Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*banou*

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008, 15 : 46 Sujet du message: Le maternage c'est bien mais.. |
|
|
ça doit etre super qd les 2 parents sont ds la meme optique !!
juste besoin de dire que j'en ai ras le bol d'entendre (ou de me justifier )que je protège trop mon fils, que j'en suis esclave..ou de sentir des regards désabrobateurs parce qu'envie de faire la sieste sous la couette avec mon bébé d'amour..
ras le bol des gens (y compris le papa ) qui me font sentir que c'est PAS NORMAL QU'UN BEBE A 6 MOIS 1/2 NE FASSE PAS SES NUITS
BREF PLEIN LE DOS DES GENS QUI SAVENT FORCEMENT MIEUX QUE NOUS CE QUI EST BIEN POUR NOS ENFANTS..ET QUI EVIDEMENT FERAIT DIFFEREMENT DONC MIEUX !!
voilà c'etait mon coup de gueule du moment parce là j'arrive a saturation !! _________________ maman de :Sarah 08/10/95 - Pauline 14/02/98 -
Mathilde 19/10/03 - Johan 05/03/08 allaité (que du bonheur ) et on attaque les couches lavables  |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008, 18 : 41 Sujet du message: |
|
|
ou la la oui, je pense qu on est un certain nombre à avoir expérimenter ce genre de commentaires et à saturer un peu!
on m a carrément sorti aujourd hui que "je n étais pas pour (autant dire contre) laisser ma fille "en garde" quelques heures", sous entendu que je n arrive pas à me décrocher d elle. alors que j ai attendu qu elle soit prete et moi aussi, et que je suis complètement zen à l idée de souffler un peu pour mieux la retrouver, au contraire.
Je n ose pas imaginer ce qui se dit derrière mon dos par rapport à l allaitement long, au cododo, à écharpe ou aux couches lavables!!! souvent on appelle ça la "panoplie complète".
hier ma belle maman m a fait la réflexion que ma fille dormirait mieux en poussette que sur mon dos...
Bref, heureusement dans mon cas, le papa et moi allons dans le même sens! c est sans doute bien moins facile quand c est un écart au sein du couple parental.
courage! courage! courage! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
*banou*

|
Posté le: Mer 24 Sep 2008, 21 : 13 Sujet du message: |
|
|
au début de l'allaitement (choix conjoint) qui a eut bcp de mal à se mettre en place (voir là http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4088 ) il me disait que je ne devais pas en faire un drame si ça ne fonctionnait pas et que bcp des bb avaient biens vécus en etant aux bibs.. bjr le soutient
du coup parfois je pense qu'il avait du mal à trouver sa place face à cette petite bulle que je me suis crée avec mon fils..qd il a commencé la diversification il semblait heureux de pouvoir enfin participer au plaisir alimentaire de johan...ms bon..les jours et les semaines passent et il me faut tjrs autant batailler pour qu'il lui donne a manger ou son bain...voilà je suis lasse d'avoir à mes cotés un papa courant d'air !! je sais que son métier que dis-je sa passion est très gourmande de tps ms merrrrrrdeuh !!
 _________________ maman de :Sarah 08/10/95 - Pauline 14/02/98 -
Mathilde 19/10/03 - Johan 05/03/08 allaité (que du bonheur ) et on attaque les couches lavables  |
|
|
 |
Ana
|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008, 12 : 51 Sujet du message: |
|
|
Oui , par toujours facile d'assumer ses choix.
Je suis en congé parental, c'est une décision de couple concertée, programmée mais ce n'est pas toujours facile au quotidien, il ya :
* l'aspect financié, il faut se serrer un peu la ceinture et quand déjà à la base on est peu dépensié il y a peu à faire...
*Ensuite le regard de la société qui ne valorise pas du tout les femmes (ou hommes qui ont choisis de rester à la maison) Qu'est ce que tu fais dans la vie ?
*Et puis il y a le quotidien... on imagine qu'on aura du temps, pour soi au moins un peu... (soit je suis super mal organisée, soit trop exigeante (peut-être les deux) mais je suis souvent frustrée).
J'aimerais que cela se passe plus harmonieusement mais j'ai parfois l'impression d'être une mégère que gronde et cri sur les enfants et agresse son mari quand il rentre du travail. Bon j'exagère un peu mais à peine. On est loin de l'image harmonieuse que je me fais de la vie en famille.
A vrai dire en ce moment les enfants me tapent sur les nerfs! Les ainés se chamaillent quand je donne la tétées ou je prépare le repas, la grande refuse de faire ses devoirs, il faut batailler pour les habiller , pour qu'il viennent à table, pour qu'il nous laissent en placer une.Le petit se réveille entre 2 et 6 fois par nuit, il se déplace partout dans la maison, c'est une surveillance casi permanente . Je n'arrive pas à être calme détendue
Bon j'arrête de faire mon caliméro , mais rester à la maison c'est du boulot .En cela les assos comme la LLL, Parent'aise ou Couleur bébé m'ont aidé et m'aide car j'y ai rencontré des mamans qui vivent des choses semblables à moi et je vois que l'on fait toutes de notre mieux à notre manière. Il n'y a pas une mais des façons de faire et déjà d'en parler on se sent mieux et c'est déjà BEAUCOUP!
