Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Mar 29 Aoû 2006, 14 : 03 Sujet du message: Toutes les raisons d'éviter la fessée |
|
|
Vaste sujet, n'est-ce pas? je relance une discussion à ce propos afin d'étoffer nos convictions !!! ça vous tente?
Selon moi :
-c'est humiliant,! perte de confiance en soi!
-Atteinte au corps !!!
-cela traduit une faiblesse, impatience (liées à la fatigue la déprime...) à un moment donnée et que si l'envie surgit, il vaut mieux tourner 7 fois sa main ds sa poche...
-Avec ou ss, le résultat est le même alors pourquoi faire mal physiquement?
Bon j'ai d'autres raisons de ne pas le faire mais peu de temps aujourd'hui (chui pas chez moi alors...) _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006, 07 : 29 Sujet du message: |
|
|
J'adhère à vos arguments. Pour moi il s'agit essentiellement de respecter l'enfant (psychologiquement et physiquement), de ne pas lui porter atteinte, et de croire que la violence engendre la violence... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006, 12 : 01 Sujet du message: |
|
|
la fessée, n'empêche rien!
Quand j'ai été voir une ass mat pour Virgile et qu eje lui disais qu'il n'était pas tappé, elle m'a dit : "moi non plus je ne met pas de fessée", mais si y' a besoin, hop un epetite tape sur la main( et cette c.... m'a montré sur sa fille comment elle faisait!
1 Elle croit tellement que c'est inoffensif, qu'elle prend son propre enfant comme mannequin d'expo tape.
2 sa fille s'est mise à pleurer : la pauvre n'avait rien fait, elle comprenait pas pourquoi on la punissait!
3, je vois très bien ce que c'est oralement, pas besoin d'exemple!!!
J'en ai eu un peu moi aussi quand j'étais petite!
Elle a eu une question pleine de bon sens : mais quand Virgile fait des bêtises comment tu fais alors??
Ben je m'interpose physiquement, pour l'en emêcher, masi sans le frapper : je le maintiens. c'est très dur pour lui : c'est frustrant de voir qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut parce qu'on est plus fort que lui, c'est pas la peine en plus de le taper!
Quand on met une tape, une fessée, ça fait mal, mais ça n'emp^che pas les bêtises d'être faites!!
ça se saurait : y'aurait plus de voleurs, de "méchants" depuis la nuit des temps puisque on a toujours fonctionné comme ça!! _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Ven 01 Sep 2006, 13 : 44 Sujet du message: |
|
|
je suis completement d'accord avec tout ça.
les fessées ne servent à rien et sont humiliantes.
mais je voulais juste dire que parfois il est difficile de se contenir!!
Tao a toujours été elever avec respect. on ne l'a jamais tapé, jamais puni... comme toi,lena, nous nous interposions physiquement , nous lui parlions. sauf que depuis quelques mois tao fait, par "vague", de grosses coleres. c'est en fait à chaque fois que quelque chose le destabilise (comme en ce moment, la rentrée dans une nouvelle ecole, sans ses copains). et ça va assez loin: des cris de rage pendant une demi heure, il nous tape, mord son frere... j'en passe et des meilleures...
eh bien parfois je vous jure que je ne passe pas loin de la fessée!!!!
c'est vraiment contraire à tous mes principes mais il m'arrive de me dire "et là, à part une fessée, il me reste quoi???"
à chaque fois je m'imagine pendant 1/4 de seconde la tete qu'il ferait et tout retombe.
vous aurez bien compris que je ne justifie en aucun cas ce geste, mais si un jour cela arrivait?
je pense que le plus important serait alors de m'excuser, de lui dire à quel point je n'aime ce que je viens de faire.
et ensuite de reparler ensemble de ce qu'il s'est passé.
qu' en pensez vous?? je suis la seule à me retrouver dans ces situations??? _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Ven 01 Sep 2006, 14 : 03 Sujet du message: |
|
|
Delphine : toi tu parles de la fessée coup de colère, que j'espère on évitera au maximum toutes et tous!
Ce que je n'accepte pas ce sont les tapes et fessées par principe d'éducation!
Réellement, nous ne sommes pas infaillibles, mais oui s'ils nous arrivaient par malheur de craquer, je pense qu'on s'excuserait direct.
Ce qui est inadmissible, c'est bien de taper à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi, ou même de taper à chaque fois que c'est quelque chose de grave...à partir du moment où c'est instituer et qu'en plus c'est droit des adultes seuls, c'est une hérésie, à mon sens.
Chez nous la phrase clefs : on ne tape pas, c'est interdit de taper; Personne n'a le droit de taper quelqu'un.
D'ailleurs ça m'ammène à un truc que désormais j'assume ( avant je détournais les yeux de ce genre de choses, mais ça me rendait triste et je me sentais lâche): quand on voit un adulte taper des fois avec Virgile, on se regarde et je dis que ce n'est pas bien que c'est interdit...Tant pis si la personne est à distance d'oreille!
