Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Une discussion Steiner - Waldorf ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une discussion Steiner - Waldorf ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabrielle

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010, 21 : 18    Sujet du message: Une discussion Steiner - Waldorf ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a avait une petite discussion Montessori, qui m'intéresse aussi, mais je me sens pas mal d'affinité avec l'approche Steiner.

Est-ce que ça intéresse quelqu'un ? Est-ce qu'il y en a qui s'y connaissent un peu ?

Je trouve pas mal d'info sur des site US mais j'ai pas l'impression que ce soit bien connu en France.

Voilà , si ça intéresse quelqu'un d'en discuter un peu (et puis aussi des passerelles possible et de la cohabitation avec l'approche Montessori), je suis partante.

Gabrielle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Pas beaucoup de temps ce soir, mais ... il existe une école Steiner à Vern sur seiche (près de rennes)
http://ecolecapucines.over-blog.com/
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010, 08 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais qu'un tout petit peu cette pédagogie, dedans il y a des choses qui me parlent et d'autres carrément pas du tout.
Je ne me sens pas assez connaisseuse pour en discuter en fait.
Yza

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Portes ouvertes le 3 avril, aux capucines
http://ecolecapucines.over-blog.com/article-portes-ouvertes-samedi-3-avril-2010-46835959.html
Amandine

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010, 15 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connais absolument rien... Ah, si! J'ai une grande faiblesse pour les poupées en tissu Waldorf, et je me tente pour en fabriquer une, même si les filles ne semblent pas les trouver aussi merveilleuses que moi...
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 09 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

!moi j'aime leurs animaux en bois! Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas penchée sérieusement sur leur approche par contre!
choubidou

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 09 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais moi aussi faire passer l'info pour la porte ouverte de l'école des Capucines de Vern !!! Wink
Là-bas tu rencontreras des personnes (amis à moi) très sympa, qui t'expliqueront toute leur démarche.
Par manque financier, malheureusement, Marius en pourra pas aller là-bas à la rentrée, pourtant ça a l'air chouette !!!!!! Rolling Eyes Wink
Gabrielle

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 15 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info sur l'école et les portes ouvertes... je tenterais peut-être d'y faire un tour, mais avec le retour du printemps, il y a beaucoup de choses à faire dans le coin Cool

Par contre, je pense que l'école est un peu loin pour nous...
et je n'ai pas encore vu les tarifs Wink Choubidou

Mais on y pensera si jamais on doit déménager en campagne un jour...

Pour celles que ça intéresse, voici un lien avec une comparaison Montessori / Steiner-Waldorf :
http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/documents/ALookatWaldorfandMontessori.pdf

Par contre c'est en anglais.

Et tjs sur le même site, une petite intro sur cette pédagogie :

http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/index.asp

et une explication des cycles de développement de l'enfant selon R. Steiner :

http://www.whywaldorfworks.org/02_W_Education/child_development.asp

Amandine, moi aussi j'aime beaucoup les poupées, et tous les jouets dans l'esprit Steiner-Waldorf en général, comme les animaux Manuella Wink

Bon, je ne connais pas énormément de choses sur cette pédagogies, plutôt les bases on va dire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle...

Je vous ferais un petit compte rendu si je vais aux portes ouvertes de l'école, et je peux mettre d'autres infos si il y en que ça intéresse et si le fait que ce soit en anglais ne pose pas de problème.

Gabrielle
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai visité la classe des petits et j'ai pas du tout accroché. Moi qui avait un a priori plutot positif, du coup ça m'a carrément refroidie. Et de toute façon c'est trop cher et trop loin!
Yza

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? tu peux nous en dire plus ? nous, nous irons la sem prochaine aux PO car nous sommes interessés par la classe d'élémentaire qui devrait ouvrir en sept
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 23; édité 1 fois
Gabrielle

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le témoignage Linsara ! Qu'est ce que tu appelle le côté fermé ?

Tu nous diras ton ressentit Yza... je pense pas pouvoir y aller (toute façon c'est trop loin de St Malo pour envisager sérieusement d'y inscrire les enfants).

C'est vraiment si cher que ça ?

Bizarre pour les livres...

A mon sens, ce sont les apprentissages formels qui sont évités avant 7 ans, mais pas les livres, ni l'écrit ni toutes les situations d'apprentissage informelles...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: