Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - souvenirs souvenirs
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs souvenirs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 08 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment super interessant cette discussion...
Invité

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 14 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 34; édité 1 fois
Ginette

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 19 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rude cette jalousie... que ça reste à l'âge adulte ne m'étonne pas en même temps.

J'ai tellement aimé être grande soeur à 13 ans et demi, enfin il se passait quelque chose de bien dans la famille.
J'ai des souvenirs d'enfer avec des voyages de jeune adulte avec petite soeur
- vers 5 ans,, moi 18, on a pris le train + métro + train pour aller retrouver plein de gens dans un très grand chalet à la montage
- vers 7ans, avec son bras dans le plâtre ou tout juste déplâtrée, je l'ai emmenée faire du camping sauvage avec une bande de copains, en plus j'avais fait une méga crise de palu sous tente !

c'est vrai que nos parents n'avaient pas la même situation financiaire ni disponibilité, mais je n'ai jamais eu une once de jalousie, tellement belle relation entre nous deux.
Et quand elle a eu son bac, elle a mis 200km avec les parents et on était voisines de 30 km : elle a passé la majeur partie de ses we chez nous, avec notre famille naissante. Elle a à son tour eu ce rôle intermédiaire avec nos enfants. maintenant, ce sont nos grandes qui poupounent ses grandes, j'adorent ces relations c'est beau !

Et nos âinées ont des caractères d'aînées...

La nôtre est à la fois capable de gérer une tribu de plus jeunes en dispatchant le travail), en même temps capable d'organiser des jeux, de soigner, de veiller à ce que tous aillent bien effectivement, d'anticiper.

elle est aussi capable de faire sa vraie ado Wink

Globalement notre aînée est très fiable avec très forte personnalité. en a parfois marre des petites, alors on l'envoie faire un tour au bistrot (c'est nouveau de cette année, ici, il y a des bistrots très sympas), faire la grande...

Un truc important je crois, c'st du domaine des droits et devoirs qui grandissent avec l'âge. Quand on en demande beaucoup (?) aux aînés, c'est bien quand il y a des "plus" d'aînés;
(avec la deuze qui la semaine est "la grande", on va toutes les deux à des soirées slam jusqu'à 23H30 en semaine.. c'est pas bien les horaires hein !!! une fois par mois)

Ah les fratries..
je me demande si la place ressentie comme difficile n'est pas celle d'avant dernière ? qu'en dites vous ..
Oublieuse

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 20 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que toutes les places sont difficiles... chez nous, la place la plus difficile si j'en crois les difficultés de mon petit frère à prendre confiance en lui, c'est celle de petit dernier! alors que l'avant-dernière est solide comme un roc, et à l'aise comme un poisson dans l'eau... pourtant petite, c'était une terreur, et c'est souvent elle qui prenait tout (ben oui, c'est classique, c'est celle qu'on entend le plus qui se fait le plus engueuler, qu'elle est tort ou raison Rolling Eyes )
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

« Ginette » a écrit:
je me demande si la place ressentie comme difficile n'est pas celle d'avant dernière ? qu'en dites vous ..

Vais-je confirmer ? Oui, des fois... et pis non quand même... ça dépend de tellement de paramètres qui en plus varient...
Invité

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 21 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

je rentre dans la discu sans etre une "ainée" mais une deuze sur trois nanas.
je crois qu'il n'y a pas de meilleure place.
nous avons entre chacune 3 ans et demi d'écart.
ma grande soeur a essuyé les platres, a fait bcp de bétises (les 400 coups meme), a été la seule a aller en pension pas specialement pour la punir mais pour soulager tout le monde je pense.
moi au milieu je me sentais brimée ( à l'époque) mais j'etais qd meme je pense la petite cherie à sa maman meme si je pensais ( à l'epoque) que ma petite soeur etait la préférée mais elle s'arrangeait tjs pour dire que c'etait les autres...
j'avais le caractere le plus faible des 3, c'est toujours un peu le cas.
on est chacune tres differentes !! mais on s'entend mieux qu'avant.
de toute façon nos parents nous aiment chacune à leur façon, differemment mais tout autant.
j'ai tjs été la bonne petite fille de ses parents, je n'ai pas fait de crise d'ado mais j'ai fait une crise de jeune fille, à 22 ans, pendant mes études qui ne se passaient pas aussi bien qu'on l'avait imaginé!
ma grande soeur avait eu des difficultés à l'ecole et donnait des soucis à mes parents et maintenant tout va bien, elle a reussi à perseverer.
moi apres ma crise, j'ai fini par reussir à dire à mes parents que je les aimais (enfin un peu par ecrit qd meme!)
et ma petite soeur a ete un peu comme moi, bonne petite fille, puis partie faire des etudes loin et elle en est tjs à se construire sa vie avec des hauts et des bas mais battante dans sa vie pro et perso bien que ce soit pas tjs facile...
pour conclure, il n'y a pas de meilleure place dans une fratrie, chaque place a ses avantages et ses inconvenients... maintenant j'aime bien ma place dans la famille. ma grande soeur me donne des conseils, me fait parfois des leçons. ma petite soeur me soule parfois mais globalement on s'entend mieux et elle m'apporte aussi des choses.
et on s'entend bfcp mieux qu'à certains moments passés. on grandit quoi. Smile
Cath

