Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Mar 24 Juin 2008, 22 : 15 Sujet du message: Pain au levain : bon + facile + pas besoin de four à pain |
|
|
Pour ceux qui n'ont pas de levain, 2 possibilités :
1. Utiliser la recette (ci-dessous) adaptée à la levure boulangère.
2. M'en demander. J'en donne à ceux qui le veulent sans rien demander en contre-partie. Ceci dit, je serais très reconnaissante pour toute proposition de matos bébé troqué ou prêté en échange !
Le seul défaut de cette recette est la forte consommation d'électricité ou de gaz. J'imagine que ça devrait marcher dans le foyer d'un poêle à bois plein de braises pour ceux qui ont la chance d'en avoir !
Ingrédients pour pain au levain :
150 g de levain (fait avec moitié farine + moitié eau)
390 g farine (complète, blanche, entre les 2...)
285 ml eau
1 cuillère à café bien bombé de gros sel marin
355 ml d'eau
1 cuillère à café bien bombé de gros sel marin
Méthode pour les 2 variations :
Tout mélanger dans un saladier avec une cuillère. Ne pas pétrir. C'est un peu liquide, ce qui est normal. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer entre 12 et 18 heures (selon météo, ton planning perso, etc.). Ensuite, mettre une poignée de farine (ou de son de blé comme dans la vidéo) sur une planche à découper, puis y verser la pâte. Former une boule grossière (voir vidéo) en pliant la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, et mettre à reposer (marques de pli vers le bas) pendant 1 heure dans un saladier tapissé d'un torchon, lui-même saupoudré d'un peu de farine.
Entre temps, préchauffer le four, ainsi qu'un plat lourd muni d'un couvercle, à 250 degrés. Pour le "plat lourd", il faut juste quelque chose qui retient bien la chaleur : marmitte en fonte, plat en terre cuite, plat en verre trempé. Un couvercle du même matériau, et qui ferme bien, est essentiel. Veiller à laisser le temps nécéssaire au préchauffement du plat (il me faut 25 minutes de préchauffage dans mon vieu four pas très bien isolé).
Quand le plat / four est chaud et que le pain a reposé une heure, enlever le couvercle du plat puis y renverser la boule de pâte de façon à ce que les éventuels marques de pli se retrouve vers le haut. Remettre aussitôt le couvercle puis enfourner pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, enlever le couvercle et laisser le pain dorer au four pendant 15 minutes de plus.
Ce pain restera bon sur plusieurs jours. Pour lui redonner son croustillant après le premier jour, enfourner 1/4 d'heure avant de déguster.
Bon appétit !
**Attention : j'ai mis à peu près un tiers de farine de seigle dans le dernier pain que j'ai fait (celui que j'ai amené à la fête de la parentalité), et j'ai appris que, bien que ça améliore le goût, le pain sera un peu plus plat et moins bombé. En plus, il colle un peu dans le fond du plat alors il faut veiller à ce que la boule soit bien recouverte de farine avant de la verser dedans. Je vous invite à expérimenter avec cette recette et, pourquoi pas, à raconter vos trouvailles ici !
« Serendipity » a écrit:
Pour ceux auxquels j'ai donné du levain, voici la méthode que j'emplois pour l'entretenir :
1. Quand on fait du pain, veiller à ce qu'il reste toujours un peu de levain dans le fond du bocal. 40 g de levain est l'déale si on fait un pain une fois par semaine. S'il en reste plus, on peut soit :
a. en faire d'autant plus et faire plus de pain
b. en donner autour de soi (une assurance en + si jamais le votre crève !)
c. en mettre dans le jardin le soir avec de l'eau pour pièger les limaces
d. le jeter
2. Pour 40 g de levain, rajouter 80 g d'eau (de source si votre eau du robinet contient beaucoup de chlore) et 80 g de farine (complète + bio de préférence, ou moitié farine de blé complète + moitié farine de seigle complète). Bien mélanger. Ne vissez pas le couvercle de votre bocal à fond afin de laisser les gaz s'échapper tranquilement. Laisser reposer entre 4 et 10 heures, selon météo, etc. (Voir précision au no. 3.) Mettre au frais et conserver 15 jours maxi (une semaine est préférable).
3. Temps de repos - précision : Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre levain dans la semaine, privilégiez un temps de repos plutôt court (4 heures), ou mettez votre levain à reposer dans un endroit un peu frais avant de le transférer au frigo ou à une cave bien fraîche. Comme le levain continuera à évoluer une fois au frais, le fait de ne pas le laisser prendre trop d'avance ralentira son développement sans le stopper complètement.
4. Que faire si votre levain n'a pas l'air trop en forme ? Si vous l'oubliez, que vous ne prenez pas soin de lui, ou autre, ce n'est pas forcément grave ! Essayez tout d'abord de le raviver en suivant les étapes no. 1 & 2. Même s'il change d'aspect (le liquide et la farine peuvent se séparer, par exemple, ou il peut perdre ses bulles) ou d'odeur (il peut sentir l'alcool, par exemple), il peut toujours contenir assez de bonnes choses encore vivantes pour redémarrer une fermentation saine.
Et voilà ! Il existe d'autres méthodes d'entretenir du levain, parfois avec des quantités différentes de farine et d'eau, et parfois en gardant un bout de pâte à pain toute faite, mais celle-ci est la méthode que je connais donc c'est celle que je partage. N'hésitez pas à vous renseigner sur les autres méthodes si ça vous intéresse... je suis sûre que ma souche de levain pourra quand-même servir de base dans d'autres préparations / méthodes !
_________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 )
Dernière édition par Serendipity le Sam 28 Juin 2008, 19 : 30; édité 3 fois |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 18 : 44 Sujet du message: |
|
|
je fais mon pain au levain mais artificiel... j'ai essayé deux fois de faire mon levain mais ça foirait... celà-dit je serais ravie d'en récupérer. dis-moi ce dont tu aurais besoin. j'ai plein de bouquins d'enfants en anglais  _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Ven 27 Juin 2008, 18 : 31 Sujet du message: |
|
|
Je t'amène donc du levain demain ! (J'essayerai d'y être dès le matin.) Les bouquins pour enfant en anglais m'intéressent, mais seulement si tu n'en a vraiment plus besoin !
Autrement, voici les choses que j'ai déjà acheté / récupéré et dont JE N'AI PAS BESOIN :
plein de vêtements de grossesse et pour bébé
chauffe-biberons (au cas où !)
sac à langer
matelas à langer
peluches
couverture d'emaillotage
Voilà. Je te dis ça comme ça parce que c'est plus facile de dire ce dont je n'ai pas besoin, vu que la liste et plus courte. Et surtout, comme c'est mon premier, je ne me rends pas forcément compte de ce dont j'ai besoin ! Comme tu viens d'avoir un petit troisième, en plus, j'imagine que tu n'as pas beaucoup de choses dont tu pourrais raisonablement te séparer, et mot petit bout de levain n'a pas beaucoup de valeur monétaire, de toute façon !
A demain en tout cas  _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Ven 27 Juin 2008, 19 : 14 Sujet du message: |
|
|
c'est noté! a demain... _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008, 19 : 56 Sujet du message: |
|
|
Cette recette est superbe. J'ai tenté hier soir/ce matin, et même si j'ai eu un peu de mal à avoir une consistance de pâte (ça restait trop liquide), le résultat final est magnifique, belle croûte dorée, un goût un peu acide mais pas trop. A essayer absolument ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|