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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Mar 16 Mar 2010, 21 : 18 Sujet du message: maths... |
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Un fichier de math qui apparait soudain à la maison, après 8 mois de CE1. Parce que le travail a faire ce matin en classe n'avait pas été fait du tout. Pas compris semble t'il. Une grande fille qui peine toujours à lire 14, 40, 80, et 90, qu'elle confond toujours.
Une demie heure d'exercices, dans la patience et la bienveillance, et elle bute toujours pour lire 46 (quatre vingt seize ? quatorze ? ) 302 devient trente deux ou vingt trois.
Alors les soustractions avec des centaines, je ne vous en parle même pas !
4 enfants, pas une grosse pression et pas un gros suivi de notre part des devoirs en temps normal. Une enfant qui se plaint de devoir rester finir ses exercices pdt la récré. Un maître qu'on a vu en début d'année (et ce midi car elle est revenue en pleurs) et qui n'en démord pas...
Qu'est ce qu'on fait ? on s'inquiète ? est ce des difficultés normales ou plus ?
Amies instits ? amies Mamans ? qu'en pensez vous ?
Merci ! _________________ Yza
Dernière édition par Yza le Mar 16 Mar 2010, 21 : 42; édité 1 fois |
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Oublieuse
Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 447 Localisation: Rennes
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Posté le: Mar 16 Mar 2010, 22 : 01 Sujet du message: |
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Yza: pour ce qui est des maths, d'après ce que tu dis, ta fille n'a juste pas compris comment fonctionnent les nombres, à mon avis il ne s'agit pas de "difficultés", mais de la façon d'expliquer, il faudrait juste essayer de trouver ce qui lui parlera à elle, et visiblement la méthode du maître n'est pas la bonne pour elle. Comme dit par les autres, faire des exercices ludiques, avec des nombres "concrets": billes, cubes, stylos, n'importe pourvu que ce ne soit pas juste abstrait.
Sincèrement, je ne suis pas parent d'élève, mais fille d'instit, et je trouve les méthodes du maître de ta fille inadmissibles, je trouve que ça craint vraiment. Comment on peut priver un môme de récré pour faire des exercices ça me tue! Tu peux lui en reparler, et éventuellement à la directrice, mais ne laisse pas traîner, c'est un coup à dégoûter la gamine de l'école/des maths si ça reste comme ça.
Excuse mais ça me fout en rogne quand j'entends qu'un maître fait pleurer des gamins par ses méthodes... J'ai aussi eu un maître "pas très pédagogue" pour rester polie, je n'en ai pas souffert car je n'avais pas de difficultés, mais il a fait des ravages sur plusieurs élèves. C'est d'ailleurs moi qui faisais cours de maths à une CE1 (j'étais en CM1, classe unique) parce que lui n'avait aucune patience avec elle  _________________ Giulia |
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Amandine

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 3036 Localisation: Rennes
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Posté le: Mar 16 Mar 2010, 23 : 18 Sujet du message: |
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Coucou Ysa
J'ai déjà enseigné plusieurs années en CE1. Je ne peux pas être catégorique car je n'ai pas "vu" ta grande fille au boulot, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que les bases du CP en numération n'ont pas été acquises. Normalement ça aurait du être revu en début de CE1. Mais visiblement pour ta minette, cela n'est pas assuré. Donc, si le maître ne propose rien, je pense qu'il est nécessaire d'étayer par un soutien en orthophonie. Ce que tu dis, 302 qui devient 23 ou 32, les confusions entre 14,40,80, c'est vraiment un signal d'alerte. Cela veut dire que ce que signifient ces chiffres qui composent les nombres (centaines, dizaines, unités), elle ne le maîtrise pas ou bien le positionnement des chiffres n'est pas fixe pour elle, elle fait des confusions. Comment ça va en lecture? Comment écrit-elle des mots? Tout cela est lié.
Cela dit il faut que le maître adapte ses exigences et ses objectifs. Cela ne sert à rien de passer aux soustractions si la numération jusqu'à 100 n'est pas acquise, même si ça n'empêche pas de travailler le sens de la soustraction (qu'est-ce que ça veut dire "retirer", "rester"... avec des toutes petites quantités, des problèmes concrets). C'est la mettre en échec sans rien traiter.
Je dis pas qu'il faut "s'inquiéter", mais oui, il faut étayer à l'extérieur je pense. D'autant que c'est source de souffrance quotidienne pour une petite élève que d'être en difficulté, d'entendre parler un charabia mathématique qui n'a ni queue ni tête pour soi.
La monnaie, non, c'est pas un truc concret, c'est un truc même très abstrait!!! Il me semble de toute façon que le souci c'est la numération, le nom des nombres, le système des nombres, pas la notion de quantité.
