Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Hotel-Dieu ou la Sagesse ???
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hotel-Dieu ou la Sagesse ???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlfred

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008, 14 : 07    Sujet du message: Hotel-Dieu ou la Sagesse ??? Répondre en citant

meme si je ne poste pas très souvent, je vous suis régulièrement
et là, j'ai besoin de votre aide pour choisir entre HD et la Sagesse

je suis enceinte de mon troisième bb et la naissance est prévue fin octobre
la fermeture de l'HD n'étant pas prévue avant cette date, il s'offre donc à moi deux possibilités
pour des raisons perso, je ne veux pas retourner à StGrégoire (mes deux ainés sont nés là-bas et je ne veux pas y retourner !!)

mon deuxième garçon est né par césarienne car en siège et à ce propos, je me demandais quelle structure pourrait le meiux m'aider dans mon projet d'accouchement par voie basse

merci de votre aide, le choix est dur à faire seule
Gwenn

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis une pro-HD mais pas tres objective car je ne connais pas la sagesse!!! Ca m'etonnerait que ça t'aide! Wink

Ceci dit, à l'HD, ils sont tres tres ouverts et je sais qu'ils font des avac, je ne sais pas ce qu'il en est à la sagesse....

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lou-anne'mum

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Charlotte Wink
Tout comme Gwenn je te conseillerai plutôt l'Hôtel Dieu, ils sont réputés pour être plutôt ouverts, je n'y ai jamais accouché mais j'y ai fait mes visites du 8ème et 9ème mois quand je préparais mon AAD pour Titouan et la gynéco que j'ai eu était très très sympa (même pas de TV à la visite du 9ème mois Wink ). Si tu veux je te donne son nom en mp.

La Sagesse, j'y ai accouché pour Lou-Anne mais je n'avais pas de projet de naissance (je savais d'ailleurs même pas que ça existait), du coup à la phase de désespérance (j'étais à Cool j'ai demandé la péri qu'ils se sont empressés de me mettre enfin empressés ils me l'ont posé à dilatation complète alors que Lou-Anne commençait à appuyer grave sur le col (sauf qu'elle n'était pas engagé). Bref pour moi ça n'a pas été très concluant même si je garde un bon souvenir de tout le reste... Après peut-être qu'avec un PdN et tout ça le fait mieux Smile

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
charlfred

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 05 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

merci Gwenn et Charlotte pour vos témoignages
je cherche en effet un endroit à l'écoute, ce qui m'a manqué à StG mais bon, ceci est une autre histoire ...

Charlotte : je veux bien les coordonnées de ta gygy, je crois savoir de ki il s'agit
si c'est bien elle, j'ai gardé ses enfants (elle en avait 2 à l'époque) et elle est super déja en tant que femme alors j'imagine très bien en tant que pro

une autre question me chagrine également, peut-on espèrer un retour précose si on accouche à l'HD ??
loulette

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 07 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
moi aussi j'ai beaucoup apprécié "mon aventure" à l'HD où le personnel est très à l'écoute.
Je crois que certaines maman du forum ont sans mal (je crois) eu l'autorisation de rentrer plus tôt à la maison, mais je m'avance peut être....

En tout cas, voiçi les qq recommandations trouvées sur le site de la "Haute autorité de santé" :

Sortie précoce après accouchement : conditions pour proposer un retour précoce à domicile

L'Anaes diffuse de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de définir les spécificités du retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) et ses conséquences sur l'organisation du suivi de la grossesse, du séjour en maternité et du retour à domicile. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes.

Le bien-être physique, psychique et social de la mère, de son enfant et une meilleure prévention des pathologies sont les objectifs principaux du suivi maternel et pédiatrique dès le début de la grossesse et jusqu'après la sortie de la maternité. Le retour précoce à domicile impose la mise en adéquation des modalités du suivi avec le raccourcissement du temps de séjour en maternité.

Les termes « sortie précoce » ou « retour précoce » correspondent à une sortie entre J0 et J+2 jours inclus (J0 étant le jour de l'accouchement) et J+4 jours dans le cas d'une césarienne.

Ces recommandations précisent les adaptations organisationnelles qui en découlent et en particulier :

* Les conditions nécessaires pour proposer une sortie précoce de la maternité ;
* Les modalités du suivi à domicile ;
* Le cahier des charges pour l'organisation de ce suivi à domicile.

Huit points clés pour un retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) dans des conditions favorables sont précisés :

* Le RPDA doit s'accompagner d'un suivi organisé de la mère et de l'enfant dès le retour à domicile ;
* Un RPDA bien organisé est une option sûre pour la mère et l'enfant ;
* Le consentement éclairé de la mère doit être obtenu avant de décider un RPDA ;
* Le RPDA concerne les couples mère-enfant à bas risque médical, psychologique et social ;
* La mère doit se sentir à l'aise, confiante en elle, et être suffisamment autonome pour prodiguer les soins dont elle et son enfant ont besoin ;
* Le suivi à domicile doit respecter un cahier des charges spécifique conforme aux présentes recommandations ;
* Le raccourcissement du temps de séjour en maternité impose de réorganiser la chronologie de la préparation à la naissance et à la parentalité ;
* Cette réorganisation s'intègre dans l'élaboration avec la mère du projet de naissance, où l'évocation précoce d'un possible RPDA a sa place.
Amandine

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 07 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie précoce à l'HD, oui, si tout va bien! A préciser dans le projet de naissance et à re-préciser le jour même!
Pour Pélagie (ma deuze), sortie à J+1.
Pour Pétronille (ma troize), la gynéco le jour-même avait donné son feu vert pour sortir à H+ 3... Mais malheureusement un vilain strepto nous a maintenues à la mater!
Invité

MessagePosté le: Mer 07 Mai 2008, 08 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre toutes les chances de ton coté coté pour une sortie précoce, prévois un suivi à domicile avec une sf...
cricri

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008, 14 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Le même dilemme s'est posé à moi, il ya quelques mois. j'ai commencé un suivi à la sagesse car je craignais de retourner à l'hotel Dieu après une première césa. Finalement, j'ai fait un projet de naissance et j'ai demandé deux entretiens avec une sage femme (le fameux entretien du quatrième mois qu'on peut finalement faire quand on veut). Au bout de quelques semaines, j'avais l'impression que tout le monde connaissait mon histoire et mon projet : l'info a très bien circulé. Le jour J, l'équipe a été à l'écoute. Ils savaient que j'avais très mal vécu mon premier accouchement et ils savaient ce que je voulais pour celui-ci. Donc un mot d'ordre : communication !!! N'hésite pas à dire, redire et écrire les choses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
charlfred

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008, 15 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes pr vos témoignages
je vais me lancer à l'HD, et je vais me renseigner pr trouver une SF par chez moi qui fait les suivis de sortie précose

merci encore
charlotte
cricri

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 22 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'avance peut être, mais pour ce qui est des avacs (c'est à dire des accouchements par voie basse après une césarienne), il devrait y avoir une rencontre couleur bébé à ce sujet dès-ci quelques semaines. Surveille le calendrier, ça devrait t'intéresser.
Marie

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 09 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Le 20 juin chez moi chez Isa selon... Very Happy
Gwenn

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 09 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Je le note tout de suite!

Et le soir il y a conférence MdN à Guichen, non?

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 12 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... + une fête de l'école pour moi... j'vais pas m'en sortir Laughing Cool
cricri

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ba, on peut changer la date, non ?
D'ailleurs, perso je préfère un jour sans mon aînée parce que c'est plus aisé de parler sans avoir à s'occuper des enfants. Je préfère donc le mardi parce que c'est le jour où elle va à la garderie. mais si ce jour ne convient pas à certaines (certains ? ), je peux bien sûr venir avec elle !
Marie

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008, 17 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

« cricri » a écrit:
ba, on peut changer la date, non ?
D'ailleurs, perso je préfère un jour sans mon aînée parce que c'est plus aisé de parler sans avoir à s'occuper des enfants. Je préfère donc le mardi parce que c'est le jour où elle va à la garderie. mais si ce jour ne convient pas à certaines (certains ? ), je peux bien sûr venir avec elle !

Salut,
En fait Ccil ne peut venir que le vendredi ou le samedi car les autres jours elle bosse... alors j'avais un peu fait aussi en fct° d'elle...
Il me semble qu'il y a déjà des personnes inscrites...
A voir!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: