Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazhig

|
Posté le: Mar 07 Déc 2010, 16 : 36 Sujet du message: Le père Noël |
|
|
J'aimerais parler avec vous de la période de Noël et surtout du père Noël.
Voilà mon petit gars à deux ans et est trop petit pour comprendre le concept du père Noël, mais c'est peut être de ma propre réflexion sur le concept dont je veux parler.
Plus j'y pense plus cette histoire me fait penser à un mensonge, non pas l'histoire du père Noël mais le fait de faire croire au Père Noël.
Donc pour moi on parlera de cette histoire comme un comte parmi d'autres.
Juste que je suis allez vendredi dernier au noël de l'entreprise de mon chéri, je n'avais pas spécialement envie d'y aller, et j'ai été fortement étonné de l'ardeur que mettais les parents à faire croire au père Noël (le faux père Noël n'étais pas super crédible et ça les inquiétais beaucoup ).
De plus gênée de recevoir un cadeau comme ça (même si il a fait plaisir à mon fils ça je l'accorde).
Je m'imagine bien l'année prochaine devoir y aller en sachant que N. va entendre un mensonge alors que d'un autre coté nous ne lui dirons pas ça. Est ce qu'il/est ce que nous n'allons pas nous exclure ?
Peut être que je m'inquiète trop ? Après tout ce n'est pas encore d'actualité pour nous.
C'est juste que je me rappelle l'immense déception/colère quand j'ai découvert la supercherie.
Si ça vous dit de discutez de votre façon de faire, peut être les références de comtes que vous racontez ? _________________ Il y a 10 types de personnes,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Maman de N. |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Mar 07 Déc 2010, 17 : 15 Sujet du message: |
|
|
alors, on en a bien discuté avec mon mari et pour nous le père noël sera une histoire parmi d'autres ...
Quand à mon travail, je dis que le père noël est un mensonge, on m'accuse de voler l'imaginaire des enfants. Ces gens se trompent. Ils confondent imaginaire et la vérité. Quand on raconte une histoire, nous sommes dans l'imaginaire, l'enfant sait que c'est faux, il joue. Quand je lui dis que le père noël existe, je lui donne une vérité, il n'y a pas de place pour l'imaginaire ici. Il ne sait pas que c'est faux.
Je souhaite aussi que c'est son papa, sa mamie, sa tata qui l'aime beaucoup qui lui a offert ce cadeau. Pour que lui aussi ait envie d'offrir.
Même si après offrir des cadeaux à noël, ca peut etre un autre sujet
On a discuter aussi du déguisement du père noël, nous en sommes venus au fait que si on se déguise comme on pourait se déguiser pour Halloween il n'y a pas de soucis, ca reste logique. Je me déguise en sorcière pour illustrer une histoire, je peux aussi me déguiser en père noel pour m'amuser (" Il ressemble beaucoup au bonhomme de l'histoire, hein papa !!")
Voilà ce qu'on en pense  _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 07 Déc 2010, 18 : 35 Sujet du message: |
|
|
On lit des histoires de Noël en ce moment (des fois au mois d'août aussi!!) et immanquablement le héros c'est le Père Noël! Mais c'est un personnage "qui n'existe que dans les histoires, les films et les dessins animés" nous dit Schmoul. Voilà c'est dit! Il est comme les dragons, les licornes, les fées... Un personnage de conte. C'est très simple finalement! Et notre fils sait très bien que ce sont les gens qui l'aiment qui lui font des cadeaux. Au début ça faisait drôle dans ma famille, je me souviens qu'on a "fait croire" à mes neveux pendant très longtemps, d'ailleurs je les soupçonne d'avoir fait croire qu'ils y croyaient pour ne pas décevoir les "vieux"
Il est assez sympa finalement, ce papy, avec sa bedaine et sa barbe, il offre des cadeaux à TOUS les enfants de la terre sans exception, sans condition. C'est une belle histoire  |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Lun 13 Déc 2010, 23 : 52 Sujet du message: |
|
|
Voici un article qui peut éclairer ou non..
http://www.psychonet.fr/2000/12/22/990-croire-au-pere-noel-c-est-s-ouvrir-a-l-optimisme?sms_ss=facebook&at_xt=4cfdfe0acbe06423%2C0
Faut-il laisser, voire encourager, ses enfants à croire au Père-Noël ? Pour Edwige Antier (1), pédiatre et psychothérapeute, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute : faire croire au Père-Noël, c'est transmettre des notions aussi essentielles que la générosité et l'optimisme. Entretien.