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 22 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour !
Je suis l'aînée de 5 enfants et je me retrouve dans beaucoup de vos mots : grand sens des responsabilités, sans doute trop (et sans avoir l'impression que cela soit forcément induit par les parents de manière consciente), besoin pour être bien que tout le monde soit bien. Je me suis moi aussi beaucoup occupée de mon dernier frère qui a 11 ans et demi de moins que moi, et j'ai adoré ca. Et je n'ai pas de souvenir d'avoir été jalouse, sauf de mon unique soeur à l'adolescence, beaucoup plus à l'aise que moi dans la vie.
Par contre, je n'ai pas essuyé les plâtres en termes de sorties etc. pour la bonne raison que j'étais très sage (trop sans doute aussi), très attachée à ma famille, réservée et très craintive par rapport à l'extérieur, avec toujours la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur des attentes des gens. Ce qui est bizarre c'est que là aussi je n'ai pas l'impression que ca venait de mes parents... peut-être que je me leurre !
J'ai moi aussi l'impression de dresser un tableau très noir, mais j'ai adoré avoir autant de frères et soeurs et j'ai d'excellents souvenirs de journées entières à jouer, de ballades avec toute la tribu, de câlins avec mon tout petit frère... et nous avons entre nous cinq une complicité qui existe toujours même si les liens sont distendus du fait des distances qui nous séparent.

Tous les traits de caractère décrits, je les retrouve chez notre fille aînée, qui a souvent peur de mal faire, qui se met beaucoup de pression par rapport à ce qu'elle entreprend, qui est elle aussi très différente chez nous et à l'extérieur. Elle a aussi ce côté très protecteur et très "dans l'émotion" dès que qqch touche l'un de ses frères (tout en ayant envie parfois de les mettre à la poubelle, hein, ça n'empêche pas ! ) Et je me rends compte souvent que nous lâchons davantage sur certaines choses avec ses frères que nous n'avons fait avec elle... ça me désole mais c'est comme ça ! On essaie de progresser là-dessus.

Lau est aussi un aîné mais il n'a pas du tout souvenir de ce sentiment de "responsabilité" par rapport aux plus jeunes. Serait-ce différent selon le sexe ?

voilà ma petite contribution. Je trouve aussi que c'est une discussion très intéressante, et sans doute pourrait-on ouvrir la même sur les deuxième, les "du milieu", les petits derniers ! Je crois vraiment qu'en fonction des places et même si les histoires sont différents on peut trouver de grandes lignes communes.
Cath
Oublieuse

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 22 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lau est aussi un aîné mais il n'a pas du tout souvenir de ce sentiment de "responsabilité" par rapport aux plus jeunes. Serait-ce différent selon le sexe ?

Je n'ai pas non plus eu ce sentiment même si j'ai participé à l'éducation de mes deux petits frère et soeur (mais bien moins ou à égalité avec mon frère de deux ans de moins) j'ai jamais été organisée ni douée pour organiser les autres Wink
fredo

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 22 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore vous lire, je fais ma "petite souris" un peu comme si je m'invitais d'office dans une discussion qui ne m'est pas destinée directement puisque je ne suis pas une aînée mais, comme Agathe, une deuze de trois filles... Je trouve que beaucoup de choses se disent et se dévoilent dans cette discussion, c'est aussi dans des discus comme celle-ci que je suis heureuse de connaître cette asso et ce forum... Quelle richesse, que de pistes pour réfléchir à qui nous sommes, que ressentent nos enfants... La discu a démarré depuis seulement quelques jours mais déjà je prends conscience de certaines choses qui m'apparaissaient déjà mais qui prennent enfin des formulations qui m'aident à mieux comprendre ce que vit et ressent ma fille aînée, de 7 ans et demi. Je crois qu'on lui demande beaucoup... De ranger à la place de sa soeur même quand elle n'a pas dérangé, de savoir faire en partie ses devoirs toute seule, d'aider à mettre la table alors que ses soeurs jouent, de prendre sa douche toute seule... En fait quand elle est seule avec nous, on est plus indulgents, on fait avec elle voire à sa place ; et elle aime être maternée, et même, c'est presque là qu'elle prend les initatives plus facilement : elle n'est pas contrainte et forcée, elle se sent à l'origine des actions ; alors que le reste du temps (c'est-à-dire 99% du temps...) on lui demande de faire seule parce qu'on a aussi ses petites soeurs qui, elles, ne savent pas faire seules et qu'on doit forcément aider. La douche, l'habillage, principalement. Je trouve que ça évolue un petit peu maintenant que la seconde a presque 5 ans et devient capable elle aussi d'un peu plus de choses en autonomie ; mais malgré tout, on lui en demande moins qu'à l'aînée : finalement dans notre tête les deux petites seront toujours "trop petites" pour faire ci ou ça alors que la grande, elle... est assez grande pour faire seule. Je crois que je m'embrouille un peu... C'est pas clair du tout, mon truc !!
Quant à mon sentiment de deuze de trois filles, là c'est encore une autre histoire. Il faudrait demander à ma soeur aînée comment elle a vécu les choses, j'apprendrais sûrement des choses qu'elle ne m'a jamais dites... Aujourd'hui on s'entend très bien toutes les trois mais il y a eu des moments difficiles, et on n'arrive pas encore à reparler de certaines périodes qui nous ont opposées, c'est sensible, sans doute tabou, même 10 ou 15 ans après.

Avoir été soi-même l'aînée change-t-il notre vision des choses à faire ou ne pas faire avec l'aîné de ses enfants ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon cas... Mais si jusqu'ici j'étais sûrement très attentive à ma deuxième, à ne pas lui faire sentir de malaise à être "coincée" entre l'aînée et la petite comme je l'ai été, je suis aussi en train de réaliser des choses concernant ma grande, je trouve ici des éclairages qui me manquaient. Merci d'avoir lancé le sujet Hélène !
Fix

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 08 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

très clair : au début le monde était parfait, après ça n'a fait que se dégrader.
Ginette

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à Frédo sur son aînée qui en fait bcp.
Chez nous, sur les tâches matérielles, c'est inversé : on a l'impression que les petites en font plus que la grande au même âge, bref, on découvre qu'elles sont capables de faire très tôt des trucs qu'on avait pas pensé à demandé à l'aînée avant !

"les 2 parents pour soi et après ça se dégrade !" alors pourquoi elle en redemande (qd la 4ème a eu 2 ans, on s'est presque fait engueulés par l'aînée, 8ans à l'époque : "ben t'es pas enceinte, vous êtes en retard, ça va faire trop d'écart !")
Et encore cet été (elle avait 15 ans) en voyant une cigogne, chouette on va ravoir un bébé dans la famille ...
Laughing
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 09 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:
Une question que je me posais ce soir, c'était le fait qu'un ainé est le seul à avoir vécu seul avec ses deux parents et qu'il voit au fil de la vie sa famille changer et peut être ne plus ressembler à celle du début, je ne sais pas si je suis claire...

Nous avons ressorti des photos en vrac il y a quelques jours, notre aînée les a regardées et il y avait un photomaton de nous trois (elle pitchoune de pas deux ans et ses 2 parents, tous très souriants), elle s'est retrouvée en larmes devant sans parvenir à dire pourquoi, même avec un accompagnement et quelques questions. On s'est dit avec le papa (qui avait un sentiment aussi de quelque chose comme "trio parfait") qu'au fond c'était quand même ça qui devait la toucher, cette période où elle était unique au milieu de deux adultes qui n'avaient que le souci d'elle (bon, d'autres soucis aussi mais pas perceptibles de la même façon). Et c'est vrai que si nous (et même elle) avons du mal à nous souvenir de comment c'était avant d'être une "plus grande" famille, pour elle ça doit être fortement inscrit (engrammé ?) dans son intérieur, comme sont certainement inscrites un certain nombre de déceptions informulées à l'arrivée de la deuZe... d'un seul coup le monde avait changé !
Invité

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 33; édité 1 fois
kazhig

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 13 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu pendant le wee mais mon fiston est trop jaloux du pc je peux à peine m'y mettre 5 minutes.
Bref tout ça me permet de réfléchir a comment je ferais avec mon fils quand un second sera envisagé (pas avant 3 ans au moins donc il sera déjà grand), enfin grand j'entends par rapport à mon vécu (j'avais deux ans quand mon frère est né).
Je ne sais pas si mon cas est particulier, mais je n'ai pas l'impression d'avoir souffert de l'arrivée, pour mon frère je ne m'en rappelle pas, pour ma première sœur non plus, même si j'étais en age de m'en rappeler vu que j'étais au primaires mais dans ma mémoire sa naissance est tellement proche de sa mort que bon je ne ressens plus que la peine de sa mort, et pour ma sœur je pense qu'elle était tellement attendue ...
Ça n'a pas du être facile pour elle car elle était un peu la réparation, la guérison ... Je me souviens toujours d'avoir dis à ma mère qu'elle allait remplacé ma première sœur, je sais maintenant combien ça à du être dur pour elle (pour ma mère).
Donc voilà ma petite sœur à été sur-protégée ou pourquoi pas plutôt dire maternée ? En fait je crois que j'ai été longtemps jalouse de ce maternage.
Et c'est vrai que ma sœur (même si je déteste entendre ça d'un autre personne) est plus dégourdie que moi au même age ? Grâce au maternage en + ? En tout cas ça me conforte dans l'orientation de l'éducation de mon fils Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie2

MessagePosté le: Lun 08 Mar 2010, 18 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces témoignages...
et merci Ginette Wink
C'est rigolo, on est plusieurs à avoir des gros écarts d'âges au sein d'une fratrie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: