Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la "première" rentrée
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la "première" rentrée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ccil

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 15 : 39    Sujet du message: la "première" rentrée Répondre en citant

question surtout pour les mamans qui travaillent et n'ont donc pas la possibilité de gérer au jour le jour la présence à l'école :

comment avez vous géré la (ou les) première(s) journée :
- direct journée pleine matin/cantine/après midi/garderie
- journée courte (matin/cantine/après midi)
- que matin puis progressivement matin/après midi, etc?

qu'est ce qui est le mieux pour l'enfant? rentrer dans le rythme tout de suite pour rester dans la continuité de la journée "pleine" comme chez la nounou? y aller progressivement?

je me dis que ça doit aussi dépendre grandement du caractère de l'enfant...
A vouloir bien faire, je sens que je me pose trop de questions Wink

merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laluce

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 17 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

pour nous c'est un peu différent vu que je bosse mais à la maison

1ère rentrée pour K. demain, nous avons opté pour :
-poser 1 jour de congé le jour de le rentrée
-il n'y va que le matin jusqu'au 10 septembre (soit 10 jours) ce qui permet une adaptation en douceur (conseillé par la directrice de l'école)
- ensuite jusqu'à fin septembre il rentre manger à la maison, puis début octobre il restera probablement à la cantine et donc journée très complète !

Ça risque d'être vraiment galère pour moi avec les 2 bébés les aller-retours sur l'heure du midi jusqu'à fin septembre, mais je ne vois pas le parachuter comme ça lui qui n'a jamais connu d'autre mode de garde que sa môman (même si matinées régulières à la garderie, c'est pas pareil).

Après si l'enfant est habitué à la crèche, c'est pas pareil. S'il était chez une ass.mat., peut-être gérer une fin de contrat avec temps partiel (que les aprèms) le temps de l'adaptation. Il y en a plein qui le font.

Dernière édition par laluce le Ven 10 Sep 2010, 17 : 36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
ccil

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 18 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien pensé à ca mais avec une nounou à 20 mn de l'école et mon boulot à 10 mn de l'école, heu, comment dire, ça devient ingérable en terme de déplacement et de temps de travail...si je fais une adaptation en douceur ce sera sur 1 semaine max, après je suis coincée. et du coup, est ce vraiment "en douceur"?
Amandine

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 18 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une semaine, c'est déjà un peu de douceur, oui!
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 19 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Pis quand on peut pas faire autrement, "accompagner" se fait d'une façon différente (en parler, un espace-temps après école/boulot, etc...). Je parle pour la rentrée de l'an passé, étant instit moi-même, et n'ayant pas eu de nounou avant, ben les filles ont eu la chance de pouvoir être accompagnée par leur papa (instit aussi mais qui avait un petit temps "libre"), et après pour L'une en GS comme pour la deuZe en PS, ça a été journée complète d'un coup, matin, cantine, aprèm, garderie (réduite a minima mais nécessaire). Croyez-le ou pas, le jour par semaine que j'avais pour faire revenir les filles le midi et éventuellement garder deuZe à la maison, ben ça s'est très mal passé, notamment pour deuZe, notamment pour retourner à l'école l'après-midi. Donc, par la suite (et avant que je sois arrêtée très tôt dans ma grossesse et dans l'année scolaire), c'était cantine tous les jours pour deuZe, ce qui lui simplifiait les choses (une seule séparation par jour).
Je pense que ça dépend des enfants et des conditions d'accueil (tant qualité des locaux que des humains Wink).
Bon courage pour ces rentrées, moi j'emmène mon aînée au cp demain, plein de questions aussi, mais ravie d'être en congé parental pour ça.
ccil

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

oui certaines mamans m'ont rapporté que leur choix de faire "demi" journée s'était finalement plus mal passé que par la suite avec les journées complètes....je suis un peu perdue mais je vais improviser je crois avec son attitude demain et l'avis de la maitresse...de toute manière elle aura déjà tous les mercredis à la maison et jusqu'à jeudi prochain, je peux la récupérer à 16h30 et lui éviter l'accueil du soir. pfff...
ccil