Est-il utile, pour les enfants, de croire au Père-Noël ?
Edwige Antier : De nombreux parents m'ont déjà posé la question, soucieux de savoir s'ils devaient "mentir" ou non à leurs enfants. Dans tous les cas ma réponse est la même: ne pas faire croire au Père-Noël serait priver leurs bambins d'une formidable chance de rêver et donc développer leur imaginaire. A mon sens, le Père-Noël est, en effet, très important pour stimuler l'imagination et donc développer la créativité. Par ailleurs, parce qu'il symbolise la générosité, ce personnage joue un rôle important dans la construction de l'enfant: il lui permet d'acquérir et de développer des notions aussi importante que l'esprit du don.
Que faut-il penser du fameux chantage : "Si tu n'es pas sage, le Père-Noël ne passera pas..." ?
E.A. : Il arrive souvent que les parents ou la famille utilisent ce genre d'argument pour tenter de "tenir" leurs enfants. De mon point de vue, un tel chantage n'a pas lieu d'être pour deux raisons: d'abord parce que les enfants comprennent très vite que cette clause n'a pas de valeur et qu'ils pensent, du coup, que leurs parents sont de vrais menteurs. Ensuite parce que le Père-Noël a d'autres missions que celle de faire figure d'autorité. Il représente en effet "le bon vieillard " et non le "Père Fouettard"...
Que répondre à son enfant si celui-ci se rend compte que le Père-Noël du supermarché porte une fausse barbe et ressemble au voisin de palier ?
E.A. : On peut expliquer simplement qu'il s'agit là d'une personne déguisée pour l'occasion, mais que le vrai Père-Noël a trop de travail pour venir rencontrer les enfants, par exemple. De leur côté, les parents ne doivent pas vivre cette situation comme un mensonge car ce n'en est pas de un: le Père-Noël n'est pas une invention, c'est avant tout un mythe. C'est aussi pour cette raison que les parents ne doivent pas non plus hésiter à encourager leurs enfants à lui écrire ou à préparer des friandises pour le rennes du traîneau... En favorisant la production imaginaire des petits, en leur permettant de s'en mettre plein les yeux, on donne l'occasion aux enfants d'apprendre l'optimisme.
Dans le cadre de vos consultations, vous avez du rencontré des enfants qui n'avaient jamais cru au Père-Noël. Etaient-ils différents des autres bambins ?
E.A. : Il m'est effectivement arrivé de rencontrer des parents qui se targuaient du fait que leurs enfants n'aient jamais cru au Père-Noël. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution car lorsque je demandais aux petits s'ils auraient bien aimé y croire, ceux-ci répondaient timidement par l'affirmative tout en craignant de décevoir leurs parents. Ce que cela change, ensuite, dans la personnalité de ces enfants? Je pense simplement que le fait de ne pas leur avoir permis de rêver à la "surprise magique" les rend plus pessimistes et donc, d'une certaine façon, moins aptes à affronter les difficultés qui les attendent dans la vie.
A quel moment faut-il annoncer la vérité à son enfant ? Dès les premiers soupçons?
E.A. : En règle générale, l'aîné d'une famille croit au Père-Noël jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans, âge où les enfants commencent à lâcher leurs croyances infantiles. Il en est souvent autrement pour le reste de la fratrie qui apprend la vérité plus tôt. Mais quand faut-il que les parents en parlent? Dès que l'enfant pose des questions? En réalité, c'est aux parents de voir s'il est ou non prêt à entendre. S'il demande mais n'insiste pas, mieux vaut se dire qu'il a compris mais qu'il veut encore y croire. Au contraire, s'il se montre très suspicieux, aux parents de se dire qu'il est prêt à entendre...
Que faut-il dire dans ce cas là ? Quels mots utiliser pour ne pas décevoir ?
