifier les facteurs associés. Crying or Very sad

Invité

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 07 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

aucune expérience, j'ai refusé le triple test...
Lèn

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 09 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi cette impression cette année : 2 connaissances ont fait le test et inquiétant les 2 ( l'une avait 34 ans et l'autre 31 il me semble).
ça a finit par une amnio pour les 2 et bcp d'angoisse inutile...
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 10 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous, le toubib qui suivait ma première grossesse nous avait super bien expliqué, donnant le choix de faire ou pas, en connaissance des conséquences possibles, de la simple inquiétude jusqu'à l'img éventuellement "souhaitée", en passant par les risques des examens supplémentaires (une amnio n'est pas sans risque, et parfois le taux de risque de l'amniocentèse est supérieur au risque calculé par le triple test). Bref, nous avons fait le choix de faire confiance à la vie, avec la "simple" attention portée à la clarté nucale à l'écho et à la mesure du nez (écho n°2). Faut dire aussi que nous n'avions pas de véritables facteurs de risque à prendre en compte.

J'ai donc apprécié à chaque fois de me dire, je refuse de faire le triple test, je ne refuse pas les échos qui vérifient ces points, sachant qu'un bébé était souhaité, attendu, et qu'une img n'était imaginable pour nous qu'en cas de maladie mettant en jeu la vie de l'enfant (souffrance et viabilité) dès le départ.

Il faudrait vraiment que les toubibs ou sf expliquent systématiquement tout ce que cet examen (qui peut passer pour une formalité, puisque ce n'est "qu'une prise de sanf") peut induire ensuite... ainsi chacun pourrait choisir, en fonction de son histoire personnelle, de le faire faire ou pas... et non se retrouver avec une grosse angoisse et limite un détachement de la grossesse et du foetus le temps de cette angoisse, qui peut être long en fonction des dates d'examens suivants et de l'attente des résultats...

Bon courage aux couples !
choubidou

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 12 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Nous après réflexion et discussion nous avons décidés de faire le tritest précoce : nouveau calcul prenant en compte la mesure de la clarté nucale, ce qui n'était pas le cas avant.
Résultat : 1/5000 pour une clarté nucale à 0,80.
On ne prenait pas trop de risque car ce que je craignait justement c'était un faux négatif avec obligation de faire une amnio !!!! Crying or Very sad
solenne

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 13 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

ici, première grossesse à 31 ans; et triple-test à 1/200 ou 1/250 je crois?
On a donc rencontré un gynéco-obst à la clinique où je devais accoucher, pour un entretien sur les conseils de ma gynéco.
Il nous a effectivement dit que le résultat du triple-test était fonction de bcp de choses: la méthode de calcul, mais aussi l'exactitude des données. A savoir, vous pensez que le bébé a été conçu le mercredi, alors qu'en fait c'était le samedi: ça fausse le calcul!
Il nous a clairement dit que s'il refaisait le test avec une autre méthode, il y avait de fortes chances pour qu'on ne soit plus sous le seuil critique.
C'était très intéressant comme entretien, et c'était un homme d'une grande gentillesse, d'un grande "bienveillance". Il a su répondre à nos inquiétudes et à nos craintes, et nous a beaucoup aidés.
Gwenn

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 18 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

test refait dans la foulée....samedi, elle était à 1/7500 Shocked Shocked à une semaine d'intervalle .....
la voilà rassurée!

Marion

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 02 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux! Pour nous cela a été 1/40!!! On a fait une amnio...
De memoire le triple test doit se faire dans une certaine periode et comme de notre côté nous ne savions pas vraiment la date de conception c'est bien possible qu'il ait été fait trop tôt. Je pense qeu pour la prochaine grossesse je reflechirai à deux fois...
ang

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 22 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai des amis qui ont eu un triple test mauvais... et l'annonce a été faite par tel par les secrétaires et sans précaution alors qu'on ne leur avait pas expliqué à quoi cela correspondait avant de faire la prise de sang... c'était panique à bord Mad tout c'est bien passé finalement Smile

mais bon j'ai deux expérience dans ma famille proche de triple test mauvais, et avec amio pas bonne derrière... dont un couple de moins de 30 ans et sans antécédent familial... j'avoue que je croise toujours très fort les doigts lorsqu'on nous annonce un triple test mauvais Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: