Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
charlfred
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 53 Localisation: Bain de Bretagne
|
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 14 : 07 Sujet du message: Hotel-Dieu ou la Sagesse ??? |
|
|
meme si je ne poste pas très souvent, je vous suis régulièrement
et là, j'ai besoin de votre aide pour choisir entre HD et la Sagesse
je suis enceinte de mon troisième bb et la naissance est prévue fin octobre
la fermeture de l'HD n'étant pas prévue avant cette date, il s'offre donc à moi deux possibilités
pour des raisons perso, je ne veux pas retourner à StGrégoire (mes deux ainés sont nés là-bas et je ne veux pas y retourner !!)
mon deuxième garçon est né par césarienne car en siège et à ce propos, je me demandais quelle structure pourrait le meiux m'aider dans mon projet d'accouchement par voie basse
merci de votre aide, le choix est dur à faire seule _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 20 : 50 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis une pro-HD mais pas tres objective car je ne connais pas la sagesse!!! Ca m'etonnerait que ça t'aide!
Ceci dit, à l'HD, ils sont tres tres ouverts et je sais qu'ils font des avac, je ne sais pas ce qu'il en est à la sagesse.... _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
lou-anne'mum
|
Posté le: Mar 06 Mai 2008, 21 : 08 Sujet du message: |
|
|
Coucou Charlotte
Tout comme Gwenn je te conseillerai plutôt l'Hôtel Dieu, ils sont réputés pour être plutôt ouverts, je n'y ai jamais accouché mais j'y ai fait mes visites du 8ème et 9ème mois quand je préparais mon AAD pour Titouan et la gynéco que j'ai eu était très très sympa (même pas de TV à la visite du 9ème mois ). Si tu veux je te donne son nom en mp.
La Sagesse, j'y ai accouché pour Lou-Anne mais je n'avais pas de projet de naissance (je savais d'ailleurs même pas que ça existait), du coup à la phase de désespérance (j'étais à j'ai demandé la péri qu'ils se sont empressés de me mettre enfin empressés ils me l'ont posé à dilatation complète alors que Lou-Anne commençait à appuyer grave sur le col (sauf qu'elle n'était pas engagé). Bref pour moi ça n'a pas été très concluant même si je garde un bon souvenir de tout le reste... Après peut-être qu'avec un PdN et tout ça le fait mieux  _________________ Charlotte, maman de Lou-Anne née en janvier 2006 à la maternité et de Titouan né en décembre 2007 dans la chaleur de notre foyer...
Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes. |
|
|
 |
charlfred
|
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 05 : 44 Sujet du message: |
|
|
merci Gwenn et Charlotte pour vos témoignages
je cherche en effet un endroit à l'écoute, ce qui m'a manqué à StG mais bon, ceci est une autre histoire ...
Charlotte : je veux bien les coordonnées de ta gygy, je crois savoir de ki il s'agit
si c'est bien elle, j'ai gardé ses enfants (elle en avait 2 à l'époque) et elle est super déja en tant que femme alors j'imagine très bien en tant que pro
une autre question me chagrine également, peut-on espèrer un retour précose si on accouche à l'HD ?? _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07 : 14 Sujet du message: |
|
|
coucou
moi aussi j'ai beaucoup apprécié "mon aventure" à l'HD où le personnel est très à l'écoute.
Je crois que certaines maman du forum ont sans mal (je crois) eu l'autorisation de rentrer plus tôt à la maison, mais je m'avance peut être....
En tout cas, voiçi les qq recommandations trouvées sur le site de la "Haute autorité de santé" :
Sortie précoce après accouchement : conditions pour proposer un retour précoce à domicile
L'Anaes diffuse de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de définir les spécificités du retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) et ses conséquences sur l'organisation du suivi de la grossesse, du séjour en maternité et du retour à domicile. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes.
Le bien-être physique, psychique et social de la mère, de son enfant et une meilleure prévention des pathologies sont les objectifs principaux du suivi maternel et pédiatrique dès le début de la grossesse et jusqu'après la sortie de la maternité. Le retour précoce à domicile impose la mise en adéquation des modalités du suivi avec le raccourcissement du temps de séjour en maternité.
Les termes « sortie précoce » ou « retour précoce » correspondent à une sortie entre J0 et J+2 jours inclus (J0 étant le jour de l'accouchement) et J+4 jours dans le cas d'une césarienne.
Ces recommandations précisent les adaptations organisationnelles qui en découlent et en particulier :
* Les conditions nécessaires pour proposer une sortie précoce de la maternité ;
* Les modalités du suivi à domicile ;
* Le cahier des charges pour l'organisation de ce suivi à domicile.
Huit points clés pour un retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) dans des conditions favorables sont précisés :
* Le RPDA doit s'accompagner d'un suivi organisé de la mère et de l'enfant dès le retour à domicile ;
* Un RPDA bien organisé est une option sûre pour la mère et l'enfant ;
* Le consentement éclairé de la mère doit être obtenu avant de décider un RPDA ;
* Le RPDA concerne les couples mère-enfant à bas risque médical, psychologique et social ;
* La mère doit se sentir à l'aise, confiante en elle, et être suffisamment autonome pour prodiguer les soins dont elle et son enfant ont besoin ;
* Le suivi à domicile doit respecter un cahier des charges spécifique conforme aux présentes recommandations ;
* Le raccourcissement du temps de séjour en maternité impose de réorganiser la chronologie de la préparation à la naissance et à la parentalité ;
* Cette réorganisation s'intègre dans l'élaboration avec la mère du projet de naissance, où l'évocation précoce d'un possible RPDA a sa place. _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 07 : 20 Sujet du message: |
|
|
Sortie précoce à l'HD, oui, si tout va bien! A préciser dans le projet de naissance et à re-préciser le jour même!
Pour Pélagie (ma deuze), sortie à J+1.
Pour Pétronille (ma troize), la gynéco le jour-même avait donné son feu vert pour sortir à H+ 3... Mais malheureusement un vilain strepto nous a maintenues à la mater! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 07 Mai 2008, 08 : 01 Sujet du message: |
|
|
Pour mettre toutes les chances de ton coté coté pour une sortie précoce, prévois un suivi à domicile avec une sf... |
|
|
 |
cricri
|
Posté le: Mer 14 Mai 2008, 14 : 51 Sujet du message: |
|
|
Le même dilemme s'est posé à moi, il ya quelques mois. j'ai commencé un suivi à la sagesse car je craignais de retourner à l'hotel Dieu après une première césa. Finalement, j'ai fait un projet de naissance et j'ai demandé deux entretiens avec une sage femme (le fameux entretien du quatrième mois qu'on peut finalement faire quand on veut). Au bout de quelques semaines, j'avais l'impression que tout le monde connaissait mon histoire et mon projet : l'info a très bien circulé. Le jour J, l'équipe a été à l'écoute. Ils savaient que j'avais très mal vécu mon premier accouchement et ils savaient ce que je voulais pour celui-ci. Donc un mot d'ordre : communication !!! N'hésite pas à dire, redire et écrire les choses ! |
|
|
 |
charlfred
|
Posté le: Mer 14 Mai 2008, 15 : 22 Sujet du message: |
|
|
merci à toutes pr vos témoignages
je vais me lancer à l'HD, et je vais me renseigner pr trouver une SF par chez moi qui fait les suivis de sortie précose
merci encore
charlotte _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
cricri
|
Posté le: Lun 19 Mai 2008, 22 : 06 Sujet du message: |
|
|
Je m'avance peut être, mais pour ce qui est des avacs (c'est à dire des accouchements par voie basse après une césarienne), il devrait y avoir une rencontre couleur bébé à ce sujet dès-ci quelques semaines. Surveille le calendrier, ça devrait t'intéresser. |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008, 09 : 03 Sujet du message: |
|
|
Le 20 juin chez moi chez Isa selon...  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008, 09 : 33 Sujet du message: |
|
|
Je le note tout de suite!
Et le soir il y a conférence MdN à Guichen, non? _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008, 12 : 25 Sujet du message: |
|
|
Oui... + une fête de l'école pour moi... j'vais pas m'en sortir  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
cricri
|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 16 : 12 Sujet du message: |
|
|
ba, on peut changer la date, non ?
D'ailleurs, perso je préfère un jour sans mon aînée parce que c'est plus aisé de parler sans avoir à s'occuper des enfants. Je préfère donc le mardi parce que c'est le jour où elle va à la garderie. mais si ce jour ne convient pas à certaines (certains ? ), je peux bien sûr venir avec elle ! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 17 : 53 Sujet du message: |
|
|
« cricri » a écrit:
ba, on peut changer la date, non ?
D'ailleurs, perso je préfère un jour sans mon aînée parce que c'est plus aisé de parler sans avoir à s'occuper des enfants. Je préfère donc le mardi parce que c'est le jour où elle va à la garderie. mais si ce jour ne convient pas à certaines (certains ? ), je peux bien sûr venir avec elle !
Salut,
En fait Ccil ne peut venir que le vendredi ou le samedi car les autres jours elle bosse... alors j'avais un peu fait aussi en fct° d'elle...
Il me semble qu'il y a déjà des personnes inscrites...
A voir! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
|