E.A. : Tout est question de tact. Ainsi, mieux vaut éviter de commencer par lui dire : "il faut que tu saches: le Père-Noël n'existe pas ! ". Les parents doivent simplement expliquer que plus qu'un personnage de chair et de sang, le Père-Noël est d'abord et avant tout un être imaginaire. Le symbole de la volonté d'offrir des cadeaux. Pour éviter les déceptions, aux parents aussi de positiver cette révélation en lui disant qu'il va désormais lui aussi être en mesure de "jouer" au Père-Noël en offrant, s'il le souhaite, des cadeaux aux gens qu'il aime. Par ailleurs, les parents peuvent aussi profiter de cette occasion pour valoriser leur enfant: en lui confiant ce secret qui n'appartient qu'aux grands, ils commencent, en effet, à le responsabiliser. Et chez les petits, cela suscite bien souvent de la fierté...
(1) Edwige Antier est l'auteur de Sages paroles d'enfant, (éd. Editions n° 1). _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
stainda

|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 10 : 03 Sujet du message: |
|
|
Citation:
Dans tous les cas ma réponse est la même: ne pas faire croire au Père-Noël serait priver leurs bambins d'une formidable chance de rêver et donc développer leur imaginaire. A mon sens, le Père-Noël est, en effet, très important pour stimuler l'imagination et donc développer la créativité.
Je ne suis pas d'accord. En quoi ca avorise l'imagination ? tout est déjà créé, on sait où il habite , ce qu'il fait, comment il est , comment il s'habille. Il n'y a pas du tout de place à l'immaginaire
Citation:
Par ailleurs, parce qu'il symbolise la générosité, ce personnage joue un rôle important dans la construction de l'enfant: il lui permet d'acquérir et de développer des notions aussi importante que l'esprit du don.
L'esprit du don, plutot l'esprit du recevoir, les enfants s'attendent plutot a recevoir des cadeaux, c'est d'ailleurs le principe non ? _________________ Devenir ce que l'on est.
************************** |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 10 : 08 Sujet du message: |
|
|
l'esprit du don, je trouve en effet ta remarque pertinente stainda! ici les enfants contribuent à fabriquer des petits cadeaux pour la famille, ainsi ils ne font pas que recevoir, ils offrent aussi! et en plus on s'amuse tout le mois de décembre à bricoler! Noël est une fête de l'échange, du partage, et pas juste du consumérisme!
quant à l'imagination, en effet si les enfants n'ont que le PN comme solution pour développer leur imaginaire c'est bien triste!
genre les enfants qui ne croient pas au PN n'ont pas les mêmes chances dans la vie que ceux qui y ont cru, tsss! |
|
|
 |
laluce

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 2637 Localisation: dans mon salon
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 12 : 44 Sujet du message: |
|
|
ici aussi la question s'est posée l'année dernière et nous avions décidé de ne pas lui mentir donc : ce sont les gens qui t'aiment qui te font des cadeaux, et toi tu peux en faire aussi aux gens que tu aimes. Le père noël est un personnage imaginaire au même titre que les fées, les korrigans et les lutins (quoique des fois je me demande si ces derniers n'existent pas vraiment )
Et bien finalement, c'est lui qui a voulu y croire (et ce dès l'année dernière, à 2 ans et demi), il nous a clairement affirmé que c'est nous qui achetons et faisons les cadeaux, mais après c'est le père noël qui les apporte ! Rebelote cette année, même discussion, même affirmation de sa part.
Il a l'air d'y trouver son compte donc on laisse couler, pour le coup il fait travailler son imaginaire !!!  _________________ Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité |
|
|
 |
mamanpuce
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 15 : 00 Sujet du message: |
|
|
Chez nous on laisse le doute. Quand mes enfants me posent la question, je leur dit que c'est une belle histoire et qu'on aime y croire. Mes enfants ont envie d'y croire tout en sachant au fond d'eux que ce sont les parents qui offrent les cadeaux. Depuis 2-3 ans juste avant Noël on a droit à la même question "Hein le père Noël n'existe pas, c'est vous qui faites les cadeaux, hein dis ?". Parfois je dis la vérité, parfois je reste dans le vague. Je me dis que s'ils posent autant la question alors que je leur ai déjà dit la vérité, c'est qu'ils ont envie d'y croire.
Ils ont de temps en temps droit à "si tu veux que le père Noël t'apporte des cadeaux, il faut être sage" et en même temps le soir de Noël ils font un bisou à tout le monde pour les remercier !