Le partage d'expérience cela ne résoud pas forcément les problèmes mais cela fait du bien.
maman de trois anges ou démons de 5ans 1/2 ,3ans1/2 et 8mois |
|
|
 |
*banou*

|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008, 13 : 17 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu le droit tres recemment à :" la vaisselle est pas faite ? Pfff t'as pourtant que ça à faire t'es en congé parental !!"  _________________ maman de :Sarah 08/10/95 - Pauline 14/02/98 -
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 25 Sep 2008, 13 : 46 Sujet du message: |
|
|
Alors ce sujet tombe à pic, je n'arrête pas de lire des mamans qui culpabilisent à cause du regard des autres, de ce choix sans cesse remis en question.
Alors j'ai aucune réponse pour l'accompagnement du conjoint, je suis désolée, chez nous il y a des jours où tout roule, d'autres où selon nos fatigues, nos limites, on ne vise plus les mêmes choses, et honnêtement je ne crois pas que ce soit plus le fait de l'un que de l'autre. Alors je fais avecsans trop m'y arrêter, parce que je l'avoue je n'ai pas l'énergie de me battre sur ce front là, j'avance souvent au jour le jour, ça pourrait sûrement et sans aucun doute être mieux, mais à l'heure actuelle on fait de notre mieux et c'est le plus important.
Juste je pense, qu'ouvrir le dialogue, laisser quelques bouquins trainer, ça ne peut pas faire de mal, dire ses besoins, et ce qui nous énerve c'est plutôt sain non?
Pour la suite, je voudrai revenir sur le message d'Anahi, moi aussi parfois je me trouve vraiment à la limite de la mégère, qui en attend trop de son compagnon, avec des enfants tout sauf bienveillants, et moi qui ne ressemble plus à rien. Parfois.
Mais je me ressource en me disant qu'effectivement ça ne dure pas, que la situation va s'apaiser. Pour ce qui est des remarques type vaisselle ou ménage plus personne n'ose m'attaquer là dessus, parce que je l'ai dit et redit mes enfants passent plus de temps que ceux qui sont gardé à l'extérieur à la maison etdonc ils font plus de bazar, je vais quand même pas les cloitrer dans leur chambre, alors oui quand on fait du coupage y a des bouts de papier partout, j'ai pas pris le temps d'étendre mes machines de linge parce qu'il faut être là pour surveiller les petites mains qui peuvent se révéler saccageuses, mais à la fin de la journée, si la maison n'est pas clean mes enfants ont les yeux qui brillent et des dessins illuminent mon coeur de maman.
Vraiment je ne vois pas en quoi nous aurions davantage de temps pour le ménage si nous avons décidé de profiter de nos enfants (en plus pour ma part je n'ai pas recours aux surgelés alors faut pas trop en demander non plus!)
Pour le regard de la société, ça ne me gêne plus personnellement mais je souhaiterai vraiment que l'on accepte enfin de reconnaitre cette liberté de lever le pied pour vivre au mieux avec nos enfants (et puis même sans enfant on peut préférer une vie plus simple après tout). Que l'on cesse d'attendre que l'on se justifie d'être à la maison.
l rentre du travail. Bon j'exagère un peu mais à peine. On est loin de l'image harmonieuse que je me fais de la vie en famille.
Comme Anahi, je crois que l'échange, avec des femmes aux parcours assez proches permet de mieux assurer, de mieux vivre nos choix. Et à force on se sent tellement bien dans nos baskets qu'on entend plus que l'on a pris la panoplie complète de la materneuse (moi d'ailleurs je suis pas une vraie supermaterneuse!) mais on entend juste les remarques agréables. Celles qui vous invitent à partager. Je voulais en parler ailleurs je le ferai si les enfants dorment encore assez longtemps! |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Ven 26 Sep 2008, 06 : 12 Sujet du message: |
|
|
Vos écrits me parlent beaucoup ! (et sans jeux de mots !)
Ici aussi le papa est un peu éloigné de mes convictions...un peu beaucoup !
Suite à un léger ras-le-bol de ma part la semaine dernière (il ne m'en faut pas beaucoup pour me faire bondir en ce moment ) je lui ai expliqué qu'il fallait changer sa façon de faire, surtout avec Samuel (je trouve qu'il est bien trop exigeant avec lui, Samuel devrait constamment s'adapter à ce que papa a décidé mais jamais le contraire, alors que je vois bien que mon petit bonhomme voudrait satisfaire son papa mais il n'a que 2 ans et est petit pour comprendre certaines choses...bref. Pour résumer, on passe de super bonnes journées -en général - et dès que papa rentre, il crie (le papa), fait des remarques pas très gentilles ni justifiées, etc..).