En plus c'est difficile en tant que parent si ton enfant est à l'école d'essayer de compenser ce qui n'a pas été acquis en classe, je pense que ce n'est pas le rôle de parent que vous avez choisi (je ne parle pas de l'instruction en famille). Si tu as besoin d'un nom d'orthophoniste, dis-moi.
Bises et plein de courage et de patience pour soutenir ta grande fille!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
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Amandine

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 3036 Localisation: Rennes
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Posté le: Mar 16 Mar 2010, 23 : 21 Sujet du message: |
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Je continue juste un peu.
L'orthophoniste d'après votre description pourra faire un bilan détaillé. Il a une formation plus pointue qu'un enseignant dans le domaine de la difficulté scolaire (ça peut paraître dingue de dire qu'on n'est pas formé à la difficulté, je sais). d'autre part, il établit une relation de confiance avec l'enfant, duelle, souvent les enfants apprécient et les conditions de rééducation sont bonnes.
Petit aparté, personnellement, je ne suis pas pour les rdv avec la direction : les directeurs d'école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants, ils n'ont pas de droit de regard sur leur pédagogie, c'est du ressort de l'inspecteur. Parfois ils peuvent permettre de faire tampon ou médiation quand les rapports parents-enseignants sont difficiles, mais ils n'ont pas de pouvoir décisionnel.
Bon, je ne sais pas si c'est aidant ce que je t'écris, c'est peut-être juste du bla bla d'instit. En tous les cas je t'embrasse ainsi que ta fillette!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Mar 16 Mar 2010, 23 : 35 Sujet du message: |
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Merci pour vos réponses. Nous (j'ai partagé vos réponses avec le Papa) retrouvons assez bien nos inquiétudes et nos conclusions dans ta réponse Amandine. Effectivement cela nous semble pas une solution de continuer sur de nouvelles acquisitions comme une "fuite en avant" alors que des bases ne nous semblent pas assimilées.
On retrouve qq chose de similaire à la lecture et l'écriture , L. a longtemps confondu systématiquement les B et les D (cela encore tout le début de CE1, cela va mieux), un orthographe plus qu'approximatif, une grande lenteur pour écrire, lire et comprendre les énoncés. Très grande difficulté de concentration.
Je voyais ce soir qu'elle n'avait aucune idée de comment résoudre les pbs, ou chercher les éléments de solution, regarde en l'air, cherche dans sa tête, au lieu de lire les nombres à soustraire dans le tableau d'énoncé.
Elle se plaint de rester plusieurs fois par semaine, finir ses exercices sur un temps de récréation.
Aujourd'hui c'est la page entière du fichier de maths qui est restée vierge et le maitre qui l' a engueulée (il croit qu'elle glande ? n'a pas identifié qu'elle était en difficulté, elle n'ose le dire ? ) , d'où les pleurs, et du coup son Papa qui l'a récupérée à midi a été voir l'instit.
Pour nous effectivement le pb c'est que nous sommes "novices" en parents d'élève et ne pouvons savoir si il y a un souci si l'enseignant ne nous en dit rien.Or lui parle plutôt de glandouille ou d'enfant qui ne veut pas travailler, jusqu'à ce soir où ce fameux fichier est arrivé, nous n'arrivions pas à identifier les difficultés et ne savions par quel bout prendre les plaintes de notre fille. Et si nous voulons être attentif à L , nous ne voulons pas pourtant rentrer dans un cercle vicieux de soutien permanent, exercices de rattrapage, enfant porté à bout de bras par les parents toute sa scolarité, et conflits autour des apprentissages.
Votre conseil (Hln ) d'orthophonie nous semble juste. Merci Amandine de nous donner des coordonnées en MP. Je me sens très soulagée de penser que nous allons pouvoir l'aider à sortir de cette spirale négative. merci. _________________ Yza |
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ang
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 555 Localisation: La Mézière
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 00 : 03 Sujet du message: |
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Pensées pour vous et votre fille
moi j'ai adoré mes séances d'orthophonie lorsque j'étais petite, même si ce n'était pas pour les mêmes raison  _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
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Tiphaine

Inscrit le: 14 Fév 2005 Messages: 4793 Localisation: Tinténiac
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 13 : 23 Sujet du message: |
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Je ne répondrai pas mieux qu'Amandine ne l'a fait... Grosses pensées aux parents de l'élève et surtout de la petite fille. Des bizzzzzzzzz sucrées à chacun. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
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fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 14 : 14 Sujet du message: |
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Pas de meilleurs conseils que ceux d'Amandine qui me semblent vraiment justes et avisés. Je suis convaincue que l'attention que vous portez à votre minette est précieuse pour elle, il est important qu'elle puisse compter sur vous si à l'école elle se sent si peu soutenue.
Plein de bises. _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
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Fix

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 90 Localisation: Rennes
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 14 : 18 Sujet du message: |
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Priver de récré, c'est interdit.
Renvoyer à la glandouille comme un problème qui trouve sa solution seulement dans le bon vouloir de l'enfant, c'est démontrer des compétences professionnelles du niveau d'un médecin qui dirait que "c'est psychologique, donc il n'y a rien".
Je comprends le souci de ne pas vouloir rentrer dans un cercle vicieux mais une enfant qui "s'échappe", en général la première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'elle demande quelque chose.
bon courage. _________________ papa c'est bien aussi
Dernière édition par Fix le Mer 17 Mar 2010, 21 : 09; édité 1 fois |
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Véro
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 104 Localisation: Près De Montauban de Bretagne
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 19 : 51 Sujet du message: |
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L'orthophonie me semble également une bonne solution. De toute façon un bilan orthophonique ne débouche pas nécessairement sur des séances. Il faut bien dire quels sont ses soucis quand tu prendras le rendez-vous parce que certaines orthophonistes sont plus spécialisés dans la construction du nombre . Nous avons consulté récemment pour des problèmes de bégaiement et la professionnelle que nous avons appelée nous a orientés vers une de ses collègues. Par contre, dans mon secteur il faut à peu près 6 mois pour obtenir un rendez-vous même pour faire un bilan. Ce qui me semble horriblement long !!! J'espère que tu réussiras à obtenir un rendez-vous plus rapidement en insistant bien sur le mal-être de ta fille. Il faut également demander une ordonnance à ton médecin traitant afin que les séances soient prises en charge par la sécurité sociale.
Et sur les récréations passées dans la classe , je ne comprends pas que ça puisse encore exister . Où est la différenciation pédagogique ? Quelles aides sont proposées à ta fille au sein de la classe ?
Je n'ai pas fait autant de CE1 qu'Amandine, mais je veux bien rencontrer ta fille pour un petit coup de pouce, même si je suis consciente que ce n'est pas la solution que vous souhaitez.
Pensées en tout cas et courage. _________________ Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008 |
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ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 20 : 08 Sujet du message: |
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juste pour signaler qu'il existe une forme de dyslexie pour les mots mais aussi pour les chiffres et que c'est simplement une façon de "voir" les choses différemment de la "majorité". il existe des méthodes pour permettre à l'enfant de comprendre (dans mes souvenirs, il s'agit d'associer des couleurs aux chiffres et aux lettres, etc) : il y avait eu un dossier très intéressant dans le magazine de la santé l'année dernière. Les enfants avaient des "signaux d'alertes" similaires et dans mes souvenirs, l'orthophoniste est en mesure de détecter cette différence d'appréhension chez les enfants... _________________ Cécile
Maman deux fois |
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nanou
Inscrit le: 11 Mar 2005 Messages: 1507 Localisation: rennes
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Posté le: Mer 17 Mar 2010, 21 : 45 Sujet du message: |
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Je ne dirais pas mieux mais effectivement signaux d'alerte qui ressemblent fort à ce que nous connaissons déjà à la maison avec notre grande. la confusion bd si elle ne s'installe pas n'est pas la seule piste mais la confusion des unités, dizaines, etc.... sont à explorer. Quand à l'attitude de l'instit c'est juste un et je pense qu'aller voir le directeur ne sert pas à grand-chose mais c'est juste mon point de vue. La première orthophoniste d'Hameline disait toujours que les apprentissages étaient comme des perles d'un collier ou les bases d'une pyramide et que parfois les enfants donnent l''impression que ces perles sont bien placées car ils compensent souvent sans aide.....quant à la priver de récré, je trouve cela pitoyable et cela me rappelle bien des choses très moches que notre grande a vécu.... L. a t-elle des difficultés à se concentrer, à rester sur une activité "imposée" dans le cadre scolaire? A t-elle des petits soucis avec la spatialisation ou bien encore avec les horaires, la succession des jours ou des périodes de la journée??? La voie de la sagesse vous oriente vers un bilan orthophonique mais choisisissez- bien la professionnelle en insistant sur le côté maths.... mais les places sont "chères" quand je vois le nombre d'enfants qui sont dans les salles d'attente. Un bilan prend quelques heures mais peut vraiment changer la vie de certains loulous mais malheureusement l'instit de louna ne sera peut-être pas le meilleur des interlocuteurs.....mais sait-on jamais??? Des pensées et n'hésite pas à poser plus de questions!!!!! _________________ Nathalie et les HCE |
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Yza
Inscrit le: 21 Mar 2009 Messages: 1539 Localisation: 22
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Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 12 : 54 Sujet du message: |
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Merci encore à tous pour vos réponses, MP ou ici , elles éclairent notre reflexion.
Alors, effectivement priver de récré est interdit, et ce n'est pas ce que fait le maître de L. , elle doit "juste" finir son exo et sortir après , ce qui fait qu'elle arrive souvent en récré pour les 5 dernières minutes. Cela semble assez systématique.
Nous confessons avoir baissé les bras, ou ignoré le pb en début d'année, quand après un premier échange avec lui, nous avons constaté qu'il ne changeait pas ses manières de faire.
démunis ? manque de temps? négligeance ? Difficile de faire la part des choses entre les dires de notre fille et les siens ? "dressés" à laisser l'Enseignant dans sa toute puissance ? quelles sont nos excuses ? ... je ne sais, mais cette situation a perduré toute l'année.
De son côté l'enseignant ne nous a jamais alerté en rien. Donc bon gré mal gré l'année s'est écoulée.
Je l'ai vu ce matin, lui demandant un rdv, cela sera lundi , avec L. Nous irions vers proposer un contrat à L qui serait qu'elle sache demander de l'aide qd elle n'arrive pas à faire un exo et non rester à rien faire. Par ailleurs depuis ce matin (nous en avons rapidement échangé) il lui propose des exercices aménagés (qu'il proposait déja a 4 ou 5 autres enfants en difficultés). Pourquoi ne l'a t'il pas fait avant ? Comment pouvions nous savoir que cela était possible et necessaire, si lui ne nous en dit rien. J'ai l'impression qu'il est débordé par son CP CE1, et qu'il n'a cherché aucune solution pour L. Qu'il a laissé faire...
J'attend le rdv de lundi pour contacter ortho. Pour lui rien d'alarmant, l'ensemble de la classe a encore les mêmes difficultés (lire les nombres). Mais moi je pense que cela soutiendrait L pour reprendre confiance en elle.
J'ai demandé par ailleurs que le fichier de maths plein de "à revoir" "à finir" nous revienne à la maison pour de temps en temps reprendre si necessaire, et si L l'accepte, des notions. Apparement c'est ce qu'il fait pour d'autres enfants.
Oui L a surement besoin que nous nous investissions un peu plus, la soutenions plus et c'est vrai que sa place de seule grande rend cela difficile (je ne vois pas l'instit par ex puisqu'elle me rejoint en maternelle). Mais l'instit n' a pas de son côté chercher à nous contacter, nous mobiliser. Est ce à dire que pour lui c'est normal qu'un enfant soit sans cesse à la traine ? ou a t'il comme nous été négligent ?
Cela me donne l'amer impression que si les parents ne tannent pas derrière, l'enfant reste sur le bord de la route... je retiendrai la leçon, mais quid des enfants dont les parents ne sont pas outillés pour intervenir, solliciter ? _________________ Yza |
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Fix

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 90 Localisation: Rennes
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Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 20 : 30 Sujet du message: |
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J'ai pas l'impression que vous avez été négligents. Avec ce que tu racontes, ce mot ne me paraît pas approprié.
Je le dis parce que ça me paraît important.
Si il fallait chercher des torts, il y en a un, c'est son boulot. Il est supposé avoir reçu une formation (oui, oui, tout au fond de moi, j'arrive à rire de ce que je viens de taper, mais je pleure en même temps) ou au moins être insatisfait des manques dans ses compétences professionnelles.
Bref, vous faites ce que vous pouvez et vous avez le souci du bien être de vos petits, c'est la meilleure des boussoles.
Espérons que le dialogue à venir et les différentes aides à la puce apportent tout le soutien souhaitable. _________________ papa c'est bien aussi |
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Invité
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Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 20 : 46 Sujet du message: |
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je ne suis pas de la partie mais d'accord pour dire que c'est en principe le professionnel qui est en tort pas les parents!
le professionnel (quel qu'il soit) est censé avoir en main les armes contre les pb et s'il ne les a pas il est censé essayer de trouver des solutions ou tout au moins mettre le doigt sur le pb!
c'est sur que tous les parents ne sont pas à même de déceler des pb comme celui sur lequel vous avez vous même mis le doigt et je pense que les pros sont la pour ça et aussi pour se remettre en cause.
ça n'est même pas particulier à l'enseignement mais à toutes les professions (la mienne egalement). Par ex. un couvreur qui vient monter une fenetre de toit il est censé savoir refaire l'etanchéité apres la pose et s'il n'a jms posé ça eh bien je considere qu'il doit refuser ce boulot s'il ne sait pas le faire et orienter vers une personne competente!! (bon c'est debile comme exemple!!!)
en tout cas bon courage à vous. |
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