Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 09 : 01 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton message Vero, c'est vraiment très éclairant. Tu vois Kazhig, dans ta détresse, tu nous as donné un cas pratique très instructif . Je t'envoie toute ma compassion!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 10 : 58 Sujet du message: |
|
|
linette : Je suis d'accord que c'est mon choix qui prévaut.
La question n'est pas là en fait. Je ré-explique le contexte, ma BM ne connaissait pas notre position, elle à agît comme mais pas méchamment , elle ne c'est pas posé de question je pense.
Là j'ai exprimé mon point de vue mais d'une façon agressive, car oui cela m'a beaucoup touchée que mon fils reçoive une tape même si je ne pense pas qu'il ai eu mal (et là n'est pas non plus ma question).
Je voulais juste voir comment j'aurais pu formuler différemment pour que la discussion ne s'envenime pas.
Je pense que ma BM aurais pu dire ça :"Je me suis sentie agressée quand tu a exprimer ta position concernant mon action" "De ton coté tu a du te sentir blessée de voir quelque chose opposé à tes convictions/de voir ton fils recevoir une tape ce qui est contraire à ta conception de l'éducation".
J'aurais aimé être plus réactive et bloquer sa main mais pour la tape sur la main je n'étais pas présente et la tape sur les fesses, j'étais crevée et ai vu cela ce dérouler sous mes yeux.
Ce n'est pas pour autant qu'en tant qu'adultes nous ne pouvons pas nous comprendre et accepter les choix des autres. Voilà juste envie d'être non violente aussi avec ma Belle-Famille.
edit : j'ai un peu corrigé mon texte, je l'avais rédigée en étant pressée. _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N.
Dernière édition par kazhig le Ven 23 Avr 2010, 11 : 21; édité 1 fois |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 11 : 09 Sujet du message: |
|
|
oui oui, j'admire ta volonté de préserver des bonnes relations avec ta belle mère, j'ai tendance à avoir des réactions épidermiques pour ce genre de choses! _________________ *** |
|
|
 |
VéroM

|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 13 : 57 Sujet du message: |
|
|
Kazhig je suis contente que le principe te semble utilisable et utile.
Si cela t'intéresse je te conseille en effet de lire ce livre, car l'auteur détaille bien les étapes. Je pourrais te le prêter après Odré si tu veux, peut-être que d'autres mamans l'ont également dans leur bibliothèque ? (sinon il se trouve assez facilement en librairie)
Il propose par exemple une liste de sentiments, positifs ou négatifs, et de besoins (le sentiment étant relié à un besoin satisfait ou non (voir le bouquin sur cette partie, très intéressante également)) qui peuvent aider à décrire ce que l'on ressent par rapport aux situations ou paroles des autres.
L'auteur décrit aussi les écueils de certaines formulations qui nous font involontairement sortir de la bienveillance : par exemple dire "je me sens abandonnée" comprend un reproche implicite, l'autre entendra tout de suite "tu m'abandonnes", il conseille de dire plutôt "je me sens seule". S'ensuit alors la demande, que l'autre est libre d'accepter ou non "j'aimerais que tu passes au moins une soirée par semaine seul avec moi" (demande précise car "plus de temps" serait trop vague, l'autre ne peut pas y répondre avec certitude, "plus de temps" on ne sait pas ce que c'est)
Dans ta formulation "Je suis contrariée car j'ai eu l'impression de me faire agresser quand tu m'a dis que j'étais de mauvaise humeur alors que je me sentais juste pas réveillée.", je remplacerais simplement "agresser" par quelquechose comme "je suis contrariée car je n'ai pas compris que tu me dises que j'étais de mauvaise humeur alors que je me sentais juste pas réveillée, je n'avais pas l'intention de te donner une image désagréable ce matin"
Par rapport aux réflexions sur les grands parents, je me dis les choses suivantes, sans doute avec d'autant plus de facilité que je ne suis pas dans une situation particulièrement conflictuelle sur ce plan
Leur position n'est pas facile, avec tous les changements dans les courants de pensée qui sont intervenus depuis qu'ils étaient eux-mêmes parents de jeunes enfants. Comment réagirions-nous si dans 20 ans on nous disait par exemple "surtout n'allaitez pas vos enfants, ou ne les portez pas, nous savons maintenant que c'est très mauvais pour eux, et/ou pour vous" ?... Moi je pense que je dirais "N'importe quoi ! J'ai allaité mes enfants et ils sont en parfaite santé ! Mais qu'est-ce qu'ils vont inventer maintenant..." caricature sans doute, mais quand même...
Nous restons les enfants de nos parents, même adultes, même parents nous mêmes. En cela, nous aurons sans doute toujours besoin de leur prouver que nous sommes capables, que nous faisons bien, nous avons envie et besoin qu'ils respectent nos choix de parents, même si ils sont différents de ceux qu'ils ont fait eux, pour être reconnus en tant qu'adulte.
C'est aussi parce que leur avis nous importe que nous sommes malheureux quand nous sentons une opposition ou une désapprobation.
Nos enfants sont aussi leurs petits enfants, leur "descendance", je ne pense pas que nous puissions contrôler totalement les relations qui s'instaurent entre nos enfants et eux, sauf dans le cas où il y a danger pour les enfants.
Nous sommes comme nous sommes grâce et à cause de nos parents, et si nous rejetons des façons de fonctionner ou des traits de caractère qu'ils nous ont transmis parce qu'ils ne correspondent pas à ce que nous voulons être, on peut penser également que tout ce dont nous sommes fiers et que nous aimons en nous-mêmes vient aussi en partie d'eux. A ce titre, je suis tentée de leur accorder une certaine indulgence... Nos parents nous ont "ratés" sur certains plans, nous raterons nos enfants sans doute pas sur les mêmes choses, mais sur d'autres, non ? _________________ Maman de 3 |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 20 : 05 Sujet du message: |
|
|
Mais nos beaux-parents, qu'est-ce qu'ils ont raté chez nos compagnes et compagnons ? _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
Malice