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 13 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement même si elle répondait "journée complète" à la question : tu reste que ce matin ou toute la journée? je suis venue la récupérer à 11h30. pour une première prise de contact, je trouve que c'est déjà bien...

pour l'anecdote, j'ai croisé quelques connaissances dont le fils d'une cbbiste ...Je ne crois pas avoir été reconnue Wink.
Neferette, pour info, le gros chagrin n'a pas duré très longtemps, quand je suis partie il n'y avait que la mienne qui pleurait Wink

pff, j'avais le coeur gros mais je l'ai retrouvé avec le sourire. Ouf!
laluce

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 13 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

La super organisation prévue avec adaptation et tout et tout ne se fera sans doute car finalement, K. nous demande d'y aller dès demain en journée complète: il veut rester à la cantine et faire la sieste avec ses copains Wink
Tant mieux que ça se passe comme ça, c'est lui qui choisi et ça n'est pas plus mal.
Comme quoi ça dépend vraiment des enfants, et comme tu dis, l'improvisation est de mise.

La première journée s'est bien passée ?
laluce

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 13 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la réponse à ma question, nous avons posté en même temps Wink
papyrus

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

« laluce » a écrit:
La super organisation prévue avec adaptation et tout et tout ne se fera sans doute car finalement, K. nous demande d'y aller dès demain en journée complète: il veut rester à la cantine et faire la sieste avec ses copains Wink

idem pour ma Miss Laughing
ccil

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Wink...et oui finalement, il faut comme d'habitude s'adapter à la situation au moment ou on la vit et faire fi des conseils en suivant son coeur de maman...

bon ensuite, il y a les impératifs qu'on ne peut pas contourner mais bon...

elle n'a pas voulu faire la sieste mais elle a installé tous ses bonshommes comme à l'école et est en train de leur faire la classe...lecture, chanson etc, elle est à fond "attention les enfants..."

elle est en train de refaire la matinée, j'espère que c'est un bon présage pour demain car elle m'a quand même annoncé qu'elle allait pleurer demain matin aussi !
neferette

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2010, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Cécile Wink
désolée de ne pas t'avoir reconnue Embarassed
à bientôt à l'école, bonne fin de we Wink
Elise

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2010, 20 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, nous, les deux premiers jours, ça a été garderie à l'ouverture , école le matin, cantine, école l'après-m', re-garderie... soit près de 10h30... Confused
Pas d'alternative en vue, avec un imprévu de la veille et mon compagnon qui devait être présent le jour de la rentrée mais parti à 6h du mat'.
Et c'était ma rentrée à moi aussi dans mon nouveau boulot.
Tout c'est super bien passé, même si grosse fatigue en fin de journée. Des pleurs à l'heure du midi, perdu dans un mode de fonctionnement pas connu, la nouveauté de la cantine et du poisson "fané", la fatigue de la matinée difficile à gérer, l'émotion du premier jour d'école... mais l'aide maternelle m'a confirmé que l'après-midi c'est bien passé. Ouf !
A partir de demain, A. ira à l'école à mi-temps ; avant et après l'école il ira chez sa nouvelle nounou. Nous avons changé d'assistante maternelle cette année pour en avoir une plus près de chez nous et de l'école (entre autres). Elle accepte le mi-temps et le péri-scolaire à partir de mars, quand A. Ira à temps plein à l'école (enfin, c'est ce qui est prévu, nous aviserons évidemment en fonction de ce qu'il demande).
Tifonse a encore besoin de faire de grosses siestes l'après-midi (2 à 3h !). Et à l'école, c'est pas toujours possible. Nous préférons respecter son rythme, d'autant que j'ai à le lever très tot le matin.
Ceci dit, je salut les instit et aides maternelles super dispo pour les enfants et les parents !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: