Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
choubidou
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 16 : 00 Sujet du message: Quest-ce que vous pensez... |
|
|
...des tableaux de "récompense" ?
En image :
Une amie m'a montré ça, mon homme trouve ça pas mal, mais moi il y a quelque chose qui me bloque dans cette façon de procéder...
Quand l'enfant n'a que des soleils à la fin de la journée, il a un petit cadeau !!
Je trouve ça un peu trop dans le chantage...
Bref j'ai du mal à expliquer ce qui me dérange ...Je voulais avoir vos avis de mères respectueuses avec des principes d'éducation bienveillante !!!
ps : je précise que nous n'avons pas de soucis particuliers avec Marius, juste que son père aimerait qu'il fasse plus d'efforts sur la propreté (...j'ai beau lui expliquer qu'il n'est pas forcément prêt !) et sur le rangement de ses jouets !!!!  _________________ Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !! |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 16 : 18 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas pour les récompenses. L'idéal étant qu'il apprenne les choses pour lui et non pour qu'il recoive un cadeau. Mais mon petit est encore petit et j'ai jamais eu à lui demander quelque chose pour l'instant
J'avais entendu parler d'un livre du style éducation sans récompence ni punition, j'aimerais bien le lire pour voir s'il donne des solutions concretes ou des pistes.
Enfin en tout cas, pour le moment je me dis que chez nous il n'y aura aucune récompense. Il y a des choses qu'il DOIT faire et c'est tout, c'est comme ca quand on vit a plusieurs  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 16 : 37 Sujet du message: |
|
|
Moi je déteste , personnellement !
Pas le tps de débattre là ....
Ton petit est si petit encore ! La propreté il a bien le tps !
Un jour si tu offres des récompenses s'il fait bien dans le pot , et bien un jour , pour te faire suer , il arrêtera de faire caca !!!!
bref , leur caca , leur pipi , c'est vraiment leur problème (personnel j'entends ) à nous de faire avec , je pense vraiment qu il ne faut pas les forcer ... _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
choubidou
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 16 : 39 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles !!
Oui mon petit est encore petit ! Et je ne le sens pas prêt (il a encore fait caca dans son bain sans s'en rendre compte il y a 2 semaines !!!) !!
J'espère que tu auras le temps de venir débattre....un peu plus tard !!!  _________________ Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !! |
|
|
 |
sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 16 : 40 Sujet du message: |
|
|
aucune expérience en la matière mais vraiment je ne suis pas pour un truc pareil. Surtout avec ce genre de case "sage", etc...
J'ai du mal avec les gentil/pas gentil et c'est ça que m'évoque ce tableau.
mais bon, aucune expérience, hein! _________________ sarah |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 17 : 00 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 27; édité 1 fois |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 17 : 38 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas non plus trop pour ce système mais, nous ici, il arrive certaine semaine de faire ce genre de tableau, à une grosse différence près c'est : sans récompense, ni punition à la fin...
C'est souvent lorsque le papa part quelques jours pour le travail, une sorte de tableau "pour montrer" à papa lors de son retour , et parfois aussi lors des semaines dites "difficiles" ...
On y met les jours de la semaines dans des colonnes et il y a des cases :
s'habiller, se brosser les dents, manger, jouer et ranger, se coucher, "chez la nounou", à l'école"...etc
Ce tableau permet à jules de rythmer ses journées (après le déjeuner, on va à la sieste regarde) , en face selon "son comportement" on dessine, un bonhomme "content" , "pas content" ...mais aucun enjeux derrière, "pas de récompense, ni punition" Les bonhommes nous permettent d'échanger sur le pourquoi nous avons été content ou faché...
Mais ce tableau n'est fait que ponctuellement, car on oublie le plus souvent de renouveler la feuille _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 18 : 16 Sujet du message: |
|
|
Ici avons utilisé parfois un tableau à 4 entrées, une "les parents", une "l'enfant", et "a contribué à l'harmonie familiale", avec des bonhommes verts, ou "a conrtibué à des tensions familliales" avec des bonhommes rouges. Pour responsabiliser tout le monde à un mieux vivre ensemble.
Ce ne sont pas des tâches qui étaient visées, mais une ambiance, des attitudes, et avec un enfant de 5 ans et + _________________ Yza |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 18 : 21 Sujet du message: |
|
|
comme loulette de façon ponctuelle on peut faire des soleil et des nuages pour la météo de l'humeur.!ce n'est pas moi qui décide de ce qui va être choisi et mais eux, davantage pour nous permettre de reparler des colères, de l'agressivité etcpas de sanctions pas de récompense à la fin, juste l'envie d'un temps posé où en reparler. |
|
|
 |
Oublieuse
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 22 : 20 Sujet du message: |
|
|
Pareil pour moi, j'aime pas le côté récompense/punition, surtout affiché sur un tableau... c'est super scolaire en plus! Il y a déjà trop de "notes" à l'école, pas la peine de faire la même chose à la maison (même si ton p'tit loup ne va peut-être pas encore à l'école). Pour moi les efforts doivent être faits parce qu'on vit en communauté, pas pour faire plaisir aux adultes. _________________ Giulia |
|
|
 |
VéroM

|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 00 : 18 Sujet du message: |
|
|
Pas beaucoup plus d'affinités avec l'objet que les avis précédents...
