Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gabrielle
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 21 : 18 Sujet du message: Une discussion Steiner - Waldorf ? |
|
|
Bonjour,
J'ai vu qu'il y a avait une petite discussion Montessori, qui m'intéresse aussi, mais je me sens pas mal d'affinité avec l'approche Steiner.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Est-ce qu'il y en a qui s'y connaissent un peu ?
Je trouve pas mal d'info sur des site US mais j'ai pas l'impression que ce soit bien connu en France.
Voilà , si ça intéresse quelqu'un d'en discuter un peu (et puis aussi des passerelles possible et de la cohabitation avec l'approche Montessori), je suis partante.
Gabrielle _________________ Maman de 3 petits mal(ou)ins
Noé (06/2005), Aël (05/2007) et Elsa (08/2009) |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 21 : 27 Sujet du message: |
|
|
Pas beaucoup de temps ce soir, mais ... il existe une école Steiner à Vern sur seiche (près de rennes)
http://ecolecapucines.over-blog.com/ _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 08 : 39 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais qu'un tout petit peu cette pédagogie, dedans il y a des choses qui me parlent et d'autres carrément pas du tout.
Je ne me sens pas assez connaisseuse pour en discuter en fait. |
|
|
 |
Yza
|
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Dim 28 Mar 2010, 15 : 40 Sujet du message: |
|
|
Je n'y connais absolument rien... Ah, si! J'ai une grande faiblesse pour les poupées en tissu Waldorf, et je me tente pour en fabriquer une, même si les filles ne semblent pas les trouver aussi merveilleuses que moi... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 09 : 13 Sujet du message: |
|
|
!moi j'aime leurs animaux en bois! Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas penchée sérieusement sur leur approche par contre! |
|
|
 |
choubidou
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 09 : 50 Sujet du message: |
|
|
J'allais moi aussi faire passer l'info pour la porte ouverte de l'école des Capucines de Vern !!!
Là-bas tu rencontreras des personnes (amis à moi) très sympa, qui t'expliqueront toute leur démarche.
Par manque financier, malheureusement, Marius en pourra pas aller là-bas à la rentrée, pourtant ça a l'air chouette !!!!!!  _________________ Lennie, maman comblée de Marius, né le 10 décembre 2007 et un haricot magique pour fin août 2010 !! |
|
|
 |
Gabrielle
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 15 : 33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info sur l'école et les portes ouvertes... je tenterais peut-être d'y faire un tour, mais avec le retour du printemps, il y a beaucoup de choses à faire dans le coin
Par contre, je pense que l'école est un peu loin pour nous...
et je n'ai pas encore vu les tarifs Choubidou
Mais on y pensera si jamais on doit déménager en campagne un jour...
Pour celles que ça intéresse, voici un lien avec une comparaison Montessori / Steiner-Waldorf :
http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/documents/ALookatWaldorfandMontessori.pdf
Par contre c'est en anglais.
Et tjs sur le même site, une petite intro sur cette pédagogie :
http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/index.asp
et une explication des cycles de développement de l'enfant selon R. Steiner :
http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/child_development.asp
Amandine, moi aussi j'aime beaucoup les poupées, et tous les jouets dans l'esprit Steiner-Waldorf en général, comme les animaux Manuella
Bon, je ne connais pas énormément de choses sur cette pédagogies, plutôt les bases on va dire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle...
Je vous ferais un petit compte rendu si je vais aux portes ouvertes de l'école, et je peux mettre d'autres infos si il y en que ça intéresse et si le fait que ce soit en anglais ne pose pas de problème.
Gabrielle _________________ Maman de 3 petits mal(ou)ins
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 05 Sujet du message: |
|
|
J'ai visité la classe des petits et j'ai pas du tout accroché. Moi qui avait un a priori plutot positif, du coup ça m'a carrément refroidie. Et de toute façon c'est trop cher et trop loin! |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 07 Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? tu peux nous en dire plus ? nous, nous irons la sem prochaine aux PO car nous sommes interessés par la classe d'élémentaire qui devrait ouvrir en sept _________________ Yza |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 48 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 23; édité 1 fois |
|
|
 |
Gabrielle
|
Posté le: Mar 30 Mar 2010, 16 : 04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le témoignage Linsara ! Qu'est ce que tu appelle le côté fermé ?
Tu nous diras ton ressentit Yza... je pense pas pouvoir y aller (toute façon c'est trop loin de St Malo pour envisager sérieusement d'y inscrire les enfants).
C'est vraiment si cher que ça ?
Bizarre pour les livres...
A mon sens, ce sont les apprentissages formels qui sont évités avant 7 ans, mais pas les livres, ni l'écrit ni toutes les situations d'apprentissage informelles... _________________ Maman de 3 petits mal(ou)ins
|
|
 |
|