En ce qui concerne les faux pères Noël, ma fille qui avait 4 ans nous a expliqué que ceux qu'on voit ce ne sont pas des vrais, parce que le vrai il ne faut pas le voir sinon on n'a pas de cadeau.
J'adore Noël ! On a acheté notre sapin, qu'on a trainé dans la neige jusqu'à chez nous et qui maintenant embaume la maison. _________________ Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce. |
|
|
 |
stainda

|
|
|
 |
stainda

|
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 16 : 58 Sujet du message: |
|
|
Franchement, l'image de la générosité du père noel, qui est une invention de coca cola importée des états unis, je rigole.
à la rigueur, si on fêtait saint nicolas, à la rigueur...
dans ma famille, c'est presque une tradition de ne pas laisser croire les enfants au père noel. ce qui n'empêche pas la magie de noel, des calendriers de l'avent, du sapin, des histoires... ça n'empêche rien du tout en fait. simplement, on a jamais cru que c'était la vérité. ça nous amusais de laisser les chausures au pied du sapin, même si on savait bien que cela ne serait pas le père noel qui apporterait les cadeaux. _________________ *** |
|
|
 |
Ginette
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 19 : 02 Sujet du message: |
|
|
Nous aussi on continue de mettre les chaussures, et il ferait beau voir qu'on ne les mette pas ! C'est un joyeux foutoir, vu que chaque fille fait (fabrique) un cadeau à chaque autre fille + parents... et on ouvre les cadeaux un par un, chacun profite de la générosité des unes et des autres, générosité en temps en imagination en énergie.... (il y a 3 lieux ateliers dans la maison et ça commence dès octobre), on fait aussi le sapin, le calendrier de l'avent Cette année sur une des idées de CBB, c'est vieilles chaussettes célibataires... la grande en terminale en chambre chez l'habitant a même eu celle d'un jour de semaine en "public" devant 2 potes qui se demandaient ce que c'était "c'est qu'une chaussette.. ben pourquoi et la grande a raconté !
Elles ne veulent pas que l'on arrête tout ça. Les 3 dernières attendent la grande pour faire le sapin etc...
Mais le PN.. ça ne nous a jamais trop inspiré et surtout pas en modèle de générosité... elle nous fait quoi Edwige ! _________________ Ginette |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 19 : 11 Sujet du message: |
|
|
ici pas de PN non plus et l'imagination n'en souffre pas. je me retrouve dans plein de choses déjà dites ! |
|
|
 |
aznaielle
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 19 : 51 Sujet du message: |
|
|
ben moi Edwige Antier, à part peut-être sa position sur les fessées, y a pas mal de choses qui me hérissent le poil dans ce qu'elle dit ...
Ici c'est "une belle histoire qu'on raconte", et à chaque question on la renvoie "t'en penses quoi toi ?" ... le père Noël il y croit parce qu'il en parle avec les copains, ou parce que la belle doche (encore elle ) ou d'autres lui parlent en disant "le père Noël là il prépare les jouets, après il descendra du ciel et bla bla bla ... " ...
MOi je reviens pas derrière à chaque fois en disant "mamie raconte n'importe quoi", mais je ne surenchéris pas... je le laisse faire son bonhomme de chemin... donc j'"entretiens" le mythe par facilité, mais sans en rajouter une goutte ...
Par contre je ne supporte pas les discours du genre "si tu es sage" ou autres, ça pour le coup j'interviens... les cadeaux c'est pas une récompense hein !! c'est fou ce qu'on peut l'entendre ce discours, et même s'il se veut pas méchant, ben non, là je peux pas  _________________ Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 14 Déc 2010, 22 : 33 Sujet du message: |
|
|
Bon ben moi je vais passer pour l'allumee de service sur ce post mais le pere noel moi j'aime bien. Lilia est encore trop petite pour savoir s'il faut ou pas y croire... Mais bon, dans la mesure où effectivement les pere noel des grands magasins sont pas les vrais, j'aime bien qd meme le pere noel. Apres je vois pas trop ou est le mal d'y croire. Je n'ai pas souffert d'y croire etant petite. je ne pense pas specialement mentir en disant que le pere noel existe car il existe en tant que personnage et un personnage c'est un role. donc ça me pose pas de pb. je sais pas si je suis tres claire là
Tant qu'a 18 ans elle y croit plus
me jetez pas la pierre hein, moi j'ai toujours ete credule! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|