Je n'aimerais pas du tout en avoir un pour moi par exemple : Maman n'a été que bienveillante aujourd'hui, ne s'est pas mise en colère pour des bêtises, elle a droit à un cadeau, et le jour où c'est le contraire, un blâme !
Alors que les jours où c'est le contraire, c'est souvent qu'on est fatigué, triste, vulnérable, pas besoin d'en rajouter une couche avec un jugement de notre prestation dans la journée...
Je me dis qu'un enfant c'est pareil, il y a des jours où il est moins en forme, moins dans le positif, pas besoin de lui souligner par une "note" de sa journée.
J'imagine aussi une fratrie avec chacun son tableau, chaque soir les "bons" enfants d'un côté et les "mauvais" de l'autre ?
Sur le contenu du tableau, résumer ça à "sage/pas sage" gomme toutes les nuances, dans une journée il peut y avoir du très bon et du très désagréable, dira-t-on pour autant que la journée a été moyenne ? Le très bon reste, non ?
Et ausis ça me choque de compter les colères, comme quelque chose "à éradiquer" ? La colère est un moyen d'expression, un signal d'alerte, je ne suis pas sûre que l'enfant la maîtrise, peut-il s'appliquer à ne pas se mettre en colère ? _________________ Maman de 3 |
|
|
 |
odré
Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 1849 Localisation: sud ille et vilaine
|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 09 : 56 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quel âge à ton petit bout, ma fille a 21 mois.
Pour la propreté ça va faire 1 mois qu'elle ne veut plus de couche à la maison. C'est venu tout seul. A la crèche, elle demande le pot, pas à chaque fois bien sûr, elle y va doucement. Et à la maison, il y a quelques accidents mais de moins en moins. Aucun stress là dessus, elle va à son rythme, c'est elle qui décide d'enlever sa couche.
Je ne mettrai pas en place un tableau semblable au tien à la maison. Pas de récompense ni de punition chez nous. Pour les colères, selon l'environnement je laisse passer et après j'essaie de lui parler si elle fait une bêtisse, elle répare dans la mesure du possible... elle n'a même pas 2 ans Par exemple si elle joue avec le terre des plantes et qu'elle en met partout elle m'aide à nettoyer. Pour l'instant elle aime bien m'aider à ranger ou nettoyer donc pas trop de soucis! _________________ maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 10 : 05 Sujet du message: |
|
|
« Yza » a écrit:
Ici avons utilisé parfois un tableau à 4 entrées, une "les parents", une "l'enfant", et "a contribué à l'harmonie familiale", avec des bonhommes verts, ou "a conrtibué à des tensions familliales" avec des bonhommes rouges. Pour responsabiliser tout le monde à un mieux vivre ensemble.
Ce ne sont pas des tâches qui étaient visées, mais une ambiance, des attitudes, et avec un enfant de 5 ans et +
*
Oh ça serait bon pour moi, ça ! Moi qui contribue assez régulièrement aux tensions familiales !!!
Sinon, pour l'autre tableau, super bof, notamment le côté "colère vs sage".
Par contre, ici nous avons utilisé les soleils et nuages-pluies un petit temps sur le calendrier pour marquer les jours où la couche du matin était sèche ou pas (deuZe voulant s'en passer, mais moi pas ok pour changer les draps tous les jours, car les soleils se comptent sur les doigts d'une main sur plus d'un mois)... on a arrêté, car trop de pluie était frustrant pour la demoiselle. On s'y remettra peut-être plus tard, si elle le demande...
NB : et oui, pour la propreté, tout doux, tout doux ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 10 : 39 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'étonne dans la météo de l'humeur de mes enfants , c'est de voir ce qui peut être plus important pour eux, exemple: ils ont été brutal avec leur petite soeur, mais vraiment cool tout le reste de la journée, tour de poney, visite chez des copains; ils y sont joyeux, calmes, tout va pour le mieux selon moi eux décident d'un nuage pour la journée parce qu'avoir fait mal à Perrine c'est dur, ils l'ont fait dans un moment de frustration et s'en veulent... sans la météo je n'aurais pas pu voir à quel point ça leur pesait en fin de journée.
après on le fait rarement plus d'une semaine, mais quand même je trouve que c'est un support qui peut être utile. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 15 : 41 Sujet du message: |
|
|
Oui, Manuella, là si tu utilises les nuages et cie à des fins d'échange de parole, surtout en laissant les enfants choisir leur météo, c'est plutôt de l'ordre de l'outil d'écoute bienveillante (ce que le tableau présenté en haut de page n'a pas l'air d'illustrer... je ne suis pas sûre que ce soit l'enfant qui "choisisse" s'il a été sage ou en colère). D'ailleurs, je trouve que c'est une chouette idée, qui pourrait nous servir ici tant les endormissements de la grande peuvent poser souci quand elle se met à remuer dans sa tête des trucs qui viennent parfois de "loin" et qui la turlupinent fort. Je vais voir si on peut ajouter ce rituel à nos fins de journée.
NB : (pour Yza) y en a un qui a tout de suite sauté sur l'occasion quand je lui racontais votre tableau pour dire que ça m'aiderait...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|