Inscrit le: 14 Mai 2009 Messages: 636 Localisation: St Aubin des Châteaux 44
|
Posté le: Ven 23 Avr 2010, 22 : 31 Sujet du message: |
|
|
oui tu as bien fait de parler de cette situation, ça en intéresse plus d'une personne!
je sens que je vais être dans la même situation bientôt...
donc avec toutes ces pistes de réflexion, ça aide à mieux savoir et réussir à se justifier je dirais, car moi mon problème ça va être de donner mon point de vue et le garder, car je ne vais pas avoir de problème de conversation qui s'envenime puisque je n'aime pas le conflit et les tensions. Sur ce genre de chose, je sais que ma belle famille va me dire "oh mais ce n'est rien c'est juste une petite tape ou une petite fessée" et qu'ils "le feront que quand il y a vraiment besoin" _________________ Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 09 : 33 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 16; édité 1 fois |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 12 : 14 Sujet du message: |
|
|
Linsara ton point de vue est très intéressant .. en fait la cnv nous fait en effet perdre un peu de spontanéité au départ puisque par peur de faire fausse route on réfléchit à chaque chose que l'on dit, mais au final cela devient notre discours, et chacun adapte à sa manière et en empruntant ses propres mots...
Et puis chacun prend ou laisse certaines choses, il n'y a selon moi pas de pensée unique en la matière ... _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
VéroM

|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 13 : 34 Sujet du message: |
|
|
Linsara, comme toute démarche elle n'est bien sûr pas universelle, et je ne pense pas que tu sois la seule à penser ce que tu décris.
Je comprends le côté "artificiel" que peuvent avoir certaines formulations CNV, cela me fait le même effet, et je ne pense pas pouvoir l'appliquer tous les jours et dans toutes les situations. En revanche pour se "parler à soi-même", arriver à cerner ce qu'on ressent, pour ma part je trouve ça très utile. Dans un conflit, un accrochage oral, en ce qui me concene j'ai souvent la sensation d'être "traquée", de devoir réagir, répondre, vite, me justifier sans savoir bien ce que je pense, ressens, et pourquoi. Cette prise de recul m'est utile pour ne pas renvoyer des messages agressifs pour me défendre.
Je trouve aussi que se mettre à la place de l'autre est très instructif, sans pour autant "tout excuser", au moins essayer de comprendre ce qui a provoqué la remarque avant de la juger (ce qui n'enlève rien au fait que la remarque ne nous convienne pas, voire pas du tout !). Est-ce qu'on n'apprécierait pas tous cette empathie quand c'est nous qui avons malheureusement eu une parole désagréable ou accusatrice ?
Fix, qu'est-ce que nos beaux parents ont raté chez nos conjoints ?
...
Suffisamment peu de choses pour que nous les ayons choisis pour vivre avec eux et élever des enfants ?
...
D'autres choses que ce qui est raté chez nous, ce qui permet un équilibre ?... _________________ Maman de 3 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 14 : 52 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Sam 08 Mai 2010, 08 : 14; édité 1 fois |
|
|
 |
Fix