Ce n'est peut-être pas très respectueux mais je me souviens que lorsque je me faisais tabasser par mon frère j'aurai été Très reconnaissante d'entendre que ce que je subissais n'était pas normal! _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Sélénie

|
Posté le: Sam 02 Sep 2006, 08 : 38 Sujet du message: |
|
|
Je me suis pris le bec avec un collègue de boulot plusieurs fois à cause de ça. Il a trois filles, la plus vieille a 4 ans, et le lundi il revenait de week-end en disant "elles s'en sont pris encore, ce week-end!". Ca me mettait dans une fureur!! Surtout quand il haussait les yeux au ciel alors que je lui disais que Margaux n'avait jamais eu de fessée, en me disant "tu verras, tu y viendras de toute façon!"
Sa première fille avait eu sa première fessée à 1 an car... elle touchait aux plantes vertes!!! Et selon lui, il avait eu raison car "elle a compris, elle n'y touche plus!"
Ca me rend malade!! _________________ Céline, maman de Margaux (18 mai 2004) et de Madenn (19 juin 2006) |
|
|
 |
peggy
|
Posté le: Dim 10 Sep 2006, 21 : 59 Sujet du message: |
|
|
et ça rend les enfants "filous", ils vont attendre que tu ne sois pas là pour faire la bêtise!
la semaine dernière le super jeu de corentin c'était de courrir à toute vitesse sur la route si la porte d'entrée avait le malheur de rester trop longtemps ouverte... en plein bourg c'est quand même bien dangeureux...
on lui a expliqué le danger, montré les voitures qui arrivent vite,....
un gentil monsieur m'a répliqué : "une féssée y a que ça ! ça fait 3 fois qu'il fait le coup, au moins avec une féssée il ne recommencera plus !" alors, à ce gentil monsieur, je lui ai répondu que je préférais qu'il ne le fasse plus parce qu'il a compris( plutôt que par crainte de "maman va mettre une féssée") sinon il risquait de recommencer mais quand j'aurai le dos tourné et donc encore plus de se faire renverser....
corentin l'a refait une fois mais il s'est arrêté juste après la porte, sur le trottoir, m'a regardé et a fait demi-tour  _________________ peggy, corentin (14.07.04) et baby girl (novembre 05) |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 14 : 50 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé un site qui me semble très interressant
Citation:
Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, psychothérapeute, ainsi que chercheur sur l’enfance et auteur de 12 livres traduits en 30 langues, a créé ce site trilingue dans le but d’informer les futurs parents et les anciennes victimes des conséquences graves de la maltraitance. Ces conséquences qui, grâce aux informations accessibles aujourd’hui, peuvent être enfin évitées. Soutenue par une équipe compétente, elle publie ici des articles, des interviews, des tracts, des lettres ouvertes, des extraits de ses livres, et elle répond sur les lettres des visiteurs qui concernent son œuvre.
http://www.alice-miller.com/index_fr.php _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 21 : 06 Sujet du message: |
|
|
cette Alice Miller a écrit un bouquin tres bien mais qui "remue". il s'appelle "c'est pour ton bien". il parle de la maltraitance, son origine et ce qu'elle peut engendrer. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 11 Sep 2006, 21 : 35 Sujet du message: |
|
|
Oui je l'ai à la maison, je peux le prêter éventuellement. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Anne-Lyse

Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 17 Localisation: Nord Est France
|
Posté le: Ven 15 Sep 2006, 10 : 35 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu des fessées et vu mon âge je les ai eues au martinet qui était très en vogue à l'époque. J'ignorais quelles avaient été les conséquences sur moi jusqu'à récemment où j'ai entamé une psychothérapie suite à un problème de santé et ce travail a révélé combien une éducation telle peut détruire l'estime de soi, la capacité à entendre ses désirs, la difficulté à s'occuper de soi. |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Dim 17 Sep 2006, 06 : 37 Sujet du message: |
|
|
je suis aussi contre les tapes sur la main
soit disant "c'est pas grave"
mais après ça, comment dire à l'enfant qu'il ne peut pas taper? _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Mar 17 Oct 2006, 19 : 17 Sujet du message: |
|
|
A méditer :
Pourquoi appelle-t-on :
- cruauté le fait de frapper un animal
- agression le fait de frapper un animal
- éducation le fait de frapper un enfant? _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006, 23 : 25 Sujet du message: |
|
|
Ya un bouquin aussi qui s'appelle "la fessée"... je ne sais plus l'auteur. On l'a si vous le voulez, pas trés bien écrit, mais avec toute une partie sur les autres civilisations. _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans... |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 08 Nov 2006, 08 : 26 Sujet du message: |
|
|
Si c'est celui d'Olivier Maurel il est dans la bibli. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|