Bref après plusieurs discussions, ne voyant aucune amélioration arriver, je n'ai pas hésité à sortir l'artillerie lourde et à expliquer, calmement mais fermement, que si nos chemins devenaient si différents nous pourrions aussi les suivre chacun de notre côté et séparement.
Depuis tout va mieux, je crois qu'il a eu peur, ou qu'il s'est rendu compte qu'il fallait absolument "lâcher du lest" avec Sam. Et depuis, comme par hasard Samuel me semble beaucoup plus calme !
Pour ce qui est de tenir la maison, aucune culpabilité pour moi, c'est crado ou pas rangé des fois mais ça m'est égal, le congé parental c'est pour s'occuper des enfants un point c'est tout ! Et puis l'homme aime bien faire le ménage, ça tombe bien, il le fait le week-end (il est malheureux cet homme là non???)
Pour les regards extérieurs sur ma situation, comment dire? Ca m'est égal, pour le dire poliment ! Si les gens pensent que rester à la maison est une sinécure, je les invite chez moi !
Mais effectivement, quand les deux parents sont aussi maternants et bienveillants l'un que l'autre, cela doit être un vrai bonheur ! Soazia, garde ton homme bien précieusement ! _________________ Emilie |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Ven 26 Sep 2008, 09 : 20 Sujet du message: |
|
|
« Lorala » a écrit:
Soazia, garde ton homme bien précieusement  !
attention, déclaration d amour:
ah oui oui, je reconnais ma chance! il est incroyablement patient et ouvert! et pourtant je ne suis pas facile à vivre! je suis plutot du genre gentille mais lunatique et impulsive (il en faut du sang froid!!)
et lui c est un amour (bon il a des défauts aussi, hein!! il est humain ) à tel point qu il m a un jour annoncé que si jamais son travail (en l occurrence ses déplacements) mettait notre vie de famille ou de couple en péril, il arrêterait tout de suite sans hésiter!
bah ce jour là, j ai compris (une fois de plus) pourquoi j étais amoureuse de lui!
et en plus, il me fait marrer comme personne!
non non, pas parfait... mais pas loin quand même!!  _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Ven 26 Sep 2008, 09 : 39 Sujet du message: |
|
|
« *banou* » a écrit:
j'ai eu le droit tres recemment à :" la vaisselle est pas faite ? Pfff t'as pourtant que ça à faire t'es en congé parental !!"
bouh!! ça c est dur!!! sans aller jusque là, c est vrai que malgré toutes ses qualités, Arnaud a du mal à comprendre pourquoi je n arrive pas à faire pleins de trucs étant donné que je ne bosse pas et que je n ai qu à m occuper de notre fille! en même temps, je conçois que tant qu on ne l a pas vécu, c est un peu dur de se rendre compte de tout ce qu un enfant demande en attention, en énergie et en temps! on n a pas une minute à soi, déjà avec un, alors avec deux, trois, quatre!!!!
et oui souvent les papas s occupent des enfants quand la maman est là! don ça paraît simple et facile! à deux on peut se relayer et pendant que l un est avec le ou les enfants, l autre vaque à ses occupations ou gèrent les tâches familiales et surtout peut prendre le relais dès qu il y a besoin! on peut facilement échanger les rôles et on ne se sent pas bloquer, c est plutot fluide.
et pourtant ça leur est sans doute arrivé à tous pendant qu on s absente (souvent pas très longtemps, hein!) que le p'tit bout se mette à hurler sans qu il ne puisse rien y faire et de se retrouver complètement démuni, seul au monde, accaparé, sans pouvoir rien faire d autre . Dans ces cas là ils nous voient revenir avec soulagement (ah, te voilà enfin!! qu est ce que tu faisais!! ça fait 10 minutes qu il pleure et que y a rien à faire pour le calmer!!) et ils nous refilent le bébé direct pour souffler et se poser, vite, pour décompresser parce que là c est dur dur!! et là si on leur sortait: "bah, t as même pas fait la vaisselle!!???" ... aïe aë aïe!!
l idéa ce serait un congé parental à mi temps pour les deux! chacun éprouverait les difficultés et réalité de l autre et tout le monde se comprendrait mieux! on en est loin.... dommage _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 26 Sep 2008, 22 : 06 Sujet du message: |
|
|
Ce qui me fais rire c'est que si on les laisse un peu de temps tout seuls avec les petits, ils se rendent compte qu'il ne peuvent pas faire grand chose d'autre!
Mais ils oublient vite!  _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Ven 26 Sep 2008, 22 : 08 Sujet du message: |
|
|
c est vrai!
mais c est vrai aussi, qu au début on passe plus de temps avec les loupiaux que les papas, du fait de l allaitement et du congé maternel surtout. donc pas étonnant qu ils ne se rendent pas toujours compte.
je reviens quand même sur mon message d avant, je le trouve un peu moqueur avec le recul. et ça ne sert à rien. même si parfois les réflexions semblent injustes, il est vrai aussi que ce n est pas toujours évident de se mettre à la place de l autre, dans les deux cas. Le mieux est d essayer d en parler et de faire la part des choses.... _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|