|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 17 : 10 Sujet du message: |
|
|
oui, pendant un temps j'ai envie de dire.
Bien sûr nos beaux parents ont réussi plein de choses qu'on apprécie chez nos conjoints.
Mais on peut trouver aussi chez eux des choses qui nous énervent chez l'autre, avec qui on a trouvé des façons de faire. Ce qui n'est pas forcément le cas avec les parents, on ne vit pas avec eux.
Et on peut avoir envie que nos compagnes/compagnons changent des petites choses dans le dialogue avec eux.
Et c'est une problématique pas évidente.
Sur les façons de dire : ça peut énerver l'artificiel. Perso, en première lecture, je tique. Mais si le travail sur soi permet de prendre de prendre du recul de façon de plus en plus spontané, on n'est plus dans l'artificiel.
La réflexion sur la formulation peut aider à démarrer ça. _________________ papa c'est bien aussi |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 18 : 58 Sujet du message: |
|
|
la colère est un sentiment normal, la CNV en tient compte, tout en essayant de modifier certains comportements liés à la colère il ne faut pas la nier, bien au contraire .. (et moi j'suis très colérique alors hein !! ) _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Sam 24 Avr 2010, 20 : 58 Sujet du message: |
|
|
Linsara... Sur ce coup la tu as decrit quelque chose d'assez proche de ce que je pense concernant la cnv. Ca a tendance a m'enerver encore plus quand on me parle comme ca
... Sans vouloir offenser personne, bien sur.
Je trouve que des fois nos reactions spontanees sont peut etre irreflechies et excessives meme, mais c'est aussi a l'autre en face de faire la demarche de se rettre en question de temps en temps.
Bref la colere c'est aussi un signal qui dit que l'autre a vraiment ete trop loin. Rien n'empeche d'en rediscuter a tete reposee apres mais la reaction initiale a parfois une place, un sens, une utilite. _________________ *** |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 25 Avr 2010, 08 : 34 Sujet du message: |
|
|
linette  |
|
|
 |
kazhig

|
Posté le: Lun 26 Avr 2010, 11 : 01 Sujet du message: |
|
|
WOuh, je part le weekend, je reviens et plein de choses intéressantes ce sont dites !
linette : je comprend ta réticence par rapport à la cnv.
Je pense qu'avec ma mère le problème viendra de là, pas tant sur les tapes et sur les fessées que sur les étiquettes et la façon de parler a/de Nomi.
Je lui en ai parlé de cet épisode, et elle est venu à la conclusion que ça se serait bcp mieux passé si Camille avait pris la parole.
Véro : je veux bien être 2ieme sur la liste de l'emprunt !
J'ai fait lire le post à Camille qui a trouvé ça très intéressant, je faire une petite fiche à utiliser en cas de discussion conflictuelle.
Il a remarqué aussi qu'au début du post, vous (je dis vous car je suis au boulot et pas envie de nommer non plus) étais fâchées avec vos belle-famille, ou au moins aurais eu une réaction explosive (ce que je comprend parfaitement, c'est vraiment mon envie dès fois).
Je suis partagée entre l'envie de parler d'éducation avec des personnes proches, et la peur de se fâcher si nos points de vue diffère trop.
Alors vaut t'il mieux en parler le moins ou essayer d'expliquer ?
Fix : intéressant ça ! C'est sûr qu'il y a des choses "ratés" mais je remarque aussi des choses qui ne sont pas passée !
Depuis quelques temps j'ai eu des remarques un peu machiste de la gm et la m que ça soit le fait que ç'est à moi de laver les vitres et pas camille ou le "chef de famille" ...
Ce n'est pas du tout passé chez mon chéri ! Heureusement je ne sais pas si j'aurais pu le supporter ! _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|