Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kler

Inscrit le: 11 Juin 2009 Messages: 47 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 19 : 08 Sujet du message: pleurs aux seins! |
|
|
Bon bah j'avoue que ce soir, j'en ai marre, et je suis un peu désoeuvrée...et triste aussi,
Mewen repleure au seins au bout de quelques minutes, alors je change de seins et la il retete mais au bout de 5 minutes il repleure, alors rechange mais là ça marche plus, il pleure ..pourtant il a faim puisque quand je l'approche de mon teton, il ouvre la bouche!!
alors je ne sais pas trop quoi faire, car quand j'arrete du coup (parce que ça l'énerve et moi aussi un peu en tous les cas ce soir...), bah il s'arrete de pleurer et suce son pouce...
je sais que j'ai du lait, ça c'est sur...je bois de la tisane, et des fois je tire pour voir.
je me demande si c'est une question de débit, c'est a dire ça ne coule plus assez pour lui au bout d'un moment, car comme il va a la creche, il a mon lait que j'ai tirer dans des biberons, et c'est sur que le seins ça va moins vite...mais bon là ça commence a durer quand meme. J'ai remarqué que c'était la tétée du soir la plus difficile..le matin (j'ai les seins remplit) ça va...et les tétées d'aprèsc'est de plus en plus difficile.
Il dort très bien (entre 10 et 12h d'affilée...
Voila, j'ai besoin de vos conseils ou de vos expériences.., car ça me met mal et je suis portant motivée à continuer. je n'ai pas envie non plus quand je suis avec lui de tirer et de lui donner au bib... _________________ Klervie,maman d'un ptit bonhomme |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010, 20 : 39 Sujet du message: |
|
|
Pas de conseil mais juste des énormes pensées pour vous
Passe un midi par ici, si tu veux décompresser  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
mamanpuce
|
Posté le: Mar 01 Juin 2010, 07 : 54 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'Hélène a raison. Ton petit a surement juste envie de tétouiller et pas boire de lait et donc c'est peut-être ça qui le dérange. J'ai le même souci avec ma puce. Pour s'endormir elle aimerait bien tétouiller mais pas boire et du coup pleure au sein. il faut dire que j'ai trop de lait, parfois elle se "noie" quand elle boit.
Après tu n'es pas dans le même cas que moi (ma puce n'a qu'un mois et ne boit pas de biberon). Il ne faudrait pas que ton fils ne prenne le sein que pour le calin et le biberon pour la nourriture. Mais je dois avouer être assez incompétente pour te donner des conseils pour éviter cela. J'espère que tu auras l'avis d'autres maman. _________________ Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce. |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Lun 07 Juin 2010, 08 : 35 Sujet du message: |
|
|
J'ai quelques autres pistes:
c'est vrai que prendre le biberon à la crèche peut "désaccorder" la mère et l'enfant. Il faut bien s'assurer qu'il ne prend pas de gros volumes là bas, c'est à dire pas plus de 120 ml par bib. Quitte à rapprocher les bib. S'il reçoit 280 ml, forcément, après, au sein, ben, il rame, il est frustré, et il proteste. Ici, nous intervenons dans les crèches et les relais assistante maternelle pour bien leur expliquer cela: 100 à 120 ml par bib QUEL QUE SOIT L'AGE DE L ENFANT, et cela tant qu'il est allaité. (que ce soit à 3 mois ou à 18....) Ca surprend toujours beaucoup car au bib, on augmente les volumes avec le temps. Sauf qu'au sein, ben, on n'augmente pas le sein....
Par ailleurs, je me pose la question d'un Reflexe d'Ejection Fort. (REF) Un bébé qui tète avec enthousiasme les premières minutes, puis qui rejette le sein, ça ressemble bien à cela. Le bébé peut être géné par le flot de lait qui arrive à l'éjection, il tente sa chance une fois ou deux, puis renonce. Dans ce cas, on peut tirer le début du sein pour passer ce cap d'éjection forte, puis lui proposer la suite, ou encore proposer plusieurs fois le même sein (il y aura moins de "pression"), ou aussi donner la tétée penchée en arrière (position chaise longue) pour que le jet soit moins puissant. S'assurer que le mamelon pointe bien vers le palais quand l'enfant prend le sein, pour que le jet se brise sur le palais et pas au fond de la gorge.
Souvent, des couples mère enfant qui supportait bien un REF, donc sans souci, voit des problèmes apparaitre quand on introduit un autre mode de succion. Peut être proposer le lait à la crèche au bec verseur? Et faire du peau à peau ++ pour réconcilier bébé et le sein?
Bon courage, c'est déconcertant tout cela.... _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
mamanpuce
|
Posté le: Lun 07 Juin 2010, 10 : 48 Sujet du message: |
|
|
Je n'y avais jamais songé, mais Clairette, ta réflexion sur la quantité est vraiment intéressante et pleine de bon sens. _________________ Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce. |
|
|
 |
as

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 115 Localisation: NO de rennes
|
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Jeu 10 Juin 2010, 08 : 05 Sujet du message: |
|
|
un grand merci clairette pour cette information
kler, comment allez vous? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Sam 12 Juin 2010, 14 : 34 Sujet du message: |
|
|
Concernant les nounous, et bien, oui, il est raisonnable de proposer de plus petits volumes plus fréquemment, pour respecter à la fois le vrai volume de l'estomac de l'enfant (et éviter qu'il ne se dilate par de trop gros volumes), eviter les reflux, et ne pas désaccorder l'enfant de sa mère.
La nounou, elle est payée pour ça, s'occuper de lui comme il a besoin, mais il faut qu'elle connaisse les besoins.
Ce n'est pas la dyade mère -enfant qui s'adapte à la nounou, (en tout cas en ce qui concerne les besoins physiologiques), mais le contraire. La nounou, même si elle est importante dans la vie de l'enfant (enfin, je l'espère), ne peut donner le rythme de l'enfant (qui est rythmé par la physiologie de l'allaitement).
Ici, à Chambery, les crèches acceptent beaucoup plus facilement les bébés allaités (ou en tout cas, soutiennent bien plus l'allaitement), depuis qu'elles appliquent cela. Il y a bien moins d'echec, les bébés retrouvent le sein avec plaisir, têtent bien, donc les mères ont plus facilement du lait pour la crèche, qui arrivent plus facilement à faire attendre un bébé en cas de rade de lait, vu qu'il a déjà eu pas mal de petits volumes avant, que le dernier bib n'est pas loin.... Certaines crèches trouvent même cela plus facile que tous les bébés à la même heure, plus les régurgitations derrière, plus les coliques...
Je ne sais pas à quel rythme est gardé ton enfant, as, mais il me semble que 4 à 5 bib de 100 à 120ml pour une durée de 8 h de garde, c'est correct. (et ça fait plus de lait que les 360 à 400 ml qu'il reçoit, ce qui peut aider à solutionner les nuits). Souvent, donner plus de lait la journée permet d'en donner moins la nuit (ça semble évident, hein! Pourtant, on fait le contraire: on espace les tétées le jour en espérant qu'avec moins de lait, il va moins teter la nuit....)
Je vous rappelle que le volume de lait que le bébé boit à 1 mois est quasiment le même que celui qu'il boit à 6 mois....Pas besoin d'augmenter le nb de biberon avec l'âge, mais donner 3 bib de 100 ml au lieu de un de 280, ça me semble plus respectueux de la physiologie de l'allaitement et de l'enfant. Bien sûr, ce n'est pas du tout ce qu'on fait avec des bébés biberonnés. Mais la composition du LA ne varie pas entre 1 et 6 mois, donc ne s'adapte pas à ses besoins. D'où l'idée de donner trop (de volume), pour que l'enfant ait assez (de nutriments)....
On est loin de tout ça avec l'allaitement, où le lait s'adapte très bien aux besoins de l'enfant, sans avoir besoin de plus de volume.
Je ne dis pas de faire cela pour tous les bébés, mais s'il y a un problème avec le sein, il faut se poser des questions. Le sein est la norme, pas le bib... Le sein est physiologique, le bib une pale imitation. Ce n'est pas au sein de se faire au bib, mais au bib de faire comme le sein.
Franchement, un bib, ça prend 10 min (surtout de 100 ml!), la nounou peut bien passer 5 fois 10 min à s'occuper de bébé! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 13 Juin 2010, 09 : 31 Sujet du message: |
|
|
Je me permettrai de relayer cette info intéressante à l'occasion ! Merci Clairette ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Yza
|
Posté le: Dim 13 Juin 2010, 12 : 44 Sujet du message: |
|
|
super interessant ! merci ! _________________ Yza |
|
|
 |
as

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 115 Localisation: NO de rennes
|
Posté le: Dim 27 Juin 2010, 21 : 53 Sujet du message: |
|
|
merci merci clairette pour ts ces conseils
Kler, as tu testé ? est ce que ca va mieux ?
perso j'essaye de tout expliquer a la nounou mais elle a un peu de mal a comprendre ... enfin bon je vais pas me battre car je n'ai vraiment pas bcp de soucis
mm si ton explication de l'estomac qui se dilate avec des gros bib me parle bcp ! ca parait tellement logique : et il prend effectivement tellement au moins 6 tetees les jours ou on est ensemble (4 ou 5 jours sur 7 le luxe ! )
j'aimerais bcp avoir le retour de kler sur son experience ...
en tt cas merci bcp encore une fois en esperent que cecu puisse guider d'autre couples maman-bebe _________________ une poulette de 3 ans ans un petit prince de qq mois |
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Lun 28 Juin 2010, 17 : 09 Sujet du message: |
|
|
Kler:
encore une autre piste peut être: essayer de rendre la tache plus "ardue" au bib, avec une tétine bien épaisse en silicone, et pas une très souple en latex. Des fois, après, ils prennent moins de plaisir au bib et reprennent le sein plus facilement (tant qu'à bosser pour manger, autant que ce soit doux comme une maman!!)
Et puis faire du peau à peau +++, pour le plaisir du contact sans le stress de la tétée _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
mamanpuce
|
Posté le: Mar 29 Juin 2010, 06 : 10 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est ce que je faisais... même à 11 mois mon fils avait une tétine avec la "vitesse" minimale afin que le lait ne sorte pas trop vite du bib. _________________ Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|