Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - bon usage de l'agar-agar et autres recettes au lait maternel
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bon usage de l'agar-agar et autres recettes au lait maternel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neferette

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009, 14 : 18    Sujet du message: bon usage de l'agar-agar et autres recettes au lait maternel Répondre en citant

bonjour ;
sur le mode d emploi de l agar agar que j ai acheté , il est écrit qu'il faut bouillir le liquide .
dois je faire bouillir mon lait maternel avant d'incorporer l'agar agar ?
de plus , mes sachets font 4 grammes et il est marqué que c'est pour un litre de lait ; j aimerais faire des préparations de 50 mL environ , dois je ne mettre que le vingtième de mon sachet ? (pas pratique, hein ?)
et sinon , je sais qu il existait un post "recettes au lait maternel" mais impossible de le trouver ... quelqu'un peut il m'aider ?
merci beaucoup Wink
ps : puis je conserver longtemps ces "flans " ? (plusieurs jours au frigo pensez vous ? ) (ainsi je pourrais en faire en avance pour la nounou )
Viou

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 14 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mes sachets font 8g, et il est inscrit que c'est pour 1/2L de liquide Shocked ??
Voilà ma "recette": 100ml d'eau froide, je dissous 1/2 sachet (4g) d'agar-agar, je chauffe en mélangeant, ça doit bouillir au moins 2 minutes.
Ensuite je rajoute 200ml (+ ou-) de lait maternel tiède, et je mélange bien. Hop tout de suite au frigo, pour éviter les bactéries; ça te fait plusieurs petits "flans".
Si le lait est "frais", alors j'ose congeler ces flans, dans ds petits pots à couvercle, mais pas s'il s'agit déjà de lait décongelé... Au frigo, je ne les ai pas gardé plus de 3 jours, mais je ne sais pas s'il existe une règle.

Se peut-il que l'agar-agar soit plus ou moins concentré, d'où les différence de dosage?
Enfin, si ton sachet est pour un litre, tu peux essayer ma recette avec 1/4 du sachet (1g), et faire ensuite des petites portions.

Je sais aussi que certaines personnes, plutôt que d'utiliser de l'eau, prélève plutôt une part de la quantité de lait, comme ça tout ne doit pas bouillir. Je pense que même en ayant bouilli, le LM reste un aliment de choix...
Emilie

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 15 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le post avec les recettes (et c'était toi qui l'avait lancé Wink )

http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3273

Mon sachet fait 25g et c'est noté pour 3 litres Shocked
neferette

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 15 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

merci Emilie , j suis vraiment nulle avec ce fichu moteur de recherche (dans 15 jours , j vais enseigner l informatique , ca craint Embarassed Embarassed Embarassed )
merci Viou !!! j ai ressorti mes sachets , ce sont des sachets de quatre grammes et c'est bien marqué "dose pour un litre " , je ne sais pas sil exite de l agar agar + ou - concentré Rolling Eyes
j avais pas pensé à faire bouillir l eau et ensuite rajouter le lait (du coup non bouilli Wink )
et viou , tu donnes ces flans à température ambiante ou tu fais réchauffer ?
merci les filles en tous cas (chuis qd meme sacrément étonnéedes différences de dilution Shocked Shocked Shocked )
Allez , il ne pleut pas , on tente une sortie au parc ...
Viou

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009, 22 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

« neferette » a écrit:

Allez , il ne pleut pas , on tente une sortie au parc ...

Je les donne froid.
Si ça ne plaît pas, peut-être 10 secondes au micro-ondes, pour casser l'effet "frigo"?
Pour le dosage, bon, je crois qu'il va falloir que tu expérimentes, pour avoir la texture que tu veux. Les miens sont assez denses, je suppose qu'on peut faire plus liquide. A voir!

Ici, il neige de nouveau... (mais ça n'avait pas vraiment fondu...) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: