Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
|
|
 |
cristelle
|
|
|
 |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Sam 20 Fév 2010, 09 : 45 Sujet du message: |
|
|
Merci Cristelle, cet article est vraiment remarquable, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, je suis bien contente!!!! _________________ Maman de Rudy et de Malone |
|
|
 |
cristelle
|
|
|
 |
cristelle
|
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Lun 08 Mar 2010, 09 : 12 Sujet du message: |
|
|
« mère maternantes ... » a écrit:
Peut-être devrait-on chercher l’« égalité » dans l’autre sens, en permettant aux pères de passer du temps avec leur famille et en allant vers les valeurs maternantes
ben à quoi ça sert qu'Eric Zemmour écrive des livres .
Santé, c'est sa fête aujourd'hui. _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Lun 08 Mar 2010, 13 : 16 Sujet du message: |
|
|
Il a écrit quoi eric zemmour? _________________ Giulia |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Lun 08 Mar 2010, 14 : 12 Sujet du message: |
|
|
Que des bêtises ! Pour être honnête, j'ai rien lu de lui (par contre V. Cespedes l'a fait, voir une critique musclée ici : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2302), mais vu ce qu'il raconte sur les ondes télé et radio... _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
Fix

|
|
|
 |
Stéphanie

Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 778 Localisation: La Chapelle des Fougeretz
|
Posté le: Mar 09 Mar 2010, 10 : 05 Sujet du message: |
|
|
Révoltant... Et pas mal de commentaires le sont aussi. C'est effrayant de simplisme. Comment peut-on s'en tenir à des constats pareils? Pour la nausée matinale, c'est réussi!  _________________ Maman de Rudy et de Malone |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Jeu 11 Mar 2010, 12 : 09 Sujet du message: |
|
|
Le livre de Badinter se vend comme des petits pains.
Des nanas proches de nous, n'ayant pas d'enfants, semblent très intéressées.
Pourquoi ? _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Jeu 11 Mar 2010, 14 : 43 Sujet du message: |
|
|
Intéressant de se poser la question...
Je crois qu'il y a mine de rien une grande culpabilité dans la société au sujet de l'écologie...
Je développerai plus tard si j'éclaircis un peu mes idées. _________________ Giulia |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Jeu 11 Mar 2010, 16 : 27 Sujet du message: |
|
|
Moi j'irais plutôt vers la culpabilité liée à l'éducation et la maternité...
En revendiquant haut et fort le "droit à la médiocrité" pour les mères, Badinter évacue cette culpabilité à bon compte, ce qui parle peut-être particulièrement aux mères françaises, très présentes sur le marché du travail (c'est encore plus flagrant vu du Québec !) et donc peut-être plus confrontées que d'autres aux tensions vie de famille/vie professionnelle.
Pour aller plus loin, je dirais que Badinter incarne parfaitement un certain idéal républicain, assez désincarné justement, quasi puritain, qui survalorise l'autonomie, le détachement, l'intellect (voir la vision froide, narcissique de la sexualité que défend notre féministe nationale). La volupté de l'allaitement et des soins au tout-petit ? Eurk ! on frôle la bestialité... Le bonheur de la dépendance, le plaisir de l'attachement, de l'affect pur, de la passion ? Profondément indigne du bon citoyen qui devrait être entièrement dévoué au bien public...
Mais peut-être que le livre se vend bien simplement à cause de (grâce à ?) la polémique qu'il a suscitée... Les Français aiment bien la polémique... _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
cristelle
|
Posté le: Ven 12 Mar 2010, 09 : 38 Sujet du message: |
|
|
Abigaïl, je crois que tu touches quelque chose d'essentiel dans ce féminisme très français qui occulte le corps.
sinon pour revenir à ta question FiX, je crois que lorsqu'on a pas encore d'enfant, c'est une approche très rassurante dans le sens où en minimisant la place laissée à l'enfant, elle laisse penser qu'on peut devenir mère sans "se perdre". Ça résonne d'une drôle de façon pour moi qui travaille depuis 6 mois sur un livre de témoignages de femmes qui ont traversé une grave difficulté maternelle à l'occasion d'une naissance. Devenir mère implique une essentielle remise en question identitaire. Souvent, ça se passe sans heurts et il peut même s'agir d'heureuses révélations, parfois ça se passe avec d'énormes difficultés, d'autres fois, il est plus facile de simplement nier cette crise et de la diluer dans un quotidien éventuellement séparatiste. _________________ Cristelle (+Joachim 15/11/01, + Adam 01/09/06) |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Sam 13 Mar 2010, 10 : 21 Sujet du message: |
|
|
oui
je me demande dans quelle mesure pour les proches qui sont intéressés par la pensée d'Elisabeth, notre mauvais exemple à joué.
Genre la nana de mon frère qui se dit peut-être : mince, je ne veux pas faire comme eux, ça m'intéresse d'avoir des arguments.
Et tous ceux qui achètent le livre et qui ont déjà des enfants